AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Mar 27 Avr - 12:22

Nono a écrit:
En attendant pour une petite maison d'édition, et parce que je m'y connais dans le domaine (j'adore la ramener des fois Laughing), je trouve que Caliphae fait un boulot formidable et ne reste pas prostré sur son statut de "petite maison d'édition". Ils se démènent vraiment pour leurs auteurs (en particulier de ce que j'ai pu voir pour Michael) et c'est tout à leur honneur. Beaucoup de maisons se content d'éditer, de balancer aux libraires et d'attendre de voir... Là au moins il y a un vrai travail de suivi, on sent que l'on a affaire à des gens compétents et qui vont au bout des choses ! Moi je dis "chapeau !" C'est pour des maisons comme ça que le Salon du livre de Paris devrait être nettement plus accessible !!!

MS a écrit:
Ça fera plaisir à Caliphae !

Citation :
C'est pour des maisons comme ça que le Salon du livre de Paris devrait être nettement plus accessible !!!

Laughing A trois mille euros la table, il faut réfléchir à deux fois avant d'y aller !
Rien n'est évident !

Les lecteurs ont du mal à se rendre compte que tout est une affaire de pognon.

S'ils savaient !

C'est à celui qui mettra le plus de blé sur la table qui aura le droit de mieux étaler !

Le milieu éditorial est un milieu où s'en mettent pleins les poches : L'imprimeur, les distributeurs, les libraires, (je parle des gros pas du petit libraire du coin qui galère), puis l'éditeur quand il arrive à vendre !

L'auteur ne récupère que des miettes et pourtant, il est à la base de tout ! Merde, je vous parle pas de ceux qui touchent comme Werber et compagnie. Il ne représente que 3 % des auteurs ! ! !

Le lecteur aussi se fait flouer en payant le prix fort ! Mais à qui la faute ?
Cherchez et vous verrez !

Le monde est institué par l'argent ! C'est ainsi...

Qu'on ne reproche pas à Caliphae de ne pas rouler sur l'or...

Leur politique est d'ailleurs destiné à ne pas couler... trop vite.
Laughing

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Mar 27 Avr - 12:28

Et le souci c'est justement ça pour les ptites maisons. Comme ils ont moins de sous, ils ne peuvent pas se permettre de faire bénéficier les libraires de remises intéressantes. A côté de ça, de grands groupes comme Hachette ou Gallimard font des remises de malades sur des collections qui marchent (et je ne vous parle même pas des auteurs représentés dans ces maisons : bien souvent le Goncourt, Werber, Nothomb, Stephen King, ils y sont tous !!!). des auteurs qui marchent, des remises super intéressantes pour les libraires, quel intérêt donc à aller commander les bouquins d'un auteur pas connu chez une petite maison qui les fait payer cher et souvent sans condition de retour !!!
C'est une honte tout ça ! Alors quand on voit que des salons culturels comme celui de Paris, sensé faire découvrir les auteurs et permettre les rencontres entre éditeurs/auteurs/libraires/lecteurs ne reçoit que de grandes maisons et des gens comme Werber, Nothomb et cie... C'est vraiment un grand n'importe quoi !!
Tout ça de toutes manières c'est piston et cie et si vous saviez le quart de ce que j'ai pu apprendre en bossant dans l'édition, moi en tout cas ça a suffit à me dégoutter et à me faire changer de domaine...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Mar 27 Avr - 13:53

Ça c'est dit ! Laughing Tout a fait d'accord !
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Dim 20 Juin - 12:42

Suite à la demande de MS, un ptit topo sur le travail des diffuseurs ! Si vous ne comprenez pas ce que je raconte, n'hésitez pas à le dire Laughing

Alors dans la mesure où le travail des éditeurs est relativement important et complet, il existe des groupes (que l'on appelle les diffuseurs) qui se chargent de certaines activités liées à l'édition. Ainsi un diffuseur se charge à la place de l'éditeur de stocker les livres qui sortent de chez l'imprimeur (je vous épargne le détail de gestion de ce stock chez le diffuseur^^), de présenter les nouveautés aux libraires via ses équipes de représentants, de livrer ensuite les livres chez les libraires qui les ont commandés, de recevoir les retours et les réintégrer ou non au stock (suivant les éditeurs, certains bouquins sont immédiatement pilonés s'ils sont retournés) et de gérer les factures avec les libraires. Selon les diffuseurs, tout cela est géré de manière plus ou moins différente.

On a donc là pour l'éditeur un gros travail d'effectué et une visibilité auprès des libraires de toute la France beaucoup plus grande !!! Mais forcément cela a un prix et se faire représenter par un diffuseur, ce n'est pas donné !!! C'est pour cela en tout cas que les "grands" éditeurs sont représentés (bon y'a des ptites exceptions, comme partout, mais j'explique en gros pour simplifier) et que les "petites" maisons peinent à être représentées dans toutes les librairies de France et restent souvent au niveau régional (pas évident en effet d'employer quelqu'un qui sillonera tout le pays tout le temps pour visiter les libraires... Quant à la prospection par téléphone, courrier ou fax, c'est pas du tout agréable pour les libraires).

Des exemples de diffuseurs qui vous parleront peut-être : Hachette (qui est aussi éditeur et est par exemple le diffuseur de Albin michel, Le Livre de poche et beaucoup d'autres), Interforum (pour Pocket, Fleuve noir, Le Pré aux clercs, Laffont, etc), Flammarion/Union distribution (diffuse Flammarioin, J'ai lu, Actes Sud, etc), Sodis (Gallimard, Folio, Le Rocher, etc), Harmonia (Brageleonne, L'Atalante, Mnemos , Picquier entre autres). Voilà pour les plus importants mais il y en a d'autres !

Un diffuseur peut être également éditeur. C'est à dire qu'il édite des collections, s'occupe de sa propre diffusion mais propose aussi aux autres éditeurs de profiter de cette diffusion (ça c'est le jackpot !^^).

Voilà, je pense vous avoir tracé les grandes lignes. Si vous avez des questions ou des précisions à apporter, n'hésitez pas ! ;)

(Robert Jordan)

(Stephen King)
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Dim 20 Juin - 19:07

Merci ma Nono ! ! ! ! ! ! ! Very Happy
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Dim 20 Juin - 20:31

De rien, mister ! Very Happy

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Lun 15 Nov - 11:37

Pour ma part, je soutiens énormément les petites maisons, d'une part car ils encouragent souvent les nouveaux auteurs, d'autres part car les relations avec eux sont très interessantes, ils sont en général assez ouvert, et ne sont pas forcément là uniquement pour du bénéfice mais aussi pour cette passion de l'écriture et de la lecture.

Et pour tout dire, je l'ai trouve très généreux, je possède un forum de lecture, et nous avons des partenariats, et c'est les petites maisons, avec peu de moyens, qui ont accepté de collaborer avec nous... les grandes maisons nous ignorant, et ne prenant pas la peine de nous répondre (à l'exception de J'ai Lu, qui malgré leur importance, tiennent compte des petits lecteurs)
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)   Aujourd'hui à 8:10

Les métiers du livre : éditeur/libraires/bibliothécaires (entre autres)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1