AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Ven 14 Jan - 12:45

Dans ce premier volet, Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse pour oublier la Seconde Guerre mondiale. Mais au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche, et le plus incroyable survient : Claire est précipitée en 1743 dans une Écosse en plein bouleversement.

Dans ce monde où elle devient une Sassenach, elle rencontre le Highlander Jamie Fraser. Leur amour naîtra puis grandira au cour des dangers et des intrigues. Aussi, après avoir partagé tant d'aventures et connu une telle passion, Claire sera déchirée par le choix qu'elle aura à faire entre ce monde et celui d'où elle vient... (source: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=5715&def=Chardon+et+le+tartan%28Le%29%2CGABALDON%2C+DIANA%2C2891119878 )

Avis perso: J'ai dévoré ce premier tome d'une série de six . L'histoire est pleine de rebondissements et les personnages sans être caricaturaux, sont très attachants. L'auteur nous plonge dans cette Écosse obscurantiste du début du XVIII ème siècle avec brio. Les descriptions ponctuent régulièrement le récit à la première personne sans l'alourdir. On peut se demander où l'auteur veut en venir avec ses six opus car l'intrigue met du temps à se mettre en place, toutefois, ce n'est pas vraiment gênant car le style est très fluide. Une seule chose m'a dérangé dans ce livre: l'auteur fait parfois des "bonds" dans le temps et des changements de sujets qui mériteraient ne serait - ce que le saut d'une ligne car le seul retour à la ligne est assez perturbant.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Lun 17 Jan - 19:20

Présentation de l'éditeur:

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Avis personnel:

Dans ce deuxième tome, on est entraîné dans les intrigues qui se nouent entre les partisans et les adversaires d'un changement politique avec toujours pour toile de fond l'histoire d'amour entre Jamie et Claire. Ici la narration passe de la première à la troisième personne sans que cela ne choque. Le style est toujours aussi agréable à lire et les aventures multiples des héros ne nous laissent pas de répit. C'est un petit pavé de plus de 900 pages que j'ai dévoré en trois jours.
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Mer 26 Jan - 17:53

A la suite d'un mystérieux phénomène, Claire Beauchamp-Randall a été transportée plus de deux siècles en arrière, au beau milieu d'une Ecosse en lutte pour son indépendance...
Vingt ans après cet incroyable périple au cœur du XVIIIe siècle, Claire a refait sa vie. Pourtant, le temps n'a rien effacé du souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses qu'elle a vécues à ses côtés. Aussi, lorsqu'elle apprend que celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, qui a vu la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme : osera-t-elle remonter une nouvelle fois le temps ? Jamie a-t-il refait sa vie lui aussi ? Armée de son seul courage et de son amour, elle décide de tenter le tout pour le tout.
A peine réuni, le couple est à nouveau emporté dans un tourbillon d'aventures palpitantes. Fuyant la police anglaise, Claire et Jamie s'embarquent pour les Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue, ils devront affronter la dure réalité des colonies et de l'esclavage, avant de se retrouver plongés au cœur d'une intrigue politique liée à une étrange prophétie.
Mais le plus grand défi de tous, pour l'un comme pour l'autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après ces vingt ans de séparation forcée ? (http://www.decitre.fr/livres/Le-voyage.aspx/9782258061842)

Avis personnel:

Des personnages fidèles à eux - même, des aventures qui s'enchaînent, ce troisième tome reste dans la lignée des deux précédents malgré le changement de région. L'auteur est toujours aussi bien documentée, ainsi, la description des Antilles en cette époque de pleine expansion de l'esclavage est particulièrement réaliste.
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Lun 7 Fév - 15:15

Échoués sur les rivages de la Caroline du Sud en l'an de grâce 1767, Claire et Jamie Fraser, les voyageurs du temps, se lancent à la découverte de l'Amérique coloniale à l'aube de sa guerre d'Indépendance.
La vie leur appartient désormais puisque Brianna, leur fille, vit en sécurité - du moins le croient-ils - dans un futur lourd de périls. Ils façonneront donc leur existence comme ils l'entendent, en prenant un nouveau départ avec un groupe d'Écossais exilés au Nouveau Monde pour fuir l'oppression de la Couronne anglaise. Mais l'Histoire n'épargne personne... Lorsque Brianna les rejoint dans le passé, même les montagnes isolées dans lesquelles ils ont trouvé refuge ne peuvent protéger, les Fraser, car la jeune femme arrive du XXe siècle investie d'une double mission retrouver la mère qu'elle a perdue et un père qu'elle ne connaît pas et, surtout, les sauver d'un avenir tragique dont elle seule détient la clé.
Avant que les portes du temps ne se referment sur eux... (source: http://www.decitre.fr/livres/Les-tambours-de-l-automne.aspx/9782258061859 )

Avis perso: J'ai l'impression de me répéter au fur et à mesure de mes posts mais cette saga, malgré un quatrième tome assez volumineux, ne s'essouffle pas. Que ce soit par le changement géographique ou par la mise en avant de personnages jusqu'ici assez secondaires, l'auteure parvient à se renouveler et à nous tenir en haleine. Dans ce tome, le décalage entre les personnages du XXème et ceux du XVIIIème siècle, donne lieu à des situations cocasses.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Lun 7 Fév - 17:33

Plus ça va plus je suis tentée ! Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Lun 7 Fév - 19:30

Very Happy il me reste encore deux tomes sous la main, ça suffira peut -être pour te convaincre.
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Lun 21 Fév - 16:27

Dans ce cinquième volet, nous retrouvons Claire et son mari, Jamie, en 1770, en Caroline du Nord. La Guerre de l'Indépendance américaine est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser: le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiples est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs. (http://www.librairiepantoute.com/recherche.asp?argu=GABALDON,%20DIANA&cSimple=true)

Avis perso:

Voilà un tome complètement représentatif de la machine éditoriale à la française ou "Comment faire du pognon en scindant un best seller en deux volumes pour en vendre deux fois plus". Parfois la coupure en plusieurs volumes peut être vaguement justifiée (a priori je n'aime pas trop que l'on me prenne pour une vache à lait et préfèrerais garder l'intégralité des œuvres originales) mais là, c'est du pur foutage de g*****. Les deux tiers de ce tome se déroulent sur une seule journée ce qui laisse l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Bien entendu, ça ne changera rien à mon impression finale de l'œuvre mais les tomes 5 et 6 ( qui n'en forment qu'un seul en VO) forment un tout au niveau du récit et ce partage était inutile. Je donnerai donc un avis plus construit sur cette partie de l'histoire quand j'aurai terminé le tome 6 (déjà bien entamé).
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Mar 22 Fév - 12:49

Ah ça les éditeurs français se foutent vraiment de nous (en fantasy c'est une catastrophe Evil or Very Mad ) en tout cas je note ce cycle qui a l'air trés interressant (sur open office ;) )
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   Mar 1 Mar - 12:05

Après la défait de Culloden, une colonie d'Écossais s'est rassemblée en Caroline du Nord. Mais le répit est de courte durée pour Claire et son mari Jamie Fraser, à la tête d'une petite communauté isolée dans les montagnes. Lors du troisième mariage de Jocasta, la tante de Jamie, le «jeune» marié est agressé, une esclave est assassinée et un fabuleux trésor français refait surface. Très vite, plane sur toute cette affaire l'ombre de Stephen Bonnet, le pirate irlandais qui a déjà provoqué d'indicibles souffrances. Les prémices de la guerre d'Indépendance se font sentir dans la région... Jamie et Roger prennent les armes et affrontent les périls du champ de bataille, au désespoir de Claire et de Brianna. ( http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?Id=13903 )

Avis perso: Les tomes se succèdent, se ressemblent parfois mais c'est toujours un bonheur de retrouver nos héros. Bien que leur vie soit à présent plus calme, moins aventurière, les évènements finissent toujours par les rattraper et les erreurs du passé continuent de les hanter. Le cycle pourrait s'arrêter là, c'est le cas dans l'édition que j'ai lue et pourtant les aventures vont continuer. pour ma part je vais faire une pause (forcée je l'admets) car je sais que j'aurai beaucoup de joie à retrouver l'univers de Diana Gabaldon plus tard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)   

Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1