AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Australien

MessageSujet: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Mar 16 Mar - 16:24

Alice au Pays des Merveilles
(Alice's Adventures in Wonderland)

Présentation

Résumé

« La Reine dit : «Qu'on lui tranche la tête !» (La phrase qu'elle prononçait toujours, quand elle était en colère.)
Et c'est pourquoi Alice répondit : «Qui se soucie de votre avis, à vous autres ? Vous n'êtes qu'un jeu de cartes !»
Et c'est pourquoi ils se mirent tous très en colère, et prirent leur vol dans les airs, pour retomber tous sur Alice, comme une avalanche. »

Critique
( / ! \ Spoilers légers présents )

Il est difficile d'appréhender un livre comme Alice au Pays des Merveilles. Bien que ce livre se décline sous de nombreuses versions (traductions), j'ai préféré acheter le recueil Tout Alice qui contient à la fois le roman original de Carroll (ou Charles Dogson pour les intimes), la version que tout le monde connaît (ou presque) ainsi que sa suite, dit de l'Autre Côté du Miroir et quelques poèmes et lettres gravitant autour de l'oeuvre. Autant vous le dire tout de suite : les Aventures d'Alice sous Terre sont loin, très loin d'être de tout repos.

Comprendre et apprécier Alice au Pays des Merveilles nécessite plusieurs petits préparatifs : 1) savoir qu'il ne s'agit pas d'un livre de détente, 2) se replonger dans une époque Victorienne (fin du 19ème siècle) et 3) aimer les jeux de langues. Car l'intérêt primordial d'Alice - outre son aspect semi-philosophique - est de jouer à la fois sur les sonorités et les sens des mots de la langue anglaise (et c'est pourquoi, vous l'aurez compris, la qualité de la lecture dépend grandement de la traduction que vous avez entre les mains).

J'avoue que j'ai acheté Alice par curiosité et vis-à-vis du nouveau film de Tim Burton. J'ai été très décontenancé à la première lecture : certaines phrases semblent sans queue ni tête, d'autres situations paraissent totalement illogiques. Pourtant, quand on cherche bien, on s'aperçoit qu'au contraire l'oeuvre est très logique (voir même mathématique en ce qui concerne de l'Autre Côté du Miroir, dont l'enchaînement des situations correspond à une partie d'échecs et les transitions aux différents passages sur le damier). Car il y a un sens derrière chaque parole du Chapelier Fou (Mad Hatter ou Hatta) ou surtout derrière celles du Chat du Cheshire.

Mais ce sens, il faut du temps pour l'apprécier. En définitive, Alice est un livre sympathique - pour qui se donne le temps de le comprendre. Ce n'est donc pas un livre à lire le soir au coin du feu, du moins si vous voulez en saisir toutes les nuances.

Pourquoi le lire alors (si ce n'est pour la culture générale et le plaisir de se triturer l'esprit) ? Et bien parce que vous vous apercevrez que ce que nous en savons est complétement erroné grâce à la version de Disney. Et oui, la Reine Rouge et la Reine de Coeur sont deux personnages différents ; Twideuldee et Twideuldeum n'apparaissent que dans un des deux livres ; le Chapelier Fou est plus complexe qu'on ne le croit ; le Roi de Coeur a une véritable autorité sur sa cour, et surtout : Personne n'a jamais (vraiment) perdu la tête !! (bien que ce soit là le voeu le plus cher de la Reine).

Bref, une relecture qui, si on la prend avec assez de recul, s'avère plaisante et très enrichissante... mais à mon avis en aucun cas faite pour la détente scratch .

Disponibilité

L’œuvre est tombée dans le domaine public. Elle est disponible (en anglais) via le lien suivant :
http://www.bl.uk/collections/treasures/alice/alice_broadband.htm

Sinon, elle existe en collection Librio (2€) pour le Pays des Merveilles seulement, ou en GF Flammarion, plus chère mais complète (de l'Autre Côté du Miroir et autres inclus).

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://arras-escrime.fr
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Jeu 18 Mar - 12:25

Mon 1er est une salade
Mon 2e est une salade
Mon 3e est une salade
Mon 4e est une salade
Mon 5e est une salade
Mon 6e est une salade
Mon 7e est une salade
Mon 8e est une salade

Mon tout est l'auteur d'Alice au pays des merveilles

Spoiler:

Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Jeu 18 Mar - 12:31

Oh mon dieu !!! Shocked Shocked Shocked

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Dim 21 Avr - 17:20

Dis-donc, ça a l'air d'être bien compliqué d'après cet avis, surtout sachant que c'est un roman destiné à la jeunesse !

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Lun 27 Mai - 18:56

Non il ne faut pas croire, bien que l'univers soit trés tortueux ça se lit comme un rien ;)

Je voulais découvrir cette histoire depuis un certain temps, les nombreuses références à ce livre m'ont donné envie de lire ce livre si célèbre. Et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue, l'univers est complètement déjanté et Alice ne dénote en rien dans ce décors ^^ J'ai adoré l'humour absurde, les conversations délirantes mettant la pauvre Alice dans des situations incroyables.
Et que dire des personnages de ce pays des merveilles ?! Ils sont absolument comme je l'imaginais (ayant quand même vu quelques adaptations) aussi fous que le Chat du Comté de Chester le dit ^^
Donc un vrai régal pour moi je dois dire Very Happy

Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Lun 27 Mai - 21:06

Bon, il va falloir que je me lance un de ces quatre Very Happy

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Lun 27 Mai - 22:15

cheers Smile
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Sam 1 Juin - 17:46

C'est l'un des premiers livres que j'ai lu quand j'étais gamine, on me l'avait offert et j'ai adoré!
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   Mer 2 Déc - 14:30

Bon, j'ai lu la version abrégée (mon livre pop up en fait) et ensuite, j'ai feuilleté l'intégrale. Je n'ai pas vraiment aimé. C'est assez délirant, c'est normal c'est un rêve et comme souvent dans les rêves, ça n'a ni queue ni tête, abracadabrant, et ça finit en queue de poisson. Il parait qu'il y a des choses à comprendre ? Ah ! Bon ben moi je n'ai rien compris alors, ce n'est pas grave :d

MessageSujet: Re: Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles   

Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1