AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marion ZIMMER BRADLEY - Troie ou la trahison des Dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Marion ZIMMER BRADLEY - Troie ou la trahison des Dieux   Mer 23 Juin - 18:26

La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d'Apollon, a vu l'inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l'enlèvement d'Hélène. Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l'aveuglement et l'inconséquence des hommes ? Écartelée entre l'obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, Cassandre assistera désespérée à l'accomplissement de la volonté divine.

Nono : Comme elle l'a fait dans Les Dames du Lac avec la légende arthurienne, Marion Zimmer Bradley réécrit la guerre de Troie du point de vue féminin et c'est un régal ! Le personnage de Cassandre est surprenant, prend énormément d'importance dans son récit, alors qu'Achille est décrit comme une brute cruelle, fou et sanguinaire. Une vraie peinture historique qui nous dévoile un côté inconnu de cette mythique légende !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY - Troie ou la trahison des Dieux   Lun 18 Juil - 11:13

L'un de mes préférés de cette auteure, comme tu le dis elle dépeint cette histoire (pourtant vraiment trés connue) du point de vue féminin, donc dans ce monde masculin cela amène une originalité certaine.
Cassandre est fascinante et magnifique (j'ai adoré son histoire avec Enée I love you ) Au fait tu as vu le film "Troie" ? C'est à pleurer (de rire ?!) une adaptation aussi minable où dailleurs les scénaristes n'ont pas cru bon de faire apparaître Cassandre...
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY - Troie ou la trahison des Dieux   Lun 18 Juil - 20:12

Et bien bizarrement j'aime beaucoup cette adaptation, même si effectivement elle est loin d'être très fidèle !! Je la regarde toujours avec plaisir, mais c'est vrai que l'univers en lui même me fascine, alors je m'y retrouve de toute manière^^

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY - Troie ou la trahison des Dieux   Mer 20 Juil - 10:44

Je comprends, si je fais abstraction de la légende, je l'aime aussi, dans le sens où les acteurs sont bons et surtout le visuel et la musique sont vraiment sublimes. Par contre, la scène où Paris revient à genoux vers Hector c'est vraiment scandaleux ! Je ne parlerais même pas de Briséis qui est (trés) loin d'être honorable (mdr) ni de l'absence totale des dieux ou encore Agamemnon qui est décrit comme une brute sanguinaire sans aucun honneur. Malgré ça je prends tout de même plaisir à le regarder de temps en temps ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY - Troie ou la trahison des Dieux   

Marion ZIMMER BRADLEY - Troie ou la trahison des Dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1