AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cormac McCARTHY - La route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Cormac McCARTHY - La route   Dim 28 Mar - 7:11

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

Avis personnel :

J'ai entendu et lu bien des avis sur ce livre. Certains mitigés, mais la plupart enthousiastes. Je me classe sans hésiter parmi ces derniers.
C'est un livre écrit sobrement, sans fioritures dans un style vraiment très dépouillé. Et c'est aussi bien comme ça car dans le récit de ce père et de ce fils qui cheminent vaille que vaille dans cette grisaille cendreuse et moribonde qui reste du monde, tout ce qui est en dehors de leur survie immédiate m'aurait paru superflu. Marcher sans arrêt, se protéger du froid, chercher à manger , rester constamment sur ses gardes. Recommencer chaque jour les gestes de la veille. Cela pourrait sembler monotone et je sais que certains l'ont perçu ainsi, mais ça n'a pas été mon cas.
J'ai trouvé tout cela extrêmement crédible. Y compris les dialogues rares et concis à l'extrême. Les personnages ont à peine de quoi se nourrir. L'air ambiant est saturé de cendres et le monde est en ruine. De quoi pourraient-ils parler ? Leurs échanges m'ont plutôt paru avoir valeur de talisman contre le silence qui se fait parfois trop pesant, contre la mort qui se fait parfois trop présente; une façon de se rappeler qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils sont là l'un pour l'autre.
L'un comme l'autre m'ont beaucoup touchée, mais tout particulièrement le père qui se voit parfois contraint à prendre des décisions extrêmement pénibles et douloureuses pour assurer leur survie à tout deux. Je n'ai pas vraiment été surprise par la fin, on voit les signes se profiler bien à l'avance mais je ne me serais pas attendue à autre chose de toute façon. Il va me falloir un peu de temps pour digérer cette lecture, ce n'est pas vraiment le genre de livre qui rend joyeux, mais je ne le regrette pas car c'est un des meilleurs livre du genre que j'ai pu lire. Je serais à présent très curieuse d'en voir l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Dim 28 Mar - 11:07

Hum, un avis signé Catlinel....euh Scifigirl Laughing qui me donne envie après toutes les controverses que j'ai pu lire sur ce livre, tantôt loué, tantôt décrié ! Je prends bonne note ! Very Happy
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Dim 28 Mar - 11:25

Effectivement très très bon livre que j'avais dévoré à sa sortie ! Il m'avait énormément marqué et n'a pas volé les louanges qu'il a récoltées.
Je le reclasse juste au bon endroit : auteurs étrangers et non SF. Même s'il se passe dans un futur imaginé, c'est le cas de bien des romans et McCarthy n'est surtout pas un auteur de SF^^ ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Dim 28 Mar - 17:11

Je trouvais qu'il allait bien dans le sens où la SF regroupe aussi le sous-genre anticipation, mais c'est vrai que c'est aussi un auteur étranger en effet; désolée de te donner du travail supplémentaire^^
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Dim 28 Mar - 17:23

scifigirl a écrit:

Avis personnel :

J'ai entendu et lu bien des avis sur ce livre. Certains mitigés, mais la plupart enthousiastes. Je me classe sans hésiter parmi ces derniers.
C'est un livre écrit sobrement, sans fioritures dans un style vraiment très dépouillé.

Ah ben c'est marrant parce que pour moi c 'est le contraire : j'ai trouvé le style trop lourd, rendant la lecture pénible au point de le laisser en route (sans mauvais jeu de mots Laughing )
http://whilelmina.blogspot.fr/
jmrlorraine
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Ven 19 Nov - 18:46

De l'anticipation comme je l'aime. Je l'ai acheté hier en prévision des jours pluvieux, mais j'ai eu le bonheur de plonger mon nez dedans (mettant de côté "Rose Madder" de Stephen King, quand même Smile ).
Je viens de le finir.

Il y a quelques tournures de phrases assez longuette (des "et... et... et..." à répétition par exemple), mais cela n'enlève rien à la puissance qui ressort de ce roman.

Super lecture !
http://stephen-king-et-moi.over-blog.fr/#
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Ven 19 Nov - 19:39

Je n'ai vu que le film, il faudrait que je me plonge dans le livre un jour !!
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Sam 20 Nov - 10:06

Ah je l'ai dans ma PAL celui-là Smile
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Mar 22 Jan - 0:17

Je l'ai terminé hier et j'ai vraiment adoré, je ne me suis pas ennuyée une seule fois même si le sujet n'est pas très joyeux.
J'ai eu l'impression de vivre avec eux tout ce périple vers un espoir de survie.
Je n'ai pas trouvé le style d'écriture lourd et d'ailleurs je pense que la succession de "et" dans les phrases est certainement voulu pour accentuer le fait que tout ce qu'ils font leur coûte beaucoup en temps et en énergie et que surtout pour quelque chose qui peut nous paraître tout simple, pour eux ça devient très difficile, comme simplement allumer un feu ou ouvrir une conserve en bocal.
Vraiment ce livre laisse forcément des traces en nous... il mérite son prix pulitzer.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   Mar 22 Jan - 11:43

Tout à fait d'accord ! Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cormac McCARTHY - La route   

Cormac McCARTHY - La route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1