AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frederic SEAMAN - John Lennon, les derniers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Frederic SEAMAN - John Lennon, les derniers jours   Lun 20 Déc - 1:10

En février 1979, Frederic Seaman, journaliste new-yorkais, est engagé par John Lennon comme assistant personnel. La vedette est alors une rock-star à la retraite, le fantôme du légendaire Beatle, l'ombre du musicien activiste et pacifiste des années 70. Ce Lennon-là, pratiquement reclus dans sa forteresse du Dakota, à New York, passe son temps à ne rien faire, entre sa chambre et la cuisine, les journaux et la télé, et son fils Sean. Le tout sous la férule de sa femme Yoko Ono, qui gère ses affaires, aidée d'une cour de voyantes, d'hommes de loi et de marchands de tableaux. Il vivra ainsi jusqu'à son assassinat en 1980, Frederic Seaman est le témoin, en même temps que l'employé, de cette vie peu ordinaire d'un couple extraordinaire. Il s'occupe des courses, de l'intendance, et fait la conversation avec John. Mais il assiste également au regain d'inspiration qui va donner Double Fantasy, le disque du retour de Lennon... Seaman note tout, au jour le jour. Sa chronique des derniers jours de John Lennon - environ deux ans - est un rapport minutieux de l'intimité d'un personnage fascinant, que l'on découvre ici sous un jour inédit.

Mon avis : Une plongée intéressante dans la vie quotidienne de John Lennon et Yoko Ono, deux petites années avant l'assassinat de cet artiste grandiose et complexe. Mon Beatle préféré, assurément ! L'auteur (Seaman) adulait John, détestait Yoko, ça se sent dans ces pages et ça se comprend aussi. Mais du coup, est-ce que ce bouquin (controversé) est très objectif ? Un peu ? beaucoup ? pas du tout ? et puis cette longue bataille judiciare qui a opposé Yoko Ono à Frederic Seaman n'aide pas beaucoup, mais on s'en fout un peu. Le bouquin est bien écrit. C'est simple et efficace. En tous cas, on assiste ici à toutes sortes de tripes, on ressent de bonnes vibrations musicales, on a droit à quelques bonnes anecdotes de l'époque des Beatles par John lui même, on ressent toute la rencoeur de ce dernier vis à vis Paul et même de son travail - mais aussi sa profonde admiration, toujours sous jacente -, on a un aperçu de ses relations difficiles avec son premier fils Julian, puis on assiste à l'inspiration qui déboule de nouveau dans la vie de Lennon à un moment où il ne faisait plus rien depuis des années en tant qu'artiste et où la paranoïa et la drogue l'empêchaient de bouger, de vivre ; ses superstitions aussi. Tout ça sous l'oeil de l'auteur donc, qui note tout, photographie, encourage son idole à aller de l'avant. Tout se met en place, Lennon déploie ses ailes, enregistre le disque Double Fantasy, l'enthousiasme est à son comble, la promo va débuter, mais... Mark Chapman, un soir de décembre 1980, attend au pied du Dakota, New York (résidence où vivait Lennon) avec un flingue et un exemplaire de L'Attrape-coeurs dans les poches et une case en moins dans la tête... Un livre très intéressant et très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frederic SEAMAN - John Lennon, les derniers jours   Lun 20 Déc - 13:53

Il me tente bien celui-ci Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Frederic SEAMAN - John Lennon, les derniers jours   Lun 20 Déc - 21:51

Bah franchement, il est pas si gros, se lit bien, et informe bien sur la vie quotidienne de Lennon. On n'écoute plus son dernier album de la même façon ensuite.

Mais celui que j'aimerai m'offrir, c'est le tout nouveau qui paraît-il constitue la meilleure biographie de Lennon jusqu'à ce jour... pas loin de 900 pages, des archives, photos et autres...

Punaise, si je pouvais, je me jeterai dessus ! va falloir que je patiente, c'est tout.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frederic SEAMAN - John Lennon, les derniers jours   Mar 21 Déc - 9:44

Laughing

Je connais pas bien son histoire en plus, donc ce serait l'occasion... Bon si je le croise un jour en poche (je suis mal barrée déjà^^)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frederic SEAMAN - John Lennon, les derniers jours   

Frederic SEAMAN - John Lennon, les derniers jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1