AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jules VERNE - Les Indes noires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Jules VERNE - Les Indes noires   Mar 16 Fév - 16:55

Résumé: "Dans les houillères épuisées d'Aberfoyle en Ecosse, ne vivent plus que le vieux contremaître Simon Ford, sa femme et son fils. L' ancien directeur, l'ingénieur James Starr, reçoit chez lui à Edimbourg, dix ans après la fermeture des mines, un message de Ford : « Si M. Starr veut se rendre demain aux houillères, fosse Dochart, il lui sera fait une communication de nature à l'intéresser... » Quelques heures plus tard, arrive une seconde lettre, non signée : « Inutile à l'ingénieur de se déranger, la lettre de Ford étant maintenant sans objet. » Follement intrigué, James Starr part aussitôt pour Aberfoyle. Au cours de la visite des anciennes galeries, des tentatives de meurtre et des phénomènes étranges se produisent. Cependant, Simon Ford a bel et bien découvert un fabuleux filon ! Mais impossible de revenir ! On a rebouché l'entaille par où Starr, Ford, sa femme et son fils s'étaient glissés ; ils sont enfermés dans la mine ! "

Mon avis: Un bon récit d'aventures de Jules Verne mais qui ne reste pas dans le coeur une fois terminé malheureusement. L'histoire est bien ficelée mais trop irréaliste à mon gout. Maintenant c'est de Jules Verne donc ça reste une bonne histoire mais nous faire croire que des gens peuvent vivre sous terre pendants plus de dix ans par pu amour de leur métier de mineur je trouve cela un peu gros. Ensuite, sur le contenu même de l'aventure rien à dire, les éléments s'enchainent très bien, Jules Verne nous décrit très bien les paysages écossais et certains aspects du métier de mineur. En bref, un bon roman qui mériterais tout de même mieux dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires   Mar 16 Fév - 19:57

Pas le plus représentatif du talent de l'auteur je trouve même si l'histoire est assez plaisante. Les descriptions en sont le point fort je trouve. Il arriverait presque à me convaincre à aller voir de plus près si c'est si beau que ça au fin fond d'une mine^^. Mais pareil que toi, de là à croire que des gens aimeraient tellement le cadre qu'ils iraient y construire une ville, j'ai moi aussi trouvé ça un peu gros à avaler. Smile
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires   Mar 16 Fév - 20:41

oui, mais il faut remettre ça dans le contexte, et donc essayer d'être dans le même état d'esprit que les lecteurs de l'époque ;)
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires   Mar 16 Fév - 20:48

Oui enfin Les Indes noires et germinal parlent tous les deux de la vie dans les houillères et c'est pas vraiment la même image qui est véhiculée. Là Jules Verne nous présente la vie de mineur comme une belle vie, c'est une passion de creuser le charbon et on préfère rester au fond de son trou par amour de sa houillère plutôt que de vivre à l'air libre .... un peu gros tout de même tu ne trouves pas ?

C'est un bon livre je ne le conteste pas mais c'est un peu bisounours par moment malheureusement. Je le recommande tout de même aux amateurs de Verne mais pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur je ne leur conceille pas pour première lecture.
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires   Mer 17 Fév - 9:56

ok.
Peut être que Jules Vernes a préféré "voir " le côté positif( genre être dans une mine, c'est pas si mal que ça!!!), contrairement à Zola qui a préféré le côté "réaliste"...
enfin, avant de pouvoir vraiment discuter avec vous, je veux dire, ceux qui ont lu le livre, je devrai le lire aussi, hein!!! lol
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires   Mer 17 Fév - 11:09

J'étais persuadée que tu l'avais lu !! Laughing Laughing Laughing

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires   Mer 17 Fév - 12:07

Abso a écrit:
C'est un bon livre je ne le conteste pas mais c'est un peu bisounours par moment

Ce côté utopique est un trait récurrent des œuvres de Jules Verne. Dans les meilleures de ses oeuvres, ça fait rêver. Ici, ça m'a fait sourire.
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires   Mer 17 Fév - 12:39

Nono a écrit:
J'étais persuadée que tu l'avais lu !! Laughing Laughing Laughing

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jules VERNE - Les Indes noires