AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus   Jeu 3 Juin - 11:30

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Nono : Une histoire assez prenante et plutôt bien tournée mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec les personnages principaux, perturbés, assez bizarres dans leur genre et qui semblent vivre sur une autre planète. J'ai eu l'impression que Vargas avait fait un mixte de toute la bizarrerie que pouvait revêtir la nature humaine et l'avait partagée entre ses personnages... du coup pas évident d'y trouver de la normalité et... par la même occasion, de la crédibilité. Je ne me suis pas attachée du tout à eux et c'est ce qui a ralentit ma lecture parce que, sans cela, l'intrigue était vraiment sympa ! Bon j'avais deviné le secret qui tournait autour de Clémence, mais je m'étais trompée sur l'identité du tueur/usurpateur. J'en lirai quand même un autre de cette auteure, ne serait-ce que pour l'écriture et le scénario.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus   Ven 10 Sep - 11:09

J'ai plutôt bien apprécié ce roman,mais j'avoue ne pas avoir su m'immerger totalement dans l'histoire Rolling Eyes
Nous sommes ici confrontés à un univers qu'on pourrait qualifier d'"ubuesque", où les discours et pensées semblent délirantes.
Tout n'est qu'humour, jeux de mots divers, contradictions, fausses banalités, semblants d'incohérence, d'invraissemblance, d'absurde...un style vraiment unique, qui plaît ou pas...
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus   Ven 10 Sep - 11:17

Oui, on est tout à fait d'accord ! Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus   Ven 10 Sep - 12:59

comme bien souvent Smile
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus   Ven 10 Sep - 21:09

J'ai eu ma période Vargas et j'aime vraiment bien ce qu'elle fait. Pour les personnages je pense qu'il faut respecter un certain ordre de lecture pour les comprendre, ce sont des personnages récurrents et je pense que ne pas les lire dans l'ordre peut être perturbant. C'est un peu le même principe que pour les polars d'Henning Mankell, les personnages évoluent au fur et à mesure des livres et ils font souvent référence à des enquêtes passées.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus   Ven 10 Sep - 22:18

Ah je savais pas qu'il y avait un ordre, c'est peut-être ça qui était un peu gênant alors...

(Robert Jordan)

(Stephen King)
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Fred VARGAS - L'Homme aux cercles bleus   Sam 11 Sep - 7:59

ça doit jouer !
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta