AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Sam 22 Aoû - 21:48

Alors que Bilbon fête son anniversaire, Gandalf le pousse à confier son anneau aux propriétés magiques à son neveu Frodon. Mais cet anneau est recherché par Sauron, le Mal incarné s’il existe dans les terres du milieu. Alors accompagné d’amis hobbits, d’hommes, d’un nain et d’un elfe commence une quête pour la sauvegarde du monde face à Sauron : la destruction de l’anneau ! Ils n’en sortiront pas indemne, moralement ou physiquement. Certains y perdront la vie, mais le monde ne sera de toutes façons plus jamais le même.

Abso : Oeuvre majeure de Tolkien, Le seigneur des anneaux est une fresque de fantasy à ne plus présenter. Par moments longue et ennuyante, cette trilogie est cependant une oeuvre magnifique. Tolkien nous invite en Terre du Milieu, nous fait vivre avec ses personnages ...

Dernière édition par Nono le Sam 29 Déc - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Dim 23 Aoû - 13:19

J'ai vraiment adoré ! J'avoue avoir lu certains passages en diagonale parce que je les trouvais longs mais sinon c'est un sacré récit.Mais ma grosse déception dans cette trilogie c'est la fin (du livre parce que pour moi l'adaptation cinématographique a une meilleure version finale) : tout le retour à la Comté, les batailles pour remettre en ordre là-bas m'ont ennuyée. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt et ai jugé que c'était bien trop ! Quand arrivée à la destruction de l'anneau, j'a vu le nombre de pages qu'il me restait à lire, je n'ai pas trop compris et ai été très inquiète sur ce qui allait suivre. Et au final assez déçue ! Ca aurait pu figurer dans un bouquin indépendant mais pas dans la trilogie elle-même ! Enfin ce n'est que mon avis !
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Jeu 17 Juin - 10:35

Dans mon top 5 des cycles de fantasy Very Happy Il est magnifique, intense, bouleversant . Je suis en train de le relire justement, quel plaisir cheers

Dernière édition par lanfear le Lun 21 Juin - 16:04, édité 1 fois
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Dim 20 Juin - 20:43

Je sors tout juste d'une projection sur écran géant de la première partie, La Communauté de l'anneau, avec bande son en direct par un orchestre symphonique et un choeur composé d'adultes et d'enfants, et...... je suis complètement scotchée drunken drunken drunken C'était tout simplement magnifique, j'ai versé ma tite larme au début, c'est dire^^ C'est la première fois qu'ils font ça en France et très franchement, j'espère que ce ne sera pas la dernière, c'était époustouflant, magique, sensationnel et j'en passe !! Leïlan était réveillée (je la sentais bouger par moment) et bizarrement elle était beaucoup plus calme qu'à l'habitude. J'espère que c'est parce qu'elle a apprécié ! En tout cas ça m'a donné une envie folle de lui faire intégrer plus tard des cours au sein d'un orchestre !
J'espère qu'ils vont se décider à organiser une tournée en France pour que beaucoup en profite (ça a fait un carton dans plusieurs villes des Etats-Unis, du Canada et à Londres), parce que c'est tout simplement énorme !!!

Voili-voilou, une superbe manière de revisiter ce grand classique de la littérature fantasy Very Happy

Plus de détails ici : http://www.auditoriumlyon.com/onl_info/popup/seignanneaux.htm

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Lun 21 Juin - 8:09

C'est clair que l'idée est pas mal du tout... raaaaaa j'ai raté ça de peu Neutral
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mar 22 Juin - 19:26

Ça devait donner, effectivement.
Malheureusement, je ne pense pas que ce spectacle soit beaucoup donné en France : il doit coûter très cher. En effet, un orchestre, c'est une centaine de musiciens à payer, à déplacer, à nourrir avant le concert...
http://www.raphaeltexier.fr
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mar 22 Juin - 19:42

Pas si tu utilises, comme ils l'ont fait là, l'orchestre de la ville de représentation ! Dans ces cas-là tu n'as que les solistes (la chanteuse par exemple qui est la seule à faire cette représentation depuis le tout début de ces représentations) à déplacer. Chaque grande ville peut ajouter ce spectacle à ses répétitions et ainsi faire profiter la ville du concert ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mar 6 Juil - 15:28

Nono a écrit:
Je sors tout juste d'une projection sur écran géant de la première partie, La Communauté de l'anneau, avec bande son en direct par un orchestre symphonique et un choeur composé d'adultes et d'enfants, et...... je suis complètement scotchée

La chance !
Il y a des fois où vivre sur une petite île, soleil ou pas, ben ça a de quoi faire râler^^"
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mar 6 Juil - 20:14

Arrête vous avez eu l'équipe de France, vous !

(Robert Jordan)

(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mar 6 Juil - 23:33

On échange quand tu veux ! Laughing
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mer 7 Juil - 9:53

Nan nan ça ira ! Razz

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mar 31 Aoû - 22:32

J'ai fini La communauté de l'Anneau.
En dépit de longueurs, j'ai adoré. C'est un monde éblouissant dont le film a zappé bien des parties (la Vieille Forêt, par exemple), mais aussi plein de mystères ("formes", "silhouettes").

Je ne manquerai pas de donner mon avis sur Les deux tours, que je viens de commencer.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Mer 1 Sep - 11:46

Oui si l'on excepte les passages trop longs car trop descriptifs, c'est vraiment un univers formidable à découvrir, bien plus complet que celui des films !

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Sam 2 Oct - 16:33

Sur le site et pour le tome 1, c'est l'avis de Raph qui apparaît. Pour les 2 volets suivants, apparaîtra l'avis général d'Abso en attendant que ces tomes soient chroniqués individuellement :;):

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Sam 2 Oct - 17:37

Nono a écrit:
J'ai vraiment adoré ! J'avoue avoir lu certains passages en diagonale parce que je les trouvais longs mais sinon c'est un sacré récit.Mais ma grosse déception dans cette trilogie c'est la fin (du livre parce que pour moi l'adaptation cinématographique a une meilleure version finale) : tout le retour à la Comté, les batailles pour remettre en ordre là-bas m'ont ennuyée. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt et ai jugé que c'était bien trop ! Quand arrivée à la destruction de l'anneau, j'a vu le nombre de pages qu'il me restait à lire, je n'ai pas trop compris et ai été très inquiète sur ce qui allait suivre. Et au final assez déçue ! Ca aurait pu figurer dans un bouquin indépendant mais pas dans la trilogie elle-même ! Enfin ce n'est que mon avis !

Personnellement, comme je ne sais pas lire en diagonale, c'est la seul livre que je n'ai pas réussi à finir. Je me suis tapé Bilbo le Hobbit sans que ce soit la révélation. Puis les deux premiers tomes et j'ai abandonné vers le milieu du 3è Razz
http://isa.guso.over-blog.com/
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Sam 2 Oct - 21:04

Nono a écrit:

J'aurais pu écrire la même chose, j'ai sauté avec plaisir tous les chants et certaines descriptions, pourtant ça reste une référence pour moi. Le monde qu'il a crée est complet et rien que pour le travail que ça a dû représenté je tire mon chapeau. J'ai un attachement particulier pour le personnage de Sam Gamegie qui est, selon moi, le vrai héros de cette histoire avec son indéfectible fidélité.
J'ai beaucoup aimé les adaptations ciné également, une vraie réussite de bout en bout.

HS: Isa, le seul livre que je n'ai jamais pu terminé c'est "Le rouge et le noir" de Stendhal, et pourtant on l'étudiait en classe (j'aurais dû être d'autant plus motivée à le lire), je ne suis jamais allée plus loin que la première partie tellement il m'a ennuyé. J'aurais peut être dû sauter quelques passages également...
Odz
Philéas Fogg
Philéas Fogg

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Sam 26 Fév - 0:15

J'ai viens de finir enfin (deux mois de lecture) le Seigneur des Anneaux!!

J'ai adoré le lire. Même si au début j'ai eu un peu de mal à la lecture, des phrases qui sont interminable 5-6 lignes pour certaines. Mais bon on s'y fait très vite.

Tout y est, aventure, fantastique, tragédie, grande guerre.... bref de quoi passer de bons moments.
Comme j'ai d'abord vu les films, j'ai découvert plein de nouvelles choses que je ne savais pas.
La 1er chose ça a été d'apprendre que Frodon avait plus de 50 ans quand il quitté la Comté et aussi qu'Aragon à 80 ans à la fin du roman.
Ensuite le fait que Merry et Pippen ne soient pas si sot que ça ma fait apprécier les personnages. Bon je vais pas tout cité sinon y en aurai pour des heures.

Comme je l'ai lu plus haut j'ai aimé la suite après la destruction de l'anneau surtout la partie sur la Comté.

Plus que m'acheter le reste des ouvrages de Tolkien.
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Sam 26 Fév - 12:59

C'est sûr que tu as du être surpris sur pas mal de choses, la différence entre les livres et les films est parfois monumentale ! En tout cas c'est un livre splendide, bouleversant par moments, terrible à d'autres (personnellement les descriptions ne m'ont pas gênée puisque cela nous fait presque "voir" ce voyage incroyable)
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Jeu 31 Mar - 23:14

Je viens de finir Les deux tours.
En dépit d'un rythme très lent, j'ai été émerveillé... mais aussi secoué ! Le passage de la voix de Saroumane tient en haleine bien comme il faut !
Et j'ai été surpris de voir Arachné dès ce premier volume, alors qu'elle n'apparaît que dans le troisième film. Au fait, je ne félicite pas Peter Jackson d'avoir édulcoré cette créature, vraiment affreuse dans le livre !

Tiens, à propos d'Arachné... Aurait-elle inspiré Ça ? Je ne parle pas d'un pompage, mais d'une inspiration-clin d'œil, on est d'accord...
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Ven 1 Avr - 2:55

L'araignée comme symbole du monstre méchant et affreux plonge dans un tel inconscient collectif que je ne suis pas sûre qu'on puisse lui fixer une source.
Dans le cas de King, en plus, la forme de Ça est inspiré par les phobies...
http://isa.guso.over-blog.com/
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Ven 1 Avr - 14:33

Alors qu'Archané n'est pas qu'une araignée géante, c'est vrai : Tolkien l'a affublée d'attributs pas très arachnéens, mais vraiment monstrueux ! (Surprise pour ceux qui n'auraient pas encore lu...)

J'aime bien rechercher des inspirations d'œuvre à œuvre...
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Ven 1 Avr - 18:54

Il faut dire que je m'étais faite la même réflexion concernant l'araignée, King et Tolkien.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Ven 1 Avr - 21:14

Et Rowling alors !

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Ven 1 Avr - 21:37

Euh... Je ne connais encore que les adaptations filmées. Mais je me rappelle qu'Aragorn (nom pas choisi au hasard...) a un design plutôt enfantin, presque une bonne bouille.
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   Ven 1 Avr - 23:12

Raphaël a écrit:
Mais je me rappelle qu'Aragorn (nom pas choisi au hasard...) a un design plutôt enfantin, presque une bonne bouille.

Euh, c'est Aragog et non Aragorn...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)   

J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant