AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre "parcours littéraire" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie
VIP
VIP


Messages : 6589
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 47
Localisation : Nord

MessageSujet: Votre "parcours littéraire" !   Dim 14 Fév - 14:44

study

Vous et la lecture ? Une grande histoire d'amour ? Un coup de foudre ? Une histoire qui a débuté depuis peu ? Une histoire qui se termine ? (Oh bah non, sinon vous ne seriez pas sur ce forum Razz )
Alors, racontez...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Carrie
VIP
VIP


Messages : 6589
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 47
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Dim 14 Fév - 15:01

Alors moi, euh...

Je ne sais plus exactement depuis quel âge j'ai commencé à lire (il commence bien mon beau topic Embarassed ), mais je sais que c'était très jeune car je lisais des bouquins avec des grandes images et peu de textes ( Laughing ), du genre "L'ours brun", "Tip et top sont insupportables" , "Les petits lapins", ... (je les ai gardés Very Happy ) ...

Ensuite, vint le temps des livres avec beaucoup de textes, genre La comtesse de Ségur ! Roooo, j'avais toute la collection :flower: ! Parallèlement (ou un peu avant, je ne sais plus), j'ai été abonnée de nombreuses années au magazine "Fripounet" ! Je me souviens encore du vieux bonhomme qui venait chaque semaine le ramener dans son vieux cartable -instant nostalgie- !

Puis ça a été ce qu'on appelait la bibliothèque rose et la bibliothèque verte : Le clan des sept, le club des cinq, Fantômette (qui rit qui pète -euh... je m'égare Embarassed ), ...

Il y a eu les bandes dessinées, style Picsou, Mickey.... Rooooo, on avait un grand grenier qu'on avait aménagé en salle de jeux et on avait sur un côté des étagères avec pleinnnnnnn de livres et BD (instant nostalgie bis).

Puis enfin, vint les livres "de grand" et, si mes souvenirs sont bons, ça a du commencer par Stephen King cheers (malheureusement, impossible de me souvenir à quel âge et par quel livre j'ai débuté Sad )

Bon, j'ai eu ma période "Harlequin" aussi, mais chut, faut pas le dire Embarassed Laughing ! Quoique je me souviendrais toujours d'une remarque de ma professeur de français en BEP qui disait à ceux qui se moquaient qu'il était préférable de lire un Harlequin (car en plus, c'était bien écrit) plutôt que de ne pas lire du tout (instant déculpabilisation Razz ) !

Bref, j'ai TOUJOURS aimé lire ! D'ailleurs, j'ai même une photo de moi étant gamine où je suis en train de lire ! Je vous scannerai la photo :tongue:

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas l'école qui m'a fait aimer la lecture ! Je dirais même que ça m'a dégoûté des grands classiques (Zola, il ne faut plus m'en parler silent ). Ce n'est pas non plus de mes parents que je tiens cette passion car, si mon père lisait un peu il me semble mais sans plus, ma mère n'a jamais aimé lire.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour ! A votre tour :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta


Messages : 799
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 32
Localisation : caudry, 59

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Dim 14 Fév - 15:32

perso, ça fait très longtemps que les livres font partie de ma vie,dès que je suis allée à l'école, je crois...
je ne sais pas vraiment comment je suis tombée dedans, étant donnée que personne de mon entourage ne lisait, mises à part 2 de mes tantes que je ne côtoyais pas beaucoup ;)
je me rappelle de ma première récompense pour mes bons résultats scolaires: Babar, un grand livre Rouge (ahhh, nostalgie, quand tu nous tiens^^)
j'ai toujours été plutôt du genre solitaire, donc je passais la plupart de mon temps libre dans ma chambre ou dehors avec mes livres....
même chose pendant que mes parents faisaient les courses, ils me déposaient dans le rayon des livres et revenaient me chercher quand ils avaient fini study !!à l'époque, on n'était pas très riche, mais même si je ne pouvais pas en acheter, j'avais un immense plaisir à lire les résumés ;)
par la suite, j'ai fait partie du club lecture du collège avec lequel je suis allée au salon du livre à Paris Cool
au lycée, évidemment, j'ai choisi la filiale littéraire (mes profs disaient que j'étais une vraie littéraire Embarassed )... d'ailleurs, je séchais les cours qui ne m'intéréssaient pas pour aller à la bibliothèque, au CDI ou à la librairie Twisted Evil )
et finalement, j'ai fait une licence de lettres....
maintenant, j'ai gardé la lecture en tant que loisir ...enfin, passion
Very Happy je ne peux pas me passer des livres, je suis obligée d'en avoir un où que j'aille, c'est plus fort que moi!!!
voili voilou pour moi^^
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin


Messages : 9460
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Dim 14 Fév - 16:27

Ah génial ce topic ! Very Happy

Pour ma part, ça remonte à tellement loin que je me demande si je ne suis pas sortie du ventre de ma mère avec un livre dans les mains... confused On m'a souvent répété que, toute petite, je passais mon temps à lire tout ce qui était "lisible" à voix haute (pubs dans la rue, paquets de cornflakes,...) à tel point que j'en étais chiante parfois. Ca les faisait même marrer de me voir chez les gens sauter sur les programmes télé pour lire... toutes les pages ! Ouais, même celles de pubs pour des crédits, je lisais tout... Rolling Eyes Je me souviens, quand j'allais chez mon grand-père, que je prenais à peine le temps de dire bonjour et je me ruais vers sa bibliothèque pour attraper un Tintin et m'asseoir par terre dans un coin pour bouquiner. Il avait toute la série et j'ai bien dû les lire une dizaine de fois chacun (on avait pas le droit de partir tant que j'avais pas fini un tome Laughing ). J'ai d'ailleurs hérité de ces Tintin à la mort de mon grand-père parce qu'apparemment "personne ne les a touchés et lus plus que moi" I love you

Sinon, et bien comme Nana, j'étais une grande solitaire, du coup j'étais toujours enfermée dans ma chambre à bouquiner ou pas loin des gens, mais si calme qu'on me remarquait rarement. D'autant plus que je répondais pas quand on me parlait, j'étais toujours dans mon monde :joker:

Je suis vite devenue accro de la bibliothèque où je trainais mon frère et ma soeur 2-3 fois par semaine pour renouveler mes lectures. Les pauvres avaient à peine le temps de lire un bouquin que j'en avais déjà dévoré 3 (bibliothèques vertes pour la plupart, Agatha Christie assez tôt et les j'aime lire qu'empruntait mon frère^^... même si dans ces derniers, c'était surtout la BD de Tom-Tom et Nana qui m'intéressait)

A l'école j'adorais les cours de français et je me suis donc dirigée vers la section littéraire, bien que les cours de lettres soient ceux où j'avais le plus de mal. J'avais de fortes dispositions pour les maths et les sciences, mais je suis tétue et passionnée Smile donc j'ai poursuivi avec un DEUG de Lettres, une Licence de Lettres, puis une Maîtrise parce que je ne savais pas quoi faire d'autres de ma vie et... gros coup de chance pour moi ! On m'a proposé un poste de responsable du rayon librairie en grande surface !! J'y suis restée 1an1/2 avant de partir pour Nice où j'ai été libraire pendant 5ans, spécialisée dans les rayons littérature principalement... Et voilà, ptite formation en édition l'an dernier avec stage chez la fille de Jean d'Ormesson. Rencontres avec des peoples... et vendeuse de jouets maintenant Smile

Non que la vente de livres ne me passionne plus mais je suis las de ce merchandising autour de bouquins dont on ne parle que pour le nom de l'auteur, plus que pour les qualités littéraires. Je préfère lire dans mon coin, prendre conseil de gens qui lisent et ne plus me faire remonter les bretelles parce que je vends plus de premiers romans et de livres de "petites maisons" que de Musso ou de Gavalda Razz

Vali valou ! study

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
MS
Astérix
Astérix


Messages : 616
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 10:53

Il y a un point commun que nous avons tous : La solitude, ce n'est pas triste, puisqu'on aime ça... même si c'est bien d'être entouré aussi !

Pas le temps aujourd'hui de faire part de mon parcours, mais je le ferais, en tout cas, je me retrouve assez bien en vous trois en vous lisant ! ;) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta


Messages : 799
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 32
Localisation : caudry, 59

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 13:37

c'est vrai, c'est pas triste la solitude, quand on sait ou que l'on peut l'apprécier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
VIP
VIP


Messages : 6589
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 47
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 13:58

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais effectivement, j'étais très solitaire et je le suis toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Mimile
Blacksad
Blacksad


Messages : 432
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 14:43

Idem, je suis très casanière et je me contente largement plus d'un bon bouquin que d'une fête où je m'ennuierais !


Dernière édition par Mimile le Lun 15 Fév - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://whilelmina.blogspot.fr/
Carrie
VIP
VIP


Messages : 6589
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 47
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 14:48

Tout pareil ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta


Messages : 799
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 32
Localisation : caudry, 59

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 14:55

Idem, je me fais trop C.... aux fêtes ou réunions diverses!!je me dis souvent "j'aurai pu lire pendant ce temps là!!! "
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin


Messages : 9460
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 17:33

Toutes façons, on n'est pas vraiment seuls mais avec des personnages qui ont des tas de choses à nous raconter, autres que "oh tu sais pas ce qu'il a dit untel !" ou "faut que je te raconte mon dernier crépage de chignon avec machine" !! Là au moins, c'est passionnant comme histoires ! On a des duels à l'épée, des combats contre les soldats de Satan, des récits de guerre... C'est beauuuuu I love you

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Abso
Roland
Roland


Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Fév - 18:59

Alors je propose mon petit racontage de life livresque .

Mon parcours se découpe en 4 étapes en fait, chacunes étant mon stade scolaire.

En étape 1: L'école primaire
Je me souviens que je ne lisais pas beaucoup de livre mais plutôt des bandes dessinées (Tintin, Astérix, Yakari entre autres). Par contre, je me suis lancé très tôt dans l'écriture car je me souviens que les jours où il y avait grève à l'école je restais au travail de ma mère à tapoter sur un clavier d'ordinateur pour écrire des histoires (je me souviens d'avoir écrit un truc avec des éléphants d'ailleurs).

En étape 2: Le collège
Alors là grosse période de conneries pour moi. Pour le côté lecture je me souviens juste que je lisais des petits livres pour préados assez sympa et simples quand j'avais des heures de permanence. Résultat, vu que je lisais au lieu de travailler mes cours les résultats s'en ressentaient mais bon je l'ai eut mon brevet NA.

En étape 3: Le lycée
Dures dures années que celles du lycée. A part l'année de seconde où j'ai découvert l'amour des écrits de Jules Verne et des aventures d'Arsène Lupin. Les années de 1ere et de terminales furent une période un peu sombre avec le véritable début de mon goût pour la littérature noire. C'est dans ces années que j'ai découvert Jean-Christophe Grangé et que j'ai lu American Psycho de Brett Easton Ellis (que j'ai emprunté à mon CDI sans les prévenir et qui est encore aujourd'hui dans ma bibliothèque mais chut faut pas le dire). Mon goût pour les thrillers et la littérature sombre ne s'est depuis jamais estompé.

En étape 4: L'Université
Alala surement les meilleures années de ma vie sur le plan personnel comme sur le plan livresque. C'est durant ces années que j'ai découvert Stephen King et que mon appétit de livres s'est décuplé. D'ailleurs j'achète trop de bouquin et je ne lis pas aussi vite que j'aimerais mais bon c'est agréable d'avoir une pile à lire bien fournie .
Ah et c'est aussi durant ces années que j'ai eut mon premier job d'été: salarié dans le rayon .... livres et multimédia à Auchan .

Voili voilou aujourd'hui je suis à la fin de mon parcours universitaire donc peut être il y aura-t-il une 5e étape dans quelques temps. En tout cas je me rend compte que je reviens petit à petit à Jules Verne, Arsène Lupin et que je me relance dans les thrillers (que j'avais délaissé au profit des romans d'horreur).
Revenir en haut Aller en bas
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan


Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Mar 16 Fév - 9:59

héhé sympa ce topic et je me retrouve complètement dans vos récits. Smile
J'ai appris à lire à l'âge vénérable de trois ans grâce à mon papa qui était fan de l'émission "Des chiffres et des lettres"; j'ai donc appris et mes lettres et à déchiffrer mes premiers mots sur petit écran. A partir de là, le virus de la lecture s'est implanté en moi et n'a cessé de grandir depuis.
Arrivée à la maternelle, quand on nous donnait du temps pour "jouer", je me dirigeais tout droit dans le coin bibliothèque de la classe. Je me rappelle que ça inquiétait parfois les nounous qui s'occupaient de nous que j'y passe volontairement autant de temps parce généralement c'était la punition pour ceux qui n'étaient pas sages (Génial pour donner le goût de la lecture aux petits quand j'y repense^^°).
Arrivée à l'école primaire, ma prof de CP a emmené toute la classe à la bibliothèque du quartier et nous y a inscrit. J'ai eu l'impression d'avoir mis les pieds au paradis. J'ai lutté pied à pied avec ma mère pour qu'elle m'y conduise au moins une fois par semaine. J'ai également lutté pied à pied avec le bibliothécaire pour qu'il me laisse emprunter le même nombre de livres que les adultes (seulement quatre pour les enfants pour toute une semaine, vous vous rendez compte ! XD). J'ai eu gain de cause pour l'un et pour l'autre. J'ai dévoré tout le rayon pour jeunes enfants, les histoires de petits ours, les comptines, les contes de fée de tous les pays. Puis j'ai poursuivi tout naturellement sur les livres du genre Fantomette, la famille Tant-Mieux, La comtesse de Ségur, La petite maison dans la prairie, etc. J'ai eu également une looooongue période BD, où j'ai lu tous les Astérix que j'ai pu trouver, les Tintin, les Lucky Luke, Les stroumpfs, Les quatre as, Boule et Bill, etc etc...
Puis comme rapidement 7 livres par semaine c'était pas assez, j'ai commencé à lire tout ce qui me tombait sous la main, des livres qui n'étaient pas forcément de mon âge, mais j'étais assez obstinée et contrairement à beaucoup de gosse, le dico était l'un de mes amis préférés^^. En plus de la bibli, j'ai dévoré les livres des coins bibli de toutes les classes où je suis passée. J'ai également eu ma période Harlequin, pas franchement enrichissant je le reconnais, mais bon, c'était de la lecture et du moment que j'avais quelque chose à lire, j'étais satisfaite. C'est à cette période que j'ai d'ailleurs dit à mes parents de m'offrir des livres à tous mes anniversaires, vu que 'en avais jamais assez. Je me rappellerai toujours du visage horrifié de ma petite soeur (qui a une sainte horreur de la lecture) quand elle m'a entendu dire ça ce jour-là. XD
Arrivé au collège, j'ai écumé les rayons du CDI, et je lisais encore tout ce qui me tombait sous la main, mais petit à petit, je me rends compte que j'ai commencé à privilégier les livres de SF (vive la Guerre des étoiles^^) et de Fantasy. A l'époque je n'y mettais pas encore de nom, ni ne m'inquiétais de classification, mais la SFFF était déjà ce qui me faisait le plus rêver. Finalement, en troisième, àquelques mois près, j'ai découvert Tolkien et Stephen King. Dès lors, mes lectures n'ont pratiquement été que de la SFFF. Mon rythme de lecture a connu son apogée au collège où je pouvais passer des journées entières à lire pendant les vacances.
Après un bac littéraire, j'ai poursuivi à la fac avec un DEUG de langues et littérature anglaise suivi d'une licence que je n'ai jamais fini, le programme de la fac où j'étais m'ennuyant mortellement. Je regrette tout de même de ne pas l'avoir mené à terme, mais bon, c'est un projet que je considère en stand-by plutôt que définitivement enterré.
A l'heure acturelle, personn dans mon entourage ne pourrait m'imaginer sans livre. Je suis considérée comme une extra-terrestre à ce propps dans ma famille, mais bon avec le temps, je suis presque devenue une curiosité qu'ils aiment présenter à leurs amis XD. Je n'ai jamais vraiment été solitaire, mais c'est uniquement parce qu'on ne m'a pas laissé l'être^^. J'avais horreur de sortir, les fêtes, les soirées, les boums, je trouvais ça d'un ennui mor-tel ! Mais bon, mon envahissante famille a décidé que ce n'était pas sain d'avoir le nez enfoui dans des livres 24/7. Ca m'agaçait profondément, mais comme ça leur faisait plaisir, j'ai souvent pris sur moi et les ai suivis. J'ai fini par y prendre goût mais à mon grand regret, je n'ai jamais réussi à faire que la réciproque se fasse. Personne n'aime vraiment lire dans mon entourage, c'est une passion qui n'a pas d'écho autour de moi. Mais bon, c'est pas ça qui va m'arrêter. Je lis toujours quotidiennement, toujours de la SFFF et à moins d'un lavage de cerveau intégral, ça n'est sûrement pas prêt de s'arrêter. study Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin


Messages : 9460
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Mar 16 Fév - 11:03

scifigirl a écrit:
à moins d'un lavage de cerveau intégral

je me faisais la réflexion que ça équivaudrait à effacer toutes les données d'un disque dur ! affraid Ouille ouille ouille t'es un vrai ordi sur pattes en fait ! Smile

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan


Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Mar 16 Fév - 19:43

J'ai comme dans l'idée que je ne dois pas être la seule dans le coin^^
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
VIP
VIP


Messages : 6589
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 47
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Mar 6 Juil - 21:55

MS a écrit:


Pas le temps aujourd'hui de faire part de mon parcours, mais je le ferais
Toujours pas eu le temps depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
MS
Astérix
Astérix


Messages : 616
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Mer 7 Juil - 9:01

Laughing Si un jour, je le ferais ! Mais j'ai peu de temps à moi là, bientôt ça s'arrangera, mais en ce moment le peu de temps que je passe sur le PC, c'est pour écrire.

Il faut écrire tous les jours et souvent mes trois ou quatre heures de libres sont destinés à ça ! Laughing

Je n'ai même pas regardé un seul match de la coupe du monde. Ah si, France-Mexique et qu'une mi-temps ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta


Messages : 799
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 32
Localisation : caudry, 59

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Mer 7 Juil - 10:45

t'as rien loupé!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MS
Astérix
Astérix


Messages : 616
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Mer 7 Juil - 14:09

Oui, c'est que j'ai vu après ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan


Messages : 144
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 25
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Lun 15 Nov - 11:40

Euh ben à vrai dire, depuis très petite ^^

Ma maman ne me mettait pas la télé, me faisait prendre des bains avec les livres en plastique, me mettait dans le parc à jeu avec des livres imagés, puis dès le CP où j'ai pu commencé à lire vraiment, ben je ne me suis plus arrêtée...
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre "parcours littéraire" !   Aujourd'hui à 8:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre "parcours littéraire" !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre "parcours littéraire" !
» Collaboration littéraire (JDR) : Valorisez votre plume !
» Testez votre culture littéraire!!!
» Votre genre littéraire préféré.
» Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: Le Salon :: Autour d'un café... littéraire-
Sauter vers: