AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)   Mar 16 Mar - 19:13

A la mort de sa femme et de ses filles, emportées par la peste, Crispin, talentueux mosaïste, n'aspire plus qu'à l'oubli. Aussi, lorsqu'il reçoit une missive de l'empereur Valérius II le convoquant à Sarance pour décorer le nouveau sanctuaire de la Sainte Sagesse, l'artiste décide-t-il de refuser. Mais peut-on longtemps désobéir à son empereur ? Commence ainsi pour Crispin un voyage semé d'embûches avec pour seul compagnon un bien étrange oiseau pensant - et parlant ; muni d'un laissez-passer portant le sceau du chancelier, le mosaïste va traverser l'empire pour rejoindre Sarance. Sarance la dorée, capitale où pouvoir, art, intrigue et passion mènent une danse échevelée...

Mon avis :

Je viens de finir le premier tome, "Le chemin de Sarance".
Je dois avouer que le fait que le livre s'inspire de l'époque et de l'art byzantins m'inquiétait notablement; je ne suis que très modérément fan d'Histoire. Heureusement, il semble que je me sois inquiétée pour rien. A aucun moment je n'ai été assommée d'interminables chroniques émaillées de dates ou de noms dont je n'ai rien à faire. Certes, on n'échappe quand même pas à la présentation des différents états, pays, royaumes et tutti quanti, et de leurs dirigeants mais l'auteur s'en est tenu au minimum je trouve, juste ce qu'il faut pour mettre en place le décor.
Le livre est très descriptif et une bonne moitié se passant sur les routes, j'ai vraiment apprécié de pouvoir me représenter de manière claire paysages, personnages, forêts et créatures. Mais le côté visuel n'est pas le seul à être sollicité. Une grande partie des émotions de l'histoire est véhiculée par le biais des sens, vue, odorat, toucher et quand c'est réalisé avec talent comme c'est le cas ici, c'est vraiment très efficace.
J'aime beaucoup Crispin, le personnage principal, intelligent, courageux, caustique, sensible, irrévérencieux, un brin irascible parfois et avec un langage délicieusement fleuri à l'occasion; c'est un beau travail de caractérisation que l'auteur nous livre là. C'est le seul sur qui je pense avoir une idée claire pour l'instant. La ville de Sarance est un véritable nid d'intrigues et de complots et les pièces humaines qui s'agitent sur cet immense plateau de jeu(x) sont tous plus dissimulateurs et retors les uns que les autres.
Le côté fantasy est très peu marqué et est presque toujours relié de près ou de loin à la spiritualité et à la religion. A ce propos, je m'étonne d'ailleurs que cet aspect du livre ne m'ait pas rebutée. Mais il faut dire que les discours religieux sont le plus souvent abordées sous forme de débats philosophiques et l'humour de l'auteur m'a souvent fait sourire dans ces moments-là.
En conclusion, je suis ravie de m'être lancée et si c'est avec une légère appréhension que j'ai commencé ce premier tome, c'est avec enthousiasme que je commencerai le second.
Revenir en haut Aller en bas
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: A Sarance, les rumeurs courent au moins aussi vite que les auriges sur la piste de l'hippodrome impérial. Valérius Ii, le trois fois honoré, rassemblerait ses armées pour envahir la Batiare et redonn   Sam 17 Avr - 20:38

A Sarance, les rumeurs courent au moins aussi vite que les auriges sur la piste de l'hippodrome impérial. Valérius Ii, le trois fois honoré, rassemblerait ses armées pour envahir la Batiare et redonner à l'empire son ancienne gloire.
Plus au sud, Shirvan, roi des rois de Bassanie, s'inquiète de tels desseins et avance ses propres pions sur le complexe échiquier de la vie politique sarantine.
Crispin le mosaïste, venu à Sarance pour décorer le nouveau sanctuaire à la gloire de Jad, devient le témoin involontaire du ballet politique qui se danse de plus en plus frénétiquement entre les grands de ce monde.
Il va rapidement s'apercevoir qu'art et pouvoir sont bien souvent indissociables...

Avis personnel :

Contrairement au premier tome où j'ai eu l'impression que les pages défilaient à toute allure, j'ai eu quelques difficultés pendant la lecture de celui-ci. La première moitié du livre m'a semblé traîner en longueur.
Et puis finalement, arrive l'événement qui fait tout basculer, celui auquel je ne m'attendais mais alors pas du tout.
Spoiler:

Et là, tout s'explique. Ou plutôt toutes les pièces du puzzle s'emboîtent, et la véritable mosaïque de Sarance commence à s'assembler, une mosaïque à visage humain que l'auteur a composé de main de maître.
La deuxième moitié est un vivier d'émotions à vif, violence, haine, amour, tristesse, nostalgie et les pages ont défilé presque trop vite à mon goût. J'aime beaucoup la façon dont tout ça se termine, qu'une chose qui paraissait tellement improbable soit devenue presque évidente. Je tire mon chapeau très bas à l'auteur et j'ai vraiment très hâte de me replonger dans le reste de sa bibliographie.
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)   Mer 16 Juin - 11:49

Qu'est ce qu'il était bien ce cycle ! J'ai aimé tous les livres de cet auteur, on n'est jamais déçu avec lui n'est ce pas ma scifi ?! Les personnages sont fascinants, l'histoire passionnante, bref à lire absolument si vous aimez le mélange fantasy/histoire
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)   Mer 16 Juin - 13:05

Déjà que l'avis de sci-fi me tentait bien... Du coup je vais essayer de me trouver le premier tome rapidement ! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)   Jeu 17 Juin - 10:28

N'hésite pas parce que c'est vraiment un auteur qui vaut le coup, en plus il en a écrit pas mal, dont quelques one-shot (au cas où tu préfèrerais commencer par ça ;) )
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)   Mar 6 Juil - 15:25

A conseiller sans modération en effet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)   

Guy Gavriel KAY - La mosaïque de Sarance (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1