AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bruce LOWERY - La cicatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Bruce LOWERY - La cicatrice   Mer 22 Sep - 21:53

« J'ai, depuis toujours, une cicatrice sur la lèvre supérieure. Les médecins disaient, sans cruauté, en triturant mon visage et en tirant sur ma lèvre comme un acheteur inspecte la gueule d'un poulain, que c'était un bon travail de "raccommodage" : J'aurais pu, j'aurais dû deviner que c'était en réalité un petit bec-de-lièvre. Mais il était tellement bien réparé qu'on parlait toujours de "cicatrice". » Un roman inoubliable sur le thème de la différence.

Isa :
J'ai lu ce roman à l'école alors que j'avais 12 ans. Peut-être est-ce l'âge qui a voulu que j'éprouve une empathie particulière pour ce héros, mais la relecture que j'en ai fait récemment ne m'a pas déçue pour autant. Au-delà de la différence, c'est le thème du regard qui est abordé, le pouvoir que celui-ci possède de changer la nature des êtres. Regardez un enfant comme un monstre parce qu'il en porte la marque sur le visage et vous risquez de l'amener à faire des choses monstrueuses. C'est un thème qui me touche particulièrement pour ma part, celui de notre propre responsabilité dans ce que le monde devient. Ce roman, sans chercher à faire de grandes leçons de morale, nous le montre tout simplement, à travers les émotions d'un enfant exclus.
Un livre très poignant de prime abord, mais qui peut nous pousser à prolonger bien au-delà la réflexion. Très bon choix de lecture pour des enfants de 10-15 ans, afin de leur apprendre l'importance de tendre la main. Mais peut-être les plus âgés en auraient-ils aussi besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bruce LOWERY - La cicatrice   Jeu 23 Sep - 10:04

Bon dès que je le trouve... Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Bruce LOWERY - La cicatrice   Jeu 23 Sep - 11:36

Y a pas à dire, je suis douée pour vendre les livres des autres (j'aurais dû être agent littéraire plutôt qu'auteur... En plus ça gagne davantage ^^)

Sérieusement, c'est un très bon livre. En plus, facilement trouvable en poche ou d'occas et vite lu. Et avec des enfants, une très bonne lecture dont on puisse discuter ensuite.
http://isa.guso.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruce LOWERY - La cicatrice   

Bruce LOWERY - La cicatrice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1