AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stephen King - Différentes saisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Stephen King - Différentes saisons   Mar 18 Jan - 13:16

Résumé:

"Printemps : l’histoire d’un prisonnier innocent qui prépare l’évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo… Eté : un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d’un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris… Automne : quatre garçons turbulents s’aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin…
Hiver : dans un club étrange, un médecin raconte l’histoire d’une femme décidée à accoucher quoi qu’il arrive…"

Mon avis:

Woaw et bien que dire de ce recueil de 4 novellas signées Stephen King à part que c'est encore du très haut niveau. Ici, pas d'horreur mais des histoires qui pourraient arriver tous les jours et qui sont plus terre à terre (à part peut-être la dernière histoire, La méthode respiratoire, qui à un petit côté fantastique du 19e siècle très appréciable).
J'ai passé de très bons moments à lire ces histoires qui ont quasiment toutes été adaptées à l'écran (toute sauf La méthode respiratoire). Les adaptations sont assez fidèles au livre et ne dénaturent pas l'histoire.
Vraiment un bon King. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Mar 18 Jan - 21:20

oui, c'est probablement un des livres de King les mieux adapté. J'adore ce recueil constitué de quatre récits trop courts pour être des romans mais trop longs pour être des nouvelles.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Mar 18 Jan - 22:24

Espoir, éternel printemps - Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank : Nous surprend de bout en bout en semant des indices. "Mais qu'est-ce qu'il mijote comme évasion ? Mais comment va-t-il faire ? Mais pourquoi a-t-il besoin de tout ça ? Quand va-t-il passer à l'acte ?" C'est aussi une peinture bien réaliste du milieu carcéral (les "chiennes" sont une réalité : même le prisonnier le plus prudent subira toujours au moins un viol pendant sa peine).

Été de corruption - Un élève doué : Stephen King, avec le recul, lui reproche une "hypertrophie littéraire". Il est vrai qu'elle aurait gagné à être bien plus courte. Telle qu'elle est, elle est bien malsaine, déjà ! Je frissonne encore en repensant à
Spoiler:

. Hélas ! L'intérêt finit par tomber :
Spoiler:

Automne de l'innocence - Le corps : Plus que la quête de ce cadavre, j'en retiens avant tout beaucoup d'émotions : l'amitié sincère entre ces quatre garçons, ces enfances brisées (Gordy le délaissé, Teddy l'enfant battu...). Quelques rires, aussi,
Spoiler:

Cette quête, loin d'être morbide, devient bien vite... une tranche de vie !

Un conte d'hiver - La méthode respiratoire: Deux histoires s'imbriquent : celle du club, et celle -qui devient le pilier de la nouvelle- de cette femme qui accouche. Cette deuxième histoire reconstitue avec bonheur un temps qui nous semble lointain... À mon avis plus humoristique -humour glauque, bien sûr !- que vraiment horrifique. Et quant à l'histoire du club... je suis frustré de tous ces mystères ! J'espère que Stephen King nous écrira un roman basé sur ce club, qu'on en sache un peu plus !
http://www.raphaeltexier.fr
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Mer 19 Jan - 13:47

Je me dit la même chose concernant ce club, Raphaël... très énigmatique. Ça serait bien qu'on le retrouve au détour d'une nouvelle histoire.

Recueil passionnant sans aucun doute.
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Mer 19 Jan - 14:15

Il me semble que le club est évoqué ailleurs, et si ce n'est pas le club c'est son " gardien" ( je ne sais pas trop comment l'appeler). Je vais rechercher ça !
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Mer 19 Jan - 14:24

Voilà, j'ai retrouvé l'info (merci au Club Stephen King qui a une liste très complète des liens entre les livres) ici : http://club-stephenking.fr/TOWER/ChapitreVIIb.htm

Dans la nouvelle "The man who should not shake hands" soit "L'homme qui refusait de serrer la main" dans le recueil " Brume".
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Mer 19 Jan - 18:46

Merci pour cette recherche ddelph. Je n'ai pas lu cette nouvelle.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Jeu 20 Jan - 0:55

Tiens ! Je n'ai pas saisi que c'était le même club...
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons   Aujourd'hui à 14:43

Stephen King - Différentes saisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1