AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stephen KING - Blaze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Stephen KING - Blaze   Mar 18 Aoû - 22:19

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars: kidnapper le dernier né des Gerard, riches à creuver. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le "crime du siècle", George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être...

Nono : Vingt-trois ans après sa disparition, on vient de retrouver le dernier roman de Bachman et cela aurait été bien dommage de passer à côté ! Avec un clin d'oeil très agréable à Steinbeck, Stephen King/Bachman nous attache au personnage de Blaze, un géant tout en tendresse, malmené par la vie et pourtant si surprenant. Loin du Stephen King de l'horreur, on retrouve avec plaisir un Bachman, peintre de la nature humaine, dans ses meilleurs jours. Un thriller captivant donc, à dévorer !
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Stephen KING - Blaze   Dim 3 Jan - 19:01

Avis de MS : J'ai bien aimé ce bouquin. Un très bon Bachman. Stephen King y dénonce un peu à la manière de Chantier, mais dans un style plus avenant et plus agréable, les rudesses et les dérives de l'administration américaine.
Agréable à lire donc et une histoire poignante qui ne laisse pas sans émotion.
Le personnage de Blaze m'a vraiment ému, il m'a vraiment fait mal au coeur.
Vraiment à lire et à ne pas rater!
C'est un excellent King de jeunesse, que dis-je, un excellent Bachman quoi!
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Re: Stephen KING - Blaze   Ven 7 Mai - 20:50

Je viens de finir l'article sur Blaze sur mon blog, en voici un extrait :

Blaze est un joli roman, triste, Blaze (le personnage éponyme) est à la base un gentil monstre qui devient violent parce que le monde a été trop violent envers lui (en ce sens le roman m’a beaucoup rappelé la créature de Frankenstein ) et qui, même s’il commet un acte grave, donne beaucoup d’amour et d’attention à son petit otage. On qualifie Stephen King de "King of Horror" ( le plus souvent à juste titre), ici point d'hémoglobine ni de massacre à la hache : juste une histoire touchante (entrecoupée de flashbacks fort intéressants), qu'on lit avec délectation, se doutant un peu de l'issue de l'histoire sans toutefoisvouloir y croire vraiment.

Une dernière référence qui m’a paru évidente : le duo George / Blaze qui bien sur nous renvoie au duo George Milton / Lennie Small du magnifique Des Souris et des Hommes de Steinbeck. Je finirai donc en appliquant à Blaze la description de Lennie Small : « Doux colosse aux mains dangereuses . »
http://whilelmina.blogspot.fr/
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Stephen KING - Blaze   Jeu 28 Avr - 0:37

Je viens de le terminer.

C'est certes un hommage à Des souris et des hommes. D'ailleurs, son George ressemble pas mal au George Milton de Steinbeck : tous deux sont petits, tous deux ont ce même caractère dur (pour des raisons différentes)...
Mais je suis aussi d'accord avec Frankenstein : Blaze est lui aussi condamné à vivre en marge, et pour la même raison. Et lui aussi est laid. Du coup, le lecteur se place de son côté. D'autant plus que l'agent fédéral Sterling est franchement antipathique.

Et dire qu'on aurait pu en être privés encore longtemps !
J'espère bien que Stephen King va retrouver un autre manuscrit renié par Richard Bachman : il s'appelle Pretty poney...
http://www.raphaeltexier.fr
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Stephen KING - Blaze   Dim 17 Juil - 14:33

La vie a particulièrement été cruelle et injuste envers Blaze. Je trouve triste d'imaginer ne serait-ce qu'une micro seconde la vie de Blaze si celui ci avait perdu son père plutôt que sa mère (en imaginant bien sûr que celle ci soit moins horrible que son mari) ! J'ai été assez écoeurée par les institutions (et surtout les personnes qui les dirigent), qui au lieu d'aider les jeunes, les enfoncent, les détruisent...  Ca me rappelle un peu les enfants placés en foyer. Pour certains (ceux qui ont du pot), c'est une seconde chance et pour d'autres (les malchanceux) un véritable enfer. Ca vaut aussi pour les instituteurs qui voient tout mais ne dénoncent rien (je suppose qu'il faut replacer le texte dans son contexte) . Bizarrement je n'ai pas lâché une larme mais je me suis attachée à Blaze et à certains autres personnages qui l'ont accompagné. Que ce soit le fermier, son ami de Hetton House et son ami George...
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen KING - Blaze   Dim 24 Juil - 10:52

Il m'avait vraiment marquée ce roman à sa lecture, je pense que je le relirai un de ces quatre (comme si ma PAL risquait de s'épuiser un jour... Rolling Eyes )

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephen KING - Blaze   

Stephen KING - Blaze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1