AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Sam 22 Aoû - 21:46

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans une chasse au trésor péreilleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug... Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et traîné par des orcs dans les entrailles de la terre; il sera contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toil d'une araignée géante, et participera à une bataille légendaire... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d'un mystérieux anneau...

Abso : Livre qui introduira la trilogie du Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit est un excellent petit condensé de fantasy made in Tolkien. Les aventures du petit hobbit sont bien rythmées et très prenantes. On à plaisir à suivre ce petit personnage et sa compagnie de nains dans ses péripéties qui l'ammèneront face au dragon Smog. Un livre qui se lit simplement, parfait pour découvrir le monde de la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Dim 23 Aoû - 13:19

C'est un petit bijou et je suis drôlement contente qu'il soit étudié à l'école ! C'est du très bon !
Odz
Philéas Fogg
Philéas Fogg

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Ven 3 Mai - 21:36

ça fais 6 mois que je l'ai commencé et je viens de le finir seulement!!
Je n'ai pas aimé le style d'écriture de Tolkien sur ce roman. J'ai préféré le style du Seigneur des Anneaux.

Livre trop enfantin pour moi peut être. Je l'ai trouvé fade et sans relief, ça ma laisser comme un arrière gout de trop peu.
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Sam 1 Juin - 17:28

Je l'ai enfin terminé, j'en ai mis du temps! Bon, je suis pas une super grande fan de fantasy non plus^^

Bon, je pense que mon avis sur le livre est fortement influencé par le film parce que je n'ai pas super apprécié le livre. J'ai été surtout déçue par les nains, dans le film ils sont combatifs et assez guerriers et dans le livre c'est des lopettes qui ont peur de tout!
Le grand héro du livre c'est Bilbo, c'est lui qui fait tout et j'ai bien aimé son intelligence et son ingéniosité en toutes circonstances. Je pense qu'il n'y avait pas matière à faire un film avec ce livre et encore moins 3!! C'est pour ça qu'ils ont énormément brodé autour de l'histoire pour sortir le premier film. J'ai donc une impression relativement mitigée, mais j'ai quand même beaucoup aimé le début et la fin du livre, entre les deux j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de moments plats.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Sam 1 Juin - 20:42

Ca va, vous vous rejoignez dans vos avis, Odz et toi^^ ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Sam 1 Juin - 20:44

Je le croyais pas trop quand il le lisais, je lui disais : mais non, enfin il est forcément bien ce livre!! Mais ensuite j'ai bien été forcée de lui dire qu'il avait un peu raison^^ Mais je l'ai apprécié plus que lui apparemment ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Sam 1 Juin - 20:53

Tu l'as lu plus vite en tout cas !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Sam 1 Juin - 20:55

Oui!! Du coup lui il aura lu super vite le Seigneur des anneaux et moi Bilbo^^ Balle au centre!
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   Lun 22 Mai - 0:55

À la fois pour faire une trilogie et pour relier ladite trilogie au Seigneur des anneaux, les films sont dopés de rajouts ! Dire qu’il aurait suffi d’exploiter Beorn aussi bien que dans le roman !
Le livre, donc… Il se destine clairement à un public jeune.
Tout d’abord, il y a la narration : Tolkien, assez souvent, interrompt son récit pour s’adresser aux lecteurs afin de leur expliquer certains éléments. Cet aspect n’a d’ailleurs pas très bien vieilli.
Ensuite, beaucoup de méchants sont quand même assez ridicules. Les trolls, par exemple : des brutes totalement écervelées ! Smaug est certes plus inquiétant, mais son excessif orgueil lui vaut une belle pointe d’ironie de la part de Bilbo.
Enfin, on y voit un héros qui se surpasse en permanence : Bilbo, jusque là casanier, doit se tirer (et aussi tirer les nains) des plus terribles situations (réflexion sur le courage). Ce héros a un mentor (Gandalf) qui quitte la scène, forçant son disciple à se révéler. Comme un parent qui pousse son enfant à accomplir des choses sans son aide.
Tout en se destinant aux enfants, Bilbo le hobbit ne les ménage pas : il fait comprendre à de nombreuses reprises que des merveilles et des peuples ont disparu, leur raconte plusieurs passages inquiétants…

Les meilleurs livres pour la jeunesse peuvent se lire à tous les âges, et Bilbo le hobbit ne fait pas exception à la règle !
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit   

J.R.R. TOLKIEN - Bilbo le hobbit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1