AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MARCHAND Yan - les Prothétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: MARCHAND Yan - les Prothétiques   Ven 17 Sep - 15:12

M. Maréchal aime sa femme, Viviane. Pourtant, il veut connaître le frisson d’une liaison extraconjugale. Alors, quel choix lui reste-t-il ? Comment tromper sans trahir ? Laisser libre-court à son goût de l’aventure sans blesser celle qu’il aime ?
La solution s’impose d’elle-même : demander à sa femme de devenir cette Autre, bouffée de liberté ; jouer la comédie naïve d’être trompée tout en étant la maîtresse. En toute innocence, sans faire de mal à personne.
Mais voilà, la nature humaine n’est pas si simple, on se crée des personnages, on entre en rivalité avec soi-même et on se détruit à petit feu.

Derrière cette histoire qui aurait pu être une banale histoire de trahison et de cocufiage, se cache nombre de thèmes bien plus subtils : l’envie d’évasion, de vivre d’autres vies que la sienne, de ne plus supporter de n’être qu’un et toutes les frustrations que cela provoque. Et surtout, le thème central : celui de la fragilité de ce que nous croyons être notre identité.
Alors ne vous arrêtez pas à la couverture incongrue (je peux vous l’avouer, je l’ai détestée et je n’aurais jamais acheté le livre si on ne me l’avait chaudement recommandé), elle cache un véritable bijou. Et vous vous surprendrez, comme moi, à interrompre votre lecture pour y revenir et retrouver dans telle bouche, le sourire en coin de Jehanne (à moins que ce ne soit Clotilde ?), dans ce regard en coin, la vigilance de Madame ou la rancune de Clotilde… Et surtout dans ce visage en pleurs, le désespoir d’un personnage qui ne sait plus qui il est.

(Je précise que si Griffe d’Encre sort en général des livres portés sur l’Imaginaire, ce n’est pas le cas de celui-ci qui pourrait tout à fait se situer dans notre monde.)

Dernière édition par Isa le Dim 19 Sep - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MARCHAND Yan - les Prothétiques   Ven 17 Sep - 15:17

Effectivement, bien tentant celui-ci... Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

MARCHAND Yan - les Prothétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1