AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Perle de John STEINBECK

AuteurMessage
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: La Perle de John STEINBECK    Ven 17 Sep - 19:26

C’est officiel: j’adore John Steinbeck. Son écriture m’a toujours touchée, ses portraits de gens simples et bons (ou moins bons) me font plus d’effet que ceux des bourgeois.

Jeudi dernier, j’errais dans la BU sans vraiment de but, et avec une bonne heure devant moi je suis allée piocher La Perle, sachant que c’était un roman relativement court.

Je m’assieds et me retrouve plongée au cœur d’une petite famille de pêcheurs indiens, Juana et Tiko.
Un beau jour, Tiko tombe sur La Perle du Monde, une Perle qui transformerait leur vie misérable en paradis. Envoyer Coyotito, leur fils, à l’école, acheter des fusils, sortir de leur quotidien sordide, telle est la vie dont Tiko se met à rêver. Mais ses espoirs prennent un tournant tragique. Tiko s’accroche à sa Perle jusqu’à mettre en péril la vie des siens.

La corruption, la soif de l’argent sont au centre de ce roman. Tiko, en passant de la pauvreté à la prospérité ( du moins, celle à laquelle il s’attend … mais qu’il n’atteint finalement pas, je n’en dis pas plus), perd la raison. La Perle est un cadeau empoisonné, objet de convoitise de la part de personnes peu scrupuleuses, à laquelle Tiko s’attachera, telle la prunelle de ses yeux. Elle sera l’objet de sa perte.

"Si cette histoire est une parabole, peut-être chacun y tirera-t-il sa propre morale et y découvrira-t-il le sens de sa propre vie."écrit Steinbeck.

Ce que je retiens de ce roman, c’est que l’argent ne fait pas le bonheur.

Une adaptation cinématographique fut tournée en 1949 par Emilio Fernandez. Si le film est aussi joli que le livre, je pense qu’il vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://whilelmina.blogspot.fr/

La Perle de John STEINBECK
Page 1 sur 1