AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lecteur, écrivain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lecteur, écrivain...
- Vous êtes juste lecteur
50%
 50% [ 5 ]
- Vous êtes lecteur ET écrivain
50%
 50% [ 5 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 11:19

J'ai remarqué que vous êtes beaucoup sur ce forum à écrire vous-même ! Je me demandais si j'étais la seule à ne pas le faire Neutral

Bien logiquement, je n'ai pas mis l'option "Juste écrivain" car il est bien évident que si on écrit, on lit... Et je n'ai pas mis non plus l'option "Ni l'un ni l'autre" car je me demande bien ce qu'on ficherait ici dans ce cas Laughing

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 12:20

Bon j'ai mis pour la forme que j'étais écrivain, même si ça fait un moment que mon manuscrit dort à côté de mon bureau. Je me vois plutôt en correctrice, j'adore retravailler le travail des autres, broder autour de leurs histoires, corriger certaines tournures voire proposer des modifications. Alors disons que je suis écrivain, mais bien meilleure à au moins 4 mains Laughing

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 12:24

Je crois que ma réponse est évidente ^^

Nono a écrit:
Bon j'ai mis pour la forme que j'étais écrivain, même si ça fait un moment que mon manuscrit dort à côté de mon bureau. Je me vois plutôt en correctrice, j'adore retravailler le travail des autres, broder autour de leurs histoires, corriger certaines tournures voire proposer des modifications. Alors disons que je suis écrivain, mais bien meilleure à au moins 4 mains Laughing

Tu n'as jamais pensé à postuler pour un Comité de Lecture dans ce cas ?
Les éditeurs cherchent toujours des gens pour faire le tri dans les manuscrits envoyés mais aussi pour aider à corriger les autres. C'est un travail très prenant mais très enrichissant aussi (en plus, c'est bénévole, mais on reçoit des livres gratuits, ce qui est toujours agréable quand on aime lire)
http://isa.guso.over-blog.com/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 13:04

Je l'ai fait pour les éditions Héloïse d'Ormesson quand j'étais en stage chez eux, mais ce n'est pas ce travail de lecture qui me plaît. D'autant plus que je suis assez déçue de mon expérience dans l'édition, donc bof... Et pour les livres gratuits, oui, mon expérience de libraire m'a permis de me faire une sacrée bibliothèque Laughing C'est sûr que c'est un avantage qui vaut le détour. Mais ce qui me plaît, moi, c'est la correction de manuscrits. Je le fais pour de jeunes auteurs qui souhaitent être publiés (4 de ceux que j'ai corrigés l'ont d'ailleurs été... sur 4 Very Happy). Ca aussi je l'ai fait chez EHO et j'avoue que ça m'a bien plu, mais je suis plutôt du genre à aimer le faire chez moi. C'est sûr que je pourrai postuler pour ça, mais j'aime mon métier actuel, mon patron, ma place et je n'ai pas envie de partir, alors je le fais de temps en temps en dépannage (c'est toujours moins cher que les correcteurs déclarés^^).

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 18:36

Ah oui, sacré bagage, quand même !
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 18:44

comment fait on pour s'inscrire à un Comité de Lecture?
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 19:33

J'ai voté lecteur et écrivain, même si c'est un bien grand mot pour les quelques nouvelles que j'ai écrite quand j'étais étudiante, et pour le roman qui est en cours d'écriture depuis le mois de mai alors que j'avais "rangé ma plume" pendant une bonne dizaine d'années.
Enfin, j'avais quand même gardé un petit contact avec l'écriture en rédigeant régulièrement des résumés pour le Club Stephen King. study
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Sam 18 Sep - 19:54

nana a écrit:
comment fait on pour s'inscrire à un Comité de Lecture?

Pour ce qui est des grosses maisons (celles qui paient en monnaies sonnantes et trébuchantes), je suppose qu'il faut envoyer une lettre de candidature avec CV et tout le bazar habituel.
Les petites boîtes pro qui n'ont pas assez d'argent pour payer des membres de CL font régulièrement appel aux bonnes volontés (exemple ça vaut le coup d'aller voir juste pour la superbe photo que l'éditrice a mise ^^).
Les inconvénients : c'est très prenant, ça demande du temps, de l'engagement, du sérieux et pour quelques perles, on feuillette aussi pas mal de déchets.
Les avantages : on gagne des livres gratuits ou des réductions, on apprend beaucoup de la plume des autres quand on écrit soi-même (même avec des manuscrits mauvais), ça alimente le CV si un jour on veut se faire payer (il est très difficile de rentrer dans une boîte qui paie, sans expérience), on a le plaisir de rendre service au monde du livre...

J'avais fait un article sur les Comités de Lecture sur mon blog (après avoir pris des renseignements auprès de plusieurs boîtes) : c'est ici (lien direct sur l'article, je ne vous oblige pas à vous frapper tout mon blog pour y accéder ^^)
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Dim 19 Sep - 14:34

merci pour l'info
ça me plairait bien ^^
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Dim 19 Sep - 18:48

nana a écrit:
merci pour l'info
ça me plairait bien ^^

N'hésite pas à te renseigner directement après de l'éditeur. Il te demandera sûrement quelques références (ce que tu lis, à quelle fréquence, tes goûts...) mais ils sont toujours contents de trouver des bonnes volontés.*

*Bon c'est sûr que si ta référence c'est la biographie de Lorie, ça a des chances de ne pas coller. Mais étant sur ce forum, j'en doute Laughing
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Dim 19 Sep - 20:07

Pour l'instant je ne suis que lectrice mais j'espère me mettre à écrire un jour. Pour l'instant, j'estime avoir encore beaucoup de livres à lire,avant d'écrire .
Deuxième problème, l'originalité. Si je me fiais à mes influences, je plagierais Stephen King Laughing
Troisième problème : l'imagination qui me fait défaut pour le moment ( je sens que c'est pourtant en moi, car j'en avais beaucoup étant gamine, j'attends que ça se libère, vraiment) .
De plus, j'aurai du mal à me livrer (trop pudique), en clair d'y insérer des choses vécues et dans l'autre sens j'aurais du mal à parler de ce que je ne connais pas.

En clair, j'attends un peu Very Happy
http://whilelmina.blogspot.fr/
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Dim 19 Sep - 23:11

Je vais vous surprendre : je suis lecteur et "écrivain".
Pour l'originalité, Mimile, je t'invite à te référer à une très belle phrase de Stephen King sur l'inspiration. Tellement belle que je ne l'ai plus en tête. MS, toi qui me l'as apprise, si tu pouvais la citer...
http://www.raphaeltexier.fr
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Dim 19 Sep - 23:38

Raphaël a écrit:
Pour l'originalité, Mimile, je t'invite à te référer à une très belle phrase de Stephen King sur l'inspiration. Tellement belle que je ne l'ai plus en tête.

Laughing Laughing
Je croyais qu'il n'y avait que moi pour en sortir des pareilles Laughing
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Lun 20 Sep - 8:22

Avant tout lecteur, je tente également de coucher mes idées sur le papier... avec plus ou moins de brio d'ailleurs... J'ai découvert l'écriture quand j'étais en école primaire au CM2: on devait écrire une histoire basé sur une image que l'instituteur nous avait donné (une photo d'île en l'occurence pour moi), résultat j'ai commencé une histoire d'amitié en période de guerre (l'île servant de base pour les avions)... bref ce projet n'a jamais abouti... J'ai ensuite tenté au collège d'écrire une histoire policière qui était bien partie mais qui m'a un peu lassé car je n'avais pas vraiment l'envie de continuer... Puis à l'université, j'ai commencé à écrire quelques histoires pour moi que je faisais lire à quelques amis... de là est né Nuits intérieures mon premier bouquin qui après un léger recul me paraît décevant... Depuis presque deux ans j'ai attaqué l'écriture d'un deuxième recueil appelé Peurs intérieures qui j'espère sera meilleur (nono pourra confirmer ou infirmer)...

Mais bon, je reste lecteur avant tout Razz
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Lun 20 Sep - 19:22

Abso a écrit:
Depuis presque deux ans j'ai attaqué l'écriture d'un deuxième recueil appelé Peurs intérieures qui j'espère sera meilleur (nono pourra confirmer ou infirmer)...

Bah je n'ai pas tout lu mais les premières nouvelles sont très bonnes oui. Tout du moins au niveau de l'intrigue :;): Pour le style tu sais ce que j'en pense^^

(Robert Jordan)

(Stephen King)
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Mar 21 Sep - 16:33

Il y'a une différence, dans mon esprit, entre écrire et être écrivain. J'ai écrit, j'ai même une nouvelle que l'on peut commander sur le net depuis quelques années, mais de là à me considérer comme écrivain, non. Comme petit écrivaillon à la limite. Smile
Donc j'ai juste voté lecteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Ven 24 Sep - 10:50

J'ai voté lecteur aussi.
Pourtant, j'aimerai être un écrivain, mais par manque de temps et de confiance en moi, je n'écris plus trop. J'ai une bonne dizaine de romans dans ma tête, dont l'un qui doit être aussi long que la tour sombre Razz mais je me trouve tellement mauvais que je préfére les garder dans ma tête et je me les raconte de temps en temps (cherchez pas, c'est la tête docteur).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecteur, écrivain...   Aujourd'hui à 6:34

Lecteur, écrivain...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1