AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Choderlos DE LACLOS - Les Liaisons dangereuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Choderlos DE LACLOS - Les Liaisons dangereuses   Sam 23 Jan - 21:53

La vengeance des femmes est terrible. La marquise de Merteuil a, jadis, été abandonnée par le comte de Gercourt. Elle demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la gracieuse et pure Cécile Volanges que le comte doit épouser. Il sera ainsi la risée de Paris. Valmont, don juan toujours en chasse, poursuit un autre but aussi maléfique : il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux, sa pudeur et sa chasteté, la présidente de Tourvel. Officier d'artillerie, Choderlos de Laclos applique des principes militaires : une place forte assiégée doit tomber. Rien n'arrête les machinations diaboliques de la Merteuil et de Valmont. Ecrit dans la langue admirable du XVIIIème siècle, ce roman par lettres a fait et fait toujours scandale. Un chant d'amour est brutalement interrompu, le Mal règne en maître, invaincu et funeste.

Nono : En grande adepte du film "Sexe intentions", je n'ai pu m'empêcher de me plonger dans le recueil de lettres qui en est à l'origine. Et ce fut un régal ! L'adaptation dont je parle est vraiment très moderne par rapport au livre de Laclos. Les personnages sont très fidèles mais les situations différentes, de même que les événements. En même temps, je m'y attendais un peu, le film étant vraiment très contemporain au niveau du vocabulaire et du contexte.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Ven 1 Mar - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Choderlos DE LACLOS - Les Liaisons dangereuses   Jeu 11 Nov - 20:08

Je ne me suis jamais lassée!
Il est impressionnant de constater toutes les perversités possibles en faisant marcher le sentiment de l'amour. Des personnages attachants, d'autres affreux, un vrai régal!
http://accros-et-mordus.forumactif.com
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Choderlos DE LACLOS - Les Liaisons dangereuses   Dim 13 Fév - 12:39

Un livre mémorable ! Trés bien écrit, d'une perversité subtile et déconcertante, comme tu dis Livresse, un vrai régal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choderlos DE LACLOS - Les Liaisons dangereuses   

Choderlos DE LACLOS - Les Liaisons dangereuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1