AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frank Herbert - Le cycle de Dune (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Frank Herbert - Le cycle de Dune (série)   Dim 26 Sep - 10:12

L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée Épice ou Mélange. L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise reste un mystère, les quantités disponibles sont rarissimes et elle est impossible à synthétiser. Tout cela lui confère une valeur monétaire gigantesque.

Avis perso: Quelle tâche difficile de choisir une couverture et de trouver un bon résumé de ce cycle composé de six tomes et tellement plus complexe que les quelques mots ci - dessus pourraient laisser croire. Un jour on m'a demandé si je ne devais choisir qu'un seul livre à emmener sur une île déserte, lequel ce serait ? Et bien, sans hésitations ce serait le Cycle de Dune ( si tant est que l'on me permette d'emmener un cycle complet plutôt qu'un seul ouvrage). Pourtant, je ne suis pas une fan de science - fiction, loin s'en faut mais Dune est une œuvre qui transcende le genre. L'histoire nous touche, même si elle se déroule dans un univers différent du notre, dans lequel les sociétés ont leur propre codes, puisque quelque soit le lieu, et quelque soit l'époque, les motivations des être humains restent assez semblables. Ainsi, ce sont tous les grands thèmes de la littérature que l'on retrouvera concentrés dans ce cycle: le pouvoir, l'amour, le contrôle, la religion,... et en cela Frank Herbert a réussi à transposer dans son univers, les questions que l'on se pose à toutes époques.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frank Herbert - Le cycle de Dune (série)   Lun 4 Oct - 15:30

Je garde l'avis de Ddelph pour la chronique du premier tome de Dune, mais avis aux amateurs : les chroniques individuelles des tomes suivants seront les bienvenues pour le site :;):

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Frank Herbert - Le cycle de Dune (série)   Lun 14 Fév - 11:17

Mon livre SF préféré, si fascinant par ses personnages, ses mondes, sans oublier cette histoire stupéfiante. Difficile de parler de ce livre sans en dévoiler trop...
Je l'ai relu plusieurs fois car ça reste quand même une lecture qui est loin d'être de tout repos, mais si passionnante qu'on ne peut le lâcher jusqu'à la fin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frank Herbert - Le cycle de Dune (série)   

Frank Herbert - Le cycle de Dune (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1