AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ray BRADBURY - La foire des ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Ray BRADBURY - La foire des ténèbres   Sam 1 Mai - 22:08

Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l'orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d'événements inquiétants, ils savent qu'elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d'exaucer les vœux les plus fous... telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.
Jouant sur les peurs de l'adolescence, Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure.

Mon avis : Un roman terrifiant datant de 1962 et qui provoque encore son effet ! On est entraîné avec les deux héros - deux jeunes adolescents, Jim et Will - dans une aventure digne de toutes celles dont on pouvait rêver enfant ! Un train mystérieux déboulant en pleine nuit accompagné d'une musique étrange sortant d'un limonaire diabolique s'arrête en plein milieu d'une clairière, une foire s'installe, et là s'insinue le malaise. L'aventure démarre très vite, les personnages sont aussi inquiétants que des automates ou des marionnettes bizarres, le style Bradbruy est une fois plus incroyable, fourmille d'idées géniales ! maîtrisant les figures de style à la perfection, étalant de la poésie sur presque chaque page, il nous plonge dans une ambiance nocturne et lunaire, poussiéreuse et mélancolique, effrayante et pleine d'espoir. Un bon roman - avec un côté aussi légèrement naïf et enfantin, précisons-le - qui a dû en influencer plus d'un ! Stephen King, par exemple ; à la lecture de cette foire des ténèbres, cela semble on ne peut plus évident ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ray BRADBURY - La foire des ténèbres   Mar 5 Oct - 12:53

Tiens en relisant cette chronique, il me dit bien celui-ci... Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ray BRADBURY - La foire des ténèbres   Mer 6 Oct - 0:01

Même en ayant vu l'adaptation, j'ai bien envie de lire l'original. Qui doit être encore meilleur (je garde un bon souvenir du film) !
http://www.raphaeltexier.fr
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ray BRADBURY - La foire des ténèbres   Mer 6 Oct - 8:20

il me donne envie aussi Very Happy
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ray BRADBURY - La foire des ténèbres   Lun 6 Fév - 20:13

Ça y est ! Je l’ai lu !

Le style plutôt métaphorique nécessite un peu d’adaptation (quand on est habitué à Stephen King qui va droit au but !) et beaucoup de dialogues ont un peu vieilli (spécialement les répliques de Charles Halloway). Mais ce ne sont que des détails ! Et si on passe outre, on ne résiste pas à ces forains franchement sinistres ! Ces attractions n’ont pas fini d’en marquer plus d’un ! La galerie de miroirs ou le manège ? Quant à Mr Dark, méchant haut en couleurs (oui, je sais, normal pour un homme illustré), je crois que je ne l’oublierai pas de sitôt !
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ray BRADBURY - La foire des ténèbres   

Ray BRADBURY - La foire des ténèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1