AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dynah PSYCHE - Gaïg (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Sam 22 Aoû - 9:03

Abandonnée sur une plage alors qu'elle n'était qu'un nouveau-né, Gaïg est recueillie par Zoclette, une Naine, et confiée à un couple humain. À mesure que les années passent, Gaïg est de plus en plus préoccupée par ses origines dont elle ignore tout. Pourtant une chose est sûre : elle n'est pas comme les autres enfants.
Un jour, alors qu'elle est en visite chez sa seule et unique amie, un terrible accident survient. La grotte où habite Zoclette s'effondre et la Naine se retrouve prisonnière sous un amas de pierres. Comme l'accès à l'extérieur est impossible, Gaïg devra donc aller chercher du secours en empruntant les sombres et dangereux souterrains où vit le peuple des Nains.
C'est en évoluant dans les entrailles de la terre, où elle devra affronter d'étranges créatures, que Gaïg découvrira peu à peu qui elle est et quelle sera sa destinée.

Nono : Un très bon début de saga, fluide dans l'écriture et sans ralentissement. Le personnage de Gaïg est très attachant et la découverte du monde des Nains donne envie d'en savoir plus. Les passages descriptifs sur le mode de vie des Vodanoïs ou des Licornes sont très bien introduits et se glissent parfaitement bien dans le récit. Je pensais tomber sur une histoire enfantine, je me suis trompée ! Ca tient carrément la route et je veux la suite !!!

Dernière édition par Nono le Dim 6 Jan - 17:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Lun 21 Sep - 16:00

J'ai tout de suite accroché avec ce premier tome.
Les ficelles sont un peu grosses et on n'a pas vraiment de mal à deviner où se dirige l'histoire, mais les aventures de la petite Gaïg sont très agréables à suivre. Le récit de sa descente dans le silence et le noir était vraiment très prenante.
Et la suite est vraiment pas mal du tout. ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Lun 21 Sep - 16:41

J'imagine, oui ! Je me suis acheté les 3 suivants. Je me doute pas mal du tour que va prendre la suite (c'est qu'il est bizarre que Gaïg aime autant l'eau ), mais l'attente du plaisir de le découvrir sous la plume de l'auteur n'en est pas moins grande.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Jeu 24 Sep - 20:56

Gaïg est en danger depuis qu'elle a été mordue par une Vodianoï. Les Nains sont très inquiets. Celle qu'ils croient être la descendante annoncée par la prophétie de Mama Mandombé, et déesse protectrice de leur peuple, est mourante.
Les Nains se mobilisent et Gaïg est immédiatement conduite dans la forêt de Nsaï, là où vivent les Licornes, les Dryades et les Salamandars. Eux seuls ont le pouvoir de la sauver. Mais quand le convoi arrive sur place, la terre tremble.
L'activité volcanique dans les montagnes de Sangoulé risque à tout moment de réveiller Ihou. Surnommé l'Avaleur de Nains, ce terrible Troll, qui habite les profondeurs de la terre, est l'ennemi le plus redouté du peuple des Nains...

Nono : Une pause entre les tomes 1 et 2 et la lecture d'autres bouquins entretemps m'ont fait douter de retrouver autant d'intérêt à cette série... et pourtant ! Je me suis retrouvée emportée encore une fois au bout de quelques pages et ai englouti ce second tome en 2 jours (et c'est vraiment parce que je ne pouvais pas lire au travail^^). Mon engouement pour l'histoire est revenu tout aussi grand qu'à la fin de Gaïg 1. Du coup, c'est rapé, je me jette dans la suite sans attendre !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Jeu 24 Sep - 21:43

Lorsque j'ai lu le premier tome, je n'avais jamais entendu parler de la série et je ne savais donc pas qu'elle était classée en littérature jeunesse. Ca ne m'avait pas non plus frappé en le lisant, j'avais juste trouvé que c'était tout simple à lire, sans plus m'y arrêter.
Je trouve que le côté "littérature jeunesse" est plus marqué dans le deuxième tome. Les personnages appartiennent à des peuples différents, mais peuvent tout de même se comprendre. Mais, cette différence de langage est soulignée visuellement dans le livre : une police d'écriture différente est attribuée à chacun des peuples en présence. Je dois dire que c'est assez déconcertant. Ca donne un côté assez puérile au texte, et je ne pouvais pas m'empêcher d'en sourire.
Enfin, cela étant, j'ai quand même apprécié ce deuxième tome. Certes, on devine toujours très facilement dans quelle direction se dirige l'intrigue, mais il n'empêche que c'est un livre très agréable, idéal pour passer un bon moment et se détendre entre deux lectures plus exigeantes.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Ven 25 Sep - 8:27

Oui les différences de police m'ont fait sourire également. Et tu parles de littérature jeunesse et effectivement pour ce forum, j'ai longuement hésité avant de le classer. Finalement, je me suis dit que le cycle était suffisamment saisissant pour que je le classe en fantasy et ainsi qu'on le fasse connaître. J'avais peur qu'en jeunesse, personne ne le remarque...

EDIT NONO / Et hop, je déplace en jeunesse. C'est sa place après tout et les différentes sections commencent à bien se remplir.

(Robert Jordan)

(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Mar 29 Sep - 8:35, édité 1 fois
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mar 29 Sep - 8:43

La prophétie est bien claire : la descendante de Yémanjah doit ignorer qui elle est...
Les Nains, eux, savent que Gaïg est celle qu'ils attendent, que c'est elle qui a été choisie pour guider leur peuple lors du Grand Exode. Pourtant, un sérieux doute plane dans leur esprit. Comment cette demi-Sirène, une enfant de surcroît, fera-t-elle pour les sauver si elle ignore ce qu'on attend d'elle ? Et voilà qu'elle disparaît après s'être fait soigner par les Salamandars...
Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Gaïg et les amis avec qui elle voyage se sont retrouvés dans la tourmente. Peu de temps après avoir secouru AtaEnsic la Licorne, ils ont fait une effroyable découverte...

Nono : On poursuit dans la même veine avec le même attrait. Un nouveau peuple fait son apparition : Les Salamandars (que je ne peux m'empêcher d'assimiler au méchant de Monstres et cie^^). Et les hommes interviennent également dans l'aventure. Ce ne sont plus les habitants du village où à grandi Gaïg mais ils sont aussi cruels. Le nouveau personnage de Txabi me laisse assez sceptique par contre...

Après avoir accosté sur une île, Gaïg et ses compagnons retrouvent les Kikongos, ce peuple de Nains disparus depuis longtemps. Enchaînés et affamés, ils sont réduits en esclavage par des Hommes obsédés par l'exploitation de l'or sur l'île. Au pays de N'Dé, la nouvelle arrive aux oreilles du grand prêtre WaNguira, qui décide de se rendre sur place. Il demande l'aide des Floups, ces pirates rageurs et vindicatifs qui détestent les Hommes et qui n'obéissent qu'à leurs propres lois. Entre-temps, toujours à la recherche de ses origines, Gaïg se fait offrir un anneau ouvert en Nyanga. A peine a-t-elle accepté le bijou que l'objet s'enroule de lui-même autour de sa bague faite du même matériau. Assaillie par une terrible migraine, elle s'évanouit. La Dryade Winifrid la sauve en faisant un échange de sang avec elle

Nono : Toujours aussi passionnant ! C'est l'arrivée des Floups dans l'aventure, de petits pirates sanguinaires dont la spécialité de combat est la florinette. On en apprend également un peu plus sur les Sirènes mâles qui semblent les méchantes de l'histoire (une tout au moins). Je veux la suiteuuuh !!

(Robert Jordan)

(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mar 29 Sep - 13:44

Les Salamandars me font beaucoup rire. C'est un peuple froid, presque xénophobe mais pas moyen de les prendre en défaut, ils sont trop fort sur les apparences.
A part ça, j'ai beaucoup apprécié le coup de théâtre à la fin du troisième tome.
Et pour l'instant, le tome 4 est mon préféré. Là pour le coup, ça ne fait presque plus littérature jeunesse je trouve; c'est sacrément sombre. Les tortures et sévices subit par les Kikongos au mains des hommes étaient affreux... pale
J'ai pas la suite à portée de mains non plus, et je crois qu'il va falloir que je patiente T_T parce que ma pile en attente est en passe de me tomber dessus XD.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mar 29 Sep - 21:12

Malheureusement je ne peux pas résister. Je vais aller voir demain si je les trouve chez Virgin ou la Fnac, sinon je commanderai sur Amazon. Il en reste 2 à lire et le 7e sort mi-octobre cheers

Sinon, concernant le 4e tome, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Au niveau vocabulaire je l'ai trouvé bien compliqué pour des mômes et les scènes dont tu parles sont effectivement très dures. Le retour de manivelle que vont donner les Kikongos aux hommes, surtout ! L'auteur ne nous épargne pas en description et pour des enfants, ça doit pas être facile à lire... Neutral

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Claire
Philéas Fogg
Philéas Fogg

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mer 30 Sep - 8:22

Le premier tome vient de sortir au prix de 1€ alors je crois que je vais me le tenter ! Smile
http://www.librairiechantepages.fr
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mer 30 Sep - 8:38

C'est de la fausse pub ;) Le premier tome a été vendu 1euro dès sa première sortie en France^^ Je me souviens, je les avais tous achetés pour les offrir santa

En tout cas, oui, n'hésite pas et régale-toi !

(Robert Jordan)

(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mer 7 Oct - 19:36

Vi et d'ailleurs je suis bien contente que tu me l'aie fait découvrir ! cheers
Bon, et j'ai fait comme toi, j'ai craqué et commandé la suite XD
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mer 7 Oct - 21:05

Mdr ! Depuis que j'ai vu ton post dans les dernières acquisitions, une petite voix hurle dans ma tête : "Naaan ! T'as dit que tu les achèterais pas avant Noël !!!" Mais bon, voilà quoi... je crois qu'elle hurle pas assez fort... Razz

Et... oh ! Tiens ! Y'a les Gaïg qui me manquent sur Amazon... Rolling Eyes Twisted Evil

(Robert Jordan)

(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Dim 11 Oct - 17:38

Pilaf, un jeune Floup, mousse à bord de la Bella- Bartoque, a détaché l'amarre du bateau sur lequel se trouvaient Gaïg et quelques-uns de ses compagnons. Voilà à nouveau la petite fille et ses compagnies d'infortune livrés à la merci de la mer.

Avis personnel :

Avis à nouveau mitigé pour ce cinquième tome. Par moment, j'ai vraiment l'impression que ce cycle n'est pas écrit par la même personne. Le style d'écriture varie de façon sensible d'un tome à l'autre. Alors que le tome précédent m'avait vraiment plu, par son côté plus sombre, mais surtout par le fait que l'écriture, le registre avaient l'air mieux maîtrisés, là, à nouveau, je trouve que ça a baissé d'un cran.
Ca ne me dérange pas de lire de la littérature jeunesse avec un ton enfantin du moment que l'histoire est intéressante. Là où ça m'exaspère, c'est quand comme ici, on sent des différences. Parfois j'ai l'impression que ça s'adresse à un très jeune public, et un tome plus loin, j'oublie presque que c'est de la littérature enfantine. Je trouve ça singulièrement maladroit car du coup, je ne peux pas m'empêcher de comparer, et forcément, ça me gâche un peu le plaisir de lire.
Et puis, les révélations et explications sur les origines du peuple des sirènes - qui font enfin leur apparition - m'ont paru particulièrement complexes, sans parler de malsaines par certains côtés. On s'y perd franchement dans ces histoires de métamorphoses, de successions compliquées et de lignées et de parenté parfois douteuses.
Ma curiosité est néanmoins toujours en éveil, car je veux certes voir vers quoi Gaïg doit mener les nains et de quelles façons détournées elle va y parvenir, mais j'espère fortement que le prochain tome sera plus satisfaisant à la lecture.

Ah oui : et surtout, je ne lirai PLUS les quatrième de couverture. Ca dévoile quasiment tout. Rolling Eyes
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Dim 11 Oct - 17:45

scifigirl a écrit:

Ah oui : et surtout, je ne lirai PLUS les quatrième de couverture. Ca dévoile quasiment tout. Rolling Eyes

J'ai réussi à ne pas lire ton post, bien que j'en avais irrésistiblement envie. Mais cette phrase je l'ai vue^^ et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai été dégoutée pour le tome précédent, du coup je ne les regarde même plus ces fichus résumés. Et tu vas voir la couverture du 6, c'est abominable !! Rien qu'avec elle, ils arrivent à spoiler Crying or Very sad

(Robert Jordan)

(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Lun 12 Oct - 8:34

Oh, alors je vais faire mon possible pour ne pas la regarder de trop près, puisque je ne l'ai encore jamais vue. Avec un peu de chance...
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mer 14 Oct - 8:50

Ca y est, bouclé le 5... et nos avis diffèrent. Contrairement à toi, je n'ai trouvé aucun public privilégié dans celui-ci, ni adulte, ni jeunesse, si ce n'est, comme tu le dis, que la description du peuple Sirènes m'a semblé bien compliquée pour des enfants. Je me suis même demandé si, après le massacre des hommes par les nains, on allait avoir droit à la copulation détaillée d'une Sirène et d'un homme. Mais non, l'honneur est sauf ! Smile
Cette description des moeurs et de l'histoire sirènique ( clown ) m'a beaucoup plu et j'aime vraiment beaucoup cette façon qu'a l'auteur de faire découvrir plein de nouvelles choses à chaque tome. Mais c'est vrai qu'ici elle s'est plus attardée sur ce peuple que sur n'importe lequel d'un autre avant ça.
Et nouveauté : l'alternance à chaque chapitre d'un personnage (ou d'un groupe de personnages) et d'un lieu. Ca c'était bien foutu, puisqu'elle coupe ses passages au bon moment pour que tout se recroise et qu'il est plus facile ainsi de suivre tout ce petit monde aux divers coins du pays de N'dé sunny
Donc toujours aussi accro, je veux savoir comment Gaïg va s'en sortir...

Bon bah, c'est parti, j'attaque la suite dès ce matin ! cheers

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Jeu 15 Oct - 21:09

Spoiler:

Je cache la couv puisqu'elle dévoile un passage du bouquin Rolling Eyes

Délivrée de sa prison sous-marine par ce qui s'avérera être un ennemi implacable, Gaïg sera finalement recueillie par un bateau de marchands pirates. Elle s'apercevra bientôt que, de rescapée, elle est devenue marchandise... Comment pourra-t-elle se tirer de ce mauvais pas sans tomber dans des pièges qui pourraient bien se révéler pires encore que sa condition actuelle ? Aux commandes de la " Bella-Bartoque ", Pilaf est mis à l'épreuve par ses pairs et des circonstances fort inattendues... Parviendra-t-il à se libérer du courant des Cocos, prouver qu'il a la capacité d'assumer son nouveau rôle de capitaine, vaincre d'autres pirates et, malgré un équipage hétérogène et une grosse avarie, maintenir le cap fixé ?

Nono : Toujours aussi passionnant mais quelque peu déçue par les clins d'oeil que l'auteur sème dans le bouquin (référence à des titres de bouquins, à des proverbes, etc) qui sont un peu rébarbatifs et pas forcément utiles à mon sens, mais bon... Sinon, bah rien de nouveau, j'ai bien aimé ce tome et particulièrement l'arrivée dans l'histoire de Gilliatt. En attente de la suite... Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Jeu 15 Oct - 23:11

A propos de clin d'œil, il va sans dire que "Bella-Bartoque" m'a interpelé...
http://www.raphaeltexier.fr
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mar 20 Oct - 8:56

Le Sibélius, qui navigue plein sud avec, à son bord Gaïg et Gilliatt, embarqués clandestinement, est pris dans le pire grain de mer de l'histoire des Floups. Malgré toute l'aide qu'il a pu apporter à ses hôtes involontaires, la vie de Gilliatt, une fois découvert, ne tient qu'à un fil. Et tandis que Gaïg se demande si elle va atteindre un jour son île, les Nains répartis dans les deux autres bateaux floups sont à sa recherche. Malgré leur peur viscérale de l'eau, ils espèrent la retrouver pour que se réalise la prophétie tant attendue. De leur côté, les Sirènes se demandent si la terrible tempête qui fait rage près de leur archipel n'a pas été provoquée par la colère de Vaïmiti suite à la mort de Iolani, la Sirène mâle de la Lignée sacrée.

Nono : Bon je mets décidément l'écriture de côté. C'est assez chaotique et pas toujours adapté aux enfants (je continue de m'interroger sur cette "immixtion" de la p215...). Mis à part cela, l'histoire me plaît toujours autant et j'ai senti une sorte de second souffle dans ce volume. Autant on se doute très bien de ce qui va se passer dans les autres tomes et comment vont évoluer les choses, autant ici la vague d'argent reste un mystère, ainsi que la véritable raison de l'envoi de Gaïg non loin de Faïmano... Fin heureuse (ce auquel je m'attends forcément) ou nouveau piège ?

Et pour ceux que ça intéresse, voici le site des éditions Michel Quintin consacré à Gaïg et sur lequel vous pouvez lire le premier chapitre de chacun des tomes : http://gaig.qc.ca/index.php

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Mar 11 Mai - 16:10

Orfie, Chimère, Faïmano… Quel que soit son nom, l’île où Gaïg a abouti en compagnie de Gilliatt s’avère être beaucoup plus vaste qu’elle ne le paraissait, vue de la mer.
En fait, cette « île » est un archipel qui abrite une mer intérieure baignant une multitude d’îlots. En explorant ses eaux, Gaïg va-t-elle enfin découvrir les secrets qui s’y cachent et trouver l’explication de ses origines ?
Les Floups repartent en mer. C’est pour Pilaf l’occasion d’essayer son bateau remis à neuf, tout en respectant la promesse faite à Dikélédi de l’emmener vers le sud.
Tout converge pour que de grandes retrouvailles aient lieu à Faïmano…

Nono : Un peu compliqué au début de retrouver l'univers de Gaïg et de replacer les nombreux personnages à leur place (ça faisait un moment que je l'attendais ce 8e tome), mais au final tout s'est remis dans l'ordre et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous ces noms connus. Gaïg est enfin arrivée sur son île et découvre peu à peu qu'elle est au coeur d'une prophétie... Tout se finit bien dans le meilleur des mondes, ce qui est étonnant puisque deux tomes sont prévus encore pour clore la saga... Je reste du coup particulièrement sceptique face à la suite, mais bon je verrai bien !

(Robert Jordan)

(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Ven 28 Mai - 7:22

Je crois que je vais attendre que tous les tomes soient sortis pour poursuivre cette série, histoire de pouvoir la terminer d'un trait. Mais 10 tomes, je dois dire que je ne m'y attendais pas quand je l'ai commencée^^.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Ven 28 Mai - 10:56

Pour ma part, je pensais que je m'arrêterai au 2e ou 3e... mais non trop attachante cette petite Gaïg Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Ven 29 Juin - 9:55

Et voilà j'ai fini le premier tome et je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si c'est censé être de la littérature pour enfant ^^
La vision des Nains dans ce livre bien qu'assez classique amène de nouveaux aspects, en effet on les voit en général assez bourrus mais ici non au contraire ! Leur générosité est admirable et notre petite Gaïg est entre de trés bonnes mains
J'ai aimé l'écriture, la fluidité, ça se lit tout seul !
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   Ven 29 Juin - 20:43

Et bien c'est une affaire qui roule, alors ! Very Happy

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dynah PSYCHE - Gaïg (série)   

Dynah PSYCHE - Gaïg (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant