AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dean Koontz - Démons intimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Dean Koontz - Démons intimes   Mar 11 Mai - 23:40

D'abord, la petite histoire...
Dean Koontz a publié aux États-Unis un recueil intitulé Strange highways, qui contenait, outre des nouvelles, deux courts romans. En France, ce recueil est sorti en deux volumes : Étranges détours et ces Démons intimes.

L'historie la plus palpitante de ce volume est Chase, bref roman qui le débute. En 1971, Ben Chase, marqué par le Viet-Nâm, sauve la vie de la petite amie d'un adolescent qui vient d'être assassiné. Cet acte est le début d'un cauchemar : le tueur, qui se fait appeler le Juge, le harcèle au téléphone, semble en savoir bien long... Est-il réel ? Le psychiatre qui suit Ben prétend que non, la police en doute...
Les nouvelles sont... surprenantes. Bruno, où un détective privé se retrouve mêlé à la traque d'un extra-terrestre, est totalement délirante. Les chatons (première nouvelle écrite par Dean Koontz) parvient à concentrer en peu de pages et en dépit d'un style volontairement enfantin (l'héroïne est une petite fille) beaucoup de noirceur.
Les autres nouvelles ont tendance à délirer un peu trop, ce qui les empêche d'être aussi effrayantes qu'elles le pourraient. Elles restent bonnes... mais auraient pu être meilleures. Je pense notamment à La nuit de la tempête : cette histoire d'un monde peuplé presque uniquement de robots (l'homme est devenu un monstre légendaire, comme l'est le vampire pour nous !) est originale, prend un tour effrayant... mais commence de façon excessive : Curanov, le robotique héros, a accompli des exploits quasi-divins ! Si Nous trois délire (des triplés surhumains qui éradiquent leurs trop faibles semblables de la surface de ce monde qu'ils sont fiers de dominer), ce n'est pas gratuit : c'est pour soulever de bien gênantes questions. Malgré leurs pouvoirs, ces triplés nous ressemblent pas mal...

En résumé, un recueil pas trop mal dont les histoires auraient gagné à être plus sobres. J'en retiens Chase : un thriller d'une sublime efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Dean Koontz - Démons intimes   Ven 28 Mai - 6:51

Du Koontz, du poche, des nouvelles, je note ! Very Happy
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Dean Koontz - Démons intimes   Jeu 29 Juil - 17:06

Un recueil assez attrayant, j'ai bien aimé ! Voilà mon petit commentaire pour chaque nouvelle :

- Chase : Ce court roman qui débute ce recueil est un thriller très bien mené (on se demande effectivement si Ben chase dit vraiment la vérité à propos de ce Juge et n'a pas, en fait, des hallucinations dues à son passé éprouvant de vétéran du Viêt-Nam), avec une conclusion diabolique et vraiment écoeurante !

- Bruno : Une nouvelle totalement délirante sur la poursuite d'un truand extra-terrestre par un flic qui ressemble à un ours et qui vient d'une autre dimension temporelle. Walt Disney, fabriquant d'armes dans la 4ème dimension ou Smith & Wesson, grande chaîne de fast-food... si ça ce n'est pas du grand délire !

- Nous, trois : Une bien étrange histoire sur des triplés surdoués (surhumains même) et qui détruisent tous êtres vivants pour gouverner le monde. Mais malheureusement , l'histoire est bien trop courte, avec une fin qui me laisse sur ma faim.

- Le dur : Un flic à la poursuite d'un truand... mais tous deux ne sont pas vraiment ce qu'ils semblent être. J'ai trouvé le début ennuyeux, puis c'est devenu intéressant, pour à nouveau retomber dans l'ennui et à nouveau m'intéresser. En conclusion, je n'ai aimé qu'à moitié !

- Les chatons : Une petite fille qui se venge de la mort de ses petits chatons et surtout, des mensonges de son père. Une très courte nouvelle, mais terrible !

- La nuit de la tempête : Cette histoire me fait un peu penser à La planète des singes, sauf que là, à la place des singes, ce sont des robots qui peuplent la terre. Et ils ont, comme nous, des croyances et légendes qui les effraient, comme les humains par exemple, à qui ils ont affaire à un moment donné. Ceci dit, cette nouvelle m'a laissé de glace (comme les robots tiens !).

- Le crépuscule de l'aube : Cette histoire m'a particulièrement touchée car, comme Pete, je ne crois pas (plus) en Dieu, je ne crois pas à l'âme ni à la vie après la mort et je pense, comme lui, que les morts continuent à exister uniquement dans la mémoire des vivants. Et même si cette histoire est très belle et très émouvante, c'est ce que je continue à croire.
http://tristeanna.tchatcheblog.com
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Dean Koontz - Démons intimes   Ven 30 Juil - 16:34

Vos commentaires me donnent envie de dénicher ce bouquin Smile
Je vais peut-être le commander - en espérant que celui-ci arrivera. Parce que Le Postier par exemple, je ne l'ai jamais reçu Sad
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dean Koontz - Démons intimes   Ven 30 Juil - 18:27

fred a écrit:
Parce que Le Postier par exemple, je ne l'ai jamais reçu Sad

Ah bon ? Et tu as été remboursé du coup ???

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Dean Koontz - Démons intimes   Sam 31 Juil - 17:24

Nono a écrit:
fred a écrit:
Parce que Le Postier par exemple, je ne l'ai jamais reçu Sad

Ah bon ? Et tu as été remboursé du coup ???

Oui le vendeur m'a remboursé, et je lui ai assuré que si jamais le bouquin me parvenait finalement, je le contacterai pour refaire la transaction. Du coup j'hésite à le recommander ailleurs, même si c'est presque certain que le bouquin est égaré.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dean Koontz - Démons intimes   Sam 31 Juil - 17:52

Bah je pense que tu peux retenter le coup ! Au pire tu revendras le 2e exemplaire, mais depuis le temps je pense aussi que c'est foutu Neutral

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dean Koontz - Démons intimes   Aujourd'hui à 8:08

Dean Koontz - Démons intimes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1