AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Virginie Despentes - Apocalypse bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte
avatar

Messages : 2730
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 41
Localisation : Isère

MessageSujet: Virginie Despentes - Apocalypse bébé   Lun 27 Déc - 10:21


Présentation de l'éditeur
Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

Avis perso:

Comme je suis en vacances, j'ai été à la bibliothèque faire le plein de bouquins. Sur la tables des nouveautés je vois ce petit livre de chez Grasset que rien ne distinguait vraiment des autres puisque la couverture n'est même pas illustrée. Ici, c'est le titre qui m'a sauté aux yeux, ensuite le nom de l'auteur. Je n'avais jamais lu de Despentes que je ne connaissais que de nom par le biais d'une chronique et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre d'autant plus que la quatrième de couverture ne donnait que peu d'indications sur l'histoire. Mais ce titre m'a vraiment intrigué, c'est vrai que le mot " bébé" a tendance à capter toute mon attention, c'est hormonal, je n'y peux rien. Alors, j'ai pris le risque, j'ai choisi ce livre ( avec trois autres, les vacances vont être longues) en me disant qu'au mieux j'aurai découvert une nouvelle auteure et qu'au pire, j'aurai perdu quelques heures de ma vie. Résultat, je l'ai dévoré. C'est violent, plutôt trash mais ça se lit très bien, les mots coulent. La narration est multiple, j'aime bien et l'histoire, au lieu de se dérouler comme un fil, effectue des bonds en passant d'un personnage à un autre, pourtant tout reste fluide, c'est un style incroyable. Généralement, c'est le genre de bouquins dont j'appréhende la fin car on n'a pas l'impression qu'il y ait une véritable intrigue, on passe beaucoup de temps sur la psychologie des personnages, c'est super intéressant mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Et bien là, je n'ai pas été déçue, la manière dont se termine le livre en est véritablement l'apothéose. Je ne peux que le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9498
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Virginie Despentes - Apocalypse bébé   Lun 3 Jan - 22:48

Bon c'est décidé je le lirai son dernier alors Smile

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
 
Virginie Despentes - Apocalypse bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APOCALYPSE BEBE de Virginie Despentes
» King kong théorie de Virginie Despentes
» Virginie Despentes - Mordre au travers
» Virginie Despentes - Baise-moi
» [Despentes, Virginie] Mordre au travers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Auteurs francophones :: D-
Sauter vers: