AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ces livres indissociables de notre vie ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Ces livres indissociables de notre vie ...   Ven 4 Fév - 22:54

Je ne crois pas que ce sujet ait été abordé et c'est en lisant la chronique sur Coben que je me suis dit que j'aimerais parler de ces livres qui me ramènent systématiquement à des moments forts de ma vie. Pour moi, certains livres sont complètement indissociables de faits, d'anecdotes qui m'ont marqué car ils 'étaient ceux que je lisais au moment où c'est arrivé.
Pour Coben, son premier roman " Ne le dis à personne" était dans ma valise lorsque je suis partie en stage au Québec en 2002, je l'ai donc lu là-bas et ensuite il a fait le tour des 4 copines avec qui j'étais partie et avec qui je partageais l'appartement sur place, je pense qu'en deux semaines maximum nous l'avions toutes dévoré.
Il y a aussi les livres qui m'ont accompagné à l'hôpital après la naissance de mes trois enfants: "Glenravenne" de Holy Lisle et Marion Zimmer Bradley pour la naissance de mon premier, la trilogie de "La moïra" de Henri Loevenbruck pour mon deuxième et je -ne-sais-plus-quel tome de la saga "Le soldat chamane" de Robin Hobb pour mon petit troisième, que de la fantasy à ces moments - là.
Il y a "Le Comte de Monte - Cristo" que j'avais emprunté à la bibliothèque municipale quand j'étais gamine, en version poche, seulement je ne savais pas qu'il était en plusieurs volumes, j'ai donc dévoré le premier tome (qui s'arrêtait au moment de l'évasion) et pendant des années il a fait partie des histoires que je préférais, sans même savoir qu'elle n'était pas entière. Je me revois encore, étudiante faisant ses premières emplettes Fnac Bellecour, désirant m'offrir ce livre qui m'avait tant marqué afin d'agrandir ma modeste bibliothèque et me rendre compte que j'avais encore tout le reste de l'histoire à découvrir, un pur moment de bonheur.
Il y a également ce livre que j'ai lu, relu, et relu un nombre de fois impensable quand j'étais enfant "Les contes de la rue Broca" de Pierre Gripari et que j'ai acheté pour les lire à mes enfants.
La liste est loin d'être terminée mais ce sont vraiment ceux auxquels j'ai pensé en premier.
Et vous ? Avez-vous des livres comme cela, qui ont marqué votre existence ou qui ont ce pouvoir particulier de vous ramener à un instant précis de votre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Sam 5 Fév - 0:06

Ha c'est une super idée ce topic!!

Alors moi j'en ai plusieurs livres comme ça qui m'ont marqués :

Celui qui me vient en premier à l'idée, c'est Alice au pays des merveilles, une amie de classe de primaire (CM1 je crois) me l'avais offert pour mon anniversaire et sur le coup je me suis dit : " Ho mince un livre :/", je me souviens qu'il est resté un bout de temps à prendre la poussière avant que je me décide à l'ouvrir, à le lire et à l'adorer!!

Ensuite il y a eu toute la série des "Etalon noir" en bibliothèque verte, je les ai toujours d'ailleurs, ces livres ont bercé mon enfance!!

Mais celui qui m'a le plus marqué et qui reste mon livre préféré, c'est "La nuit des temps" de Barjavel, comme je l'ai déjà dis dans le sujet où j'ai donné mon avis de lectrice, ce livre appartenait à mon père (fan de science fiction) et je l'ai trouvé en fouillant parmis les cartons dans le grenier de chez mes parents, j'ai mis un certain temps avant de le lire, mais il m'a vraiment marqué.

Par contre y a eu une longue période de ma vie où mes lectures n'ont pas forcément été marquées par un évènement de ma vie et vice-versa, jusqu'à la naissance de mon troisième enfant... je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet, mais mon petit garçon est né avec une très grave malformation cardiaque et il a du subir une opération à coeur ouvert alors qu'il n'avait qu'une semaine de vie, je vous rassure tout de suite, l'opération a été un succès et il va très bien maintenant. Pour son hospitalisation, mon mari et mois sommes resté 3 semaines à Paris ( notre petit bout a été opéré à l'hopital Necker) et nous avons été hébergés par des amis, durant cette période, j'ai lu les tomes 5,6 et 7 de la saga Harry Potter et c'est pour ça que ces livres ont une signification particulière pour moi. ^^
Désolée de vous avoir un peu raconté ma vie, mais bon, il fallait bien que je vous explique pour les Harry Potter ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Sam 5 Fév - 22:59

En ce qui me concerne j'ai toujours énormément lu mais très jeune, pour un anniversaire, on m'a offert L'Histoire d'Helen Keller et ce livre a été un tel déclic que je l'ai lu, relu, rerelu et rerereeeelu avant de me ruer à la bibliothèque pour y prendre ma première carte d'emprunt. Je me souviens que tout le monde trouvait que c'était bof comme cadeau alors que j'ai passé mon temps à remercier la copine qui me l'avait offert et qu'aujourd'hui c'est le seul cadeau d'anniversaire (du moins ceux de quand j'étais petite^^) dont je me souviens.

Ensuite et bien 2 grosses claques bien plus tard quand j'ai découvert Ca de Stephen King, puis Le Comte de Monte Cristo de Dumas. Jamais aucun autre livre que ces deux livres ne m'a autant captivée, au point que 15 ans après une part de moi ne s'est toujours pas remise de leur découverte.

Enfin je me souviens de certaines lectures, comme celle du Bonheur des dames de Zola, au lycée, que je me suis enfilé en une journée alors que j'étais malade, clouée au lit, et voulais m'avancer dans cette lecture imposée. Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu tout lire aussi vite alors que le livre m'a plu mais ne m'a pas transportée non plus. Et puis le Printemps romain de Mrs Stone de Tennessee Williams, un livre qui m'a permis de concentrer mes pensées sur autre chose quand j'ai perdu mon premier bébé (je te suis dans le déballage, Jaïna ;) ).

Voilà pour les plus marquants, ceux en tout cas qui sont associés à des moments importants. Super ce topic en tout cas ! Merci Ddelph ! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Sam 5 Fév - 23:13

Bon ben moi, je n'ai aucun livre associé à un moment particulier de ma vie Neutral

Au suivant...

silent

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Dim 6 Fév - 12:46

Tu n'as aucun souvenir de livres lus plus jeunes ? Parce que ça peut-être quelque chose qui t'ait marqué sans que l'occasion soit grande. Regarde pour moi Au bonheur des dames, ça n'a rien de mirobolant d'être malade et clouée au lit, pourtant je m'en souviens parfaitement ! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Dim 6 Fév - 15:07

Ça me rappelle un livre : "Fabrice" de Brigitte Valentin Dulac, c'est un livre-témoignage d'une maman qui se bat pour son fils qui est né sans aucune défense immunitaire, j'ai tellement été touchée par la force de cette maman que j'ai lu le livre en une nuit!! C'est juste un livre qui m'a marqué même s'il n'y avait pas un évènement particulier dans ma vie à ce moment là ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Dim 6 Fév - 15:27

Oui voilà souvent c'est juste une ptite partie (ou alors le livre entier) qui nous marque à tel point que des années après on s'en souvient encore. Et je ne pense pas que ce soit toujours le livre, l'écriture de l'auteur ou le style qui en soient la cause.

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Dim 6 Fév - 17:18

Oui, oui, j'ai bien compris le principe, mais bon, j'ai beau réfléchir... bien que j'ai toujours lu depuis très jeune, aucun livre n'est lié à un moment particulier de ma vie ! Tout ce que je peux éventuellement dire c'est que mon livre "Le journal intime de Ellen Rimbauer" a une importance particulière pour moi car c'est mon tout 1er livre commandé sur le net et je me souviens que j'étais bounce quand je l'ai reçu

Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Dim 6 Fév - 20:10

Je me souviens aussi de ma rencontre avec un bouquin de King: je devais avoir 12-13 ans et je cherchais un gros livre à la bibliothèque. Quand j'ai vu la tranche de "ça", je me suis dit que ce serait parfait et quand j'ai lu la quatrième de couverture ça a été un vrai choc ! Bien entendu, je l'ai dévoré et les suivants aussi !
Pour moi Au bonheur des dames a été une lecture difficile , j'étais en 5ème et je me souviens encore de cette description d'un coussin qui courait sur plusieurs pages, pff! Même si l'histoire m'a plu au final.
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Mar 8 Fév - 9:53

Ah j'adore le principe de ce sujet Very Happy

@Jaina: wouah pov pti bout'chou heureusement que tout va bien maintenant Smile

bon sinon pour ma part je suis un petit peu comme Carrie même si trois livres me viennent en tête quand même:

Tout d'abord le premier livre qui m'a permis de commencer vraiment la lecture quand j'avais environ 15 ou 16 ans je sais plus trop: Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé (qui l'eut cru Razz ). Avant ce bouquin je ne lisais pas vraiment (du moins je ne me rappelle d'aucun livre qui m'ait vraiment transporté, je lisais juste les bouquins imposés pour le collège et le lycée). C'était une période assez dure pour moi (adolescence de merde) et ce bouquin m'a permit de m'évader le temps de vacances d'hiver passées à la montagne. Je me souviens que ma mère m'avait acheté ce livre ainsi que L'empire des loups du même auteur. Je le ai dévoré en deux semaines. Very Happy

Ensuite, bien entendu, à un Nöel, mon père m'a offert l'édition France Loisir du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien... j'ai adoré ce livre même s'il m'a fallu 13 mois pour en venir à bout Shocked .

Et puis enfin, 3e livre spécial pour moi: La ligne verte de Stephen King. J'avais adoré le film (que j'ai vu une première fois sur TF1 un soir et le lendemain soir sur la télévision belge). Deux fois en deux jours, je suis tombé amoureux de cette histoire magnifique. Un an plus tard, je trouvais le livre en librairie et là: la claque. Depuis, monsieur King occupe une grande partie de ma bibliothèque et j'ai entrepris de tous les lire dans leur ordre chronologique de publication (donc en commençant par Carrie, Salem ...)

Enfin voila pour mes trois livres chouchou pour le moment. Chacun à sa petite histoire spéciale pour moi... et ça tombe bien c'est le thème de ce sujet.

(Mode racontage de life off)
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Ven 11 Fév - 18:51

vraiment sympa comme sujet Smile

tout d'abord, un livre de Babar que mes parents m'avaient offert pour mon premier bulletin (j'étais en CP)

ensuite,deux livres qui ont marqué mes années collèges :"mon bel oranger" de José vasconcelos et "des souris et des hommes "de steinbeck. ils me rappellent une période de ma vie où je me suis rendue compte que je n'avais pas la même façon de voir les choses que la plupart,où je me complaisais dans la solitude (j'aime toujours garder des moments "en tête à tête avec moi même"^^) et où mon goût pour la littérature est devenu indéniable Very Happy
Un "méga" offert pour un Noel durant le collège, parce que j'aimais bien les gros livres Embarassed

voilà pour moi Very Happy
Lady Swan
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Mer 2 Mar - 18:06

Je me souviens très bien du premier roman que j'ai lu puisque c'est celui-ci qui ma initier à la lecture (non en fait il y en a deux) Les chevaliers d'émeraude de Anne Robillard ainsi que Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling.

Sinon, il y a un livre que j'avais lu étant dans une passe un peu plus "down" de ma vie :
Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon...je vais m'en souvenir longtemps.

Sinon...humm...je vois pas d'autres...
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Jeu 3 Mar - 0:27

Y a un livre aussi qui m'a marquée, c'est "Cheyenne 6112" de William Camus et Christian Grenier, je l'avais emprunté au CDI de mon collège et c'est un livre que j'ai adoré. Ensuite, il est resté plusieurs années dans un coin de ma tête et j'ai toujours voulu l'acheter (à l'époque y avait pas internet, c'était moins facile) et un jour, je suis tombée dessus par hasard dans un vide grenier, j'étais super contente de l'avoir trouvé Smile C'est un peu grâce ou à cause de cette anecdote que je n'emprunte plus de livres dans les bibliothèques mais que je préfère les acheter ;) Comme ça je les ai à la maison au cas où l'envie me prenne de les relire!
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Jeu 3 Mar - 10:49

ça me fait penser à un bouquin que j'ai lu intégralement au CDI de mon lycée un jour où les profs faisaient grève: "Je suis une légende" de Matheson.
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Mar 8 Mar - 1:29

En postant une réponse dans la section jeunesse, ça m'a fait pensé à une anecdote qui ne concerne pas directement un livre que j'aurais lu, mais qui m'a marquée.
Mon fils aîné est en CM2 et en classe ils commencent à étudier des petits livres assez courts et imagés, un soir, pour ses devoirs il devait lire un de ces livres dont le sujet était l'histoire d'un loup (je ne me souvient plus du titre), il est donc parti dans sa chambre le lire et une fois terminé je l'ai vu revenir, il avait les larmes aux yeux tellement le livre lui avait plu, je me souviens très bien de ce moment parce que j'ai été émue aussi de voir à quel point ça l'avait touché et je me suis sentie fière de voir que j'ai "transmis" à mon fils l'amour des livres et la joie de lire. Very Happy Depuis, il adore les loups!^^
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Mar 8 Mar - 8:33

j'adorerais voir cette émotion dans les yeux de mon fils après avoir lu un livre aussi...on verra bien par la suite, pour le moment, il n'a que 5 ans ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Mar 8 Mar - 8:52

Tout comme vous, j'adorerais que ma fille aime lire ! Mais bon c'est encore un peu tôt pour le savoir^^

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces livres indissociables de notre vie ...   Aujourd'hui à 6:32

Ces livres indissociables de notre vie ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1