AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Patrick BESSON - Le Corps d'Agnès Le Roux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9492
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Patrick BESSON - Le Corps d'Agnès Le Roux   Sam 27 Fév - 20:24


Née en 1948, Agnès Le Roux aurait aujourd'hui soixante ans. Ou faut-il dire a ? Elle a disparu : meurtre ou exil volontaire loin, très loin de la promenade des Anglais ?
L'une des plus fameuses énigmes de la seconde moitié du XXe siècle met en scène Mme Le Roux mère, Renée, copropriétaire du Palais de la Méditerranée, le célèbre casino niçois sur lequel Jean-Dominique Fratoni entend mettre la main. L'amant d'Agnès, Maurice Agnelet, va favoriser l'opération en aidant la fille à voter contre sa mère au conseil d'administration, renversant la majorité et chassant Renée Le Roux de son poste de P-DG.
Le récit est l'évocation, par un romancier, d'un fait divers mêlant des éléments amplement divulgués par les médias à des aperçus et interprétations propres à l'auteur. C'est aussi l'occasion fournie à Patrick Besson de brosser un portrait très contrasté de Nice, gouvernée à l'époque par Jacques Médecin.

Nono : "Quid" d'Agnès Le Roux ? Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours en vie ? Maintes questions aujourd'hui encore sans réponse... Patrick Besson reprend l'affaire. Ou retouche simplement un tableau déjà bien usé, à tant avoir été regardé. Il dresse, par la même occasion, un portrait de l'époque, époque pas si lointaine où sévissaient Johnny Hallyday, Richard Anthony et bien d'autres. Une écriture hachée, un style neutre et imagé pour ce documentaire romancé. Du "réchauffé divertissant", dirons-nous, sauvé par un auteur qui sait trouver les mots.

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
 
Patrick BESSON - Le Corps d'Agnès Le Roux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick BESSON - Le Corps d'Agnès Le Roux
» "La Titanic" de Patrick Besson
» Agnès Grey
» Patrick Modiano
» [Desarthe, Agnès] Dans la nuit brune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Essais et autres :: Affaires criminelles-
Sauter vers: