AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

René Barjavel - La nuit des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: René Barjavel - La nuit des temps   Sam 18 Sep - 22:05

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Avis personnel: En chroniquant ce roman, j'ai été confronté à une difficulté: dans quelle catégorie allais - je bien pouvoir le classer ? Le fantastique, les auteurs francophones, finalement j'ai opté pour la science - fiction. Pourtant on est loin du space - opera dans ce livre, mais le monde qui y est décrit, bien qu'appartenant au passé très lointain de notre planète pourrait tout aussi bien en être un futur possible. Je l'ai lu une première fois quand j'avais 16 ans et depuis je le relis très régulièrement parce que les histoires d'amour qui y sont décrites sont abominablement belles et le monde qu'il y a créé nous est tout aussi familier qu'étranger. Cependant Barjavel n'est pas un auteur de science - fiction, son travail ne se limite pas à un style d'ouvrage. La nuit des temps est le roman qui m'a fait découvrir René Barjavel et son œuvre. Ses histoires, celle - ci n'échappant pas à la règle, ont souvent pour fil conducteur une histoire d'amour dans un monde où l'être humain cause sa propre perte. Il faut dire que l'écrivain avait été particulièrement choqué par l'invention et l'utilisation de la bombe atomique ainsi, toute son œuvre est marquée par ce manque de foi en l'humanité que seul l'Amour pourrait sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Sam 18 Sep - 22:13

Rien que de relire les prénoms Eléa et Païkan, j'en ai des frissons. C'est dire si ce livre m'a marquée !
Barjavel a l'art de mettre en scène des utopies et de nous en révéler les contre-parties. C'est ce qu'il fait encore magistralement dans ce livre.

En fait, je crois que tout ce que j'aurais envie de vous dire c'est "Vous ne pouvez pas ne pas lire ce livre".
http://isa.guso.over-blog.com/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Dim 19 Sep - 9:54

J'avoue que c'est le bouquin de Barjavel qui ne m'a jamais tentée, je ne saurai dire pourquoi... la couverture peut-être... Suspect Mais ce résumé ! Là je me prépare pour aller faire un ptit tour de brocante, je branche direct mon radar "Nuit des temps" ! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Sam 13 Nov - 22:12

Franchement ce livre m'a tellement marquée que quand on me demande quel est mon livre préféré, c'est celui que je cite direct!
C'est un livre que j'ai trouvé un jour alors que je fouillais dans le grenier chez mes parents (c'est dans ces endroits là qu'on trouve toujours des perles rares^^), mon père m'a dit que je pouvais le prendre et ce livre est resté un certain temps sur les étagères de ma bibliothèque avant que je me décide à le lire par curiosité sachant que mon père est un passionné de science fiction.
J'ai accroché tout de suite à l'histoire qui fait tellement vraie et qui est jalonnée de références scientifiques, les personnages sont très attachants et tout y est tellement fluide qu'on le lit facilement. Comme le dit Isa plus haut, moi aussi j'en ai des frissons rien qu'à y penser^^

J'ai un peu de mal à exprimer mes impressions dès fois sur mes lectures mais bon si ça peut donner envie de le lire, c'est déjà ça de gagné^^
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Dim 14 Nov - 8:59

Voilà nono, un avis de plus, tu n'as plus aucune raison pour traîner à lire ce chef-d'oeuvre clown
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Dim 14 Nov - 14:58

Si : j'ai une pile de livres trop bien à lire ! Rho la la allez si j'y pense à la fin de Galilée je me lance dans celui-ci après ! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Dim 14 Nov - 15:50

cheers bravo Nono, sage décision !!!
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Dim 28 Nov - 17:41

Ca y est c'est fait !!! cheers

Je ne suis pas très science-fiction et pourtant j'ai beaucoup aimé cette histoire universelle sur l'amour et l'homme. Bon les passages scientifiques m'ont parfois un peu ennuyée, mais dans l'ensemble j'étais plutôt captivée par la description de ce monde d'un autre temps et de cette humanité bien plus évoluée. Et cette fin ! Superbe !! "La Nuit des temps" fait incontestablement partie de ces livres que chacun devrait avoir lu au moins une fois !

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Dim 28 Nov - 21:04

Cool
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Lun 29 Nov - 7:27

cheers
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Lun 29 Nov - 11:26

Merci les filles ! Very Happy

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Lun 29 Nov - 21:13

Voilà ça fait une adepte de plus pour ce roman! Yeeeessssss! C'est vrai que la fin est trop trop bien!
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Mar 17 Jan - 10:05

Avis de MS :

« La nuit des temps » équivaut à ces romans de SF dont je me régalais adolescent. C’est un roman indémodable, le genre de romans d’anticipation qui vieillit bien et qui survit à travers les modes littéraires. Il fait partie aussi de ces romans d’auteurs qui savent manier les mots avec douceur et poésie.
Oui, j’ai eu un petit coup de cœur alors peut-être parce que j’ai été empreint de nostalgie, mais surtout parce que ce SF est exactement le genre de SF que j’aime lire, (même si j’ai un peu tiqué avec le côté doc’ et ai eu un peu de mal à m’habituer) et je suis heureux d’avoir lu ce roman (grâce au fofo ! Merci les filles ! ;) ).
Dire que j’ai failli passer à côté… Vraiment, plus qu’un SF, c'est un « collector » !
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Mar 17 Jan - 16:51

Au risque de me répéter, quand on me demande quel est mon livre préféré, c'est immédiatement ce livre que je cite et je pense que ça le restera toujours. Contente de voir qu'il t'a plu également ;)
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   Mer 1 Fév - 17:56

:flower:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: René Barjavel - La nuit des temps   

René Barjavel - La nuit des temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut