AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philippe DELERM - La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Philippe DELERM - La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules   Jeu 15 Avr - 10:40

« C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule... L’écossage des petits pois n’est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c’est bien de prolonger, d’alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C’est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l’on s’étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher. »

Nono : Ce auquel je m'attendais... Une succession de petits textes courts sur des moments de plaisir puisés dans le quotidien. je me suis reconnue dans la plupart, mais j'aurai peut-être dû attendre avant de le lire. Le lire juste après Feist (un style, un genre, un auteur très différent), c'est dur de l'apprécier à sa juste valeur. Alors je l'ai seulement bien aimé, mais il mérite sûrement plus d'intérêt !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Philippe DELERM - La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1