AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Blake et Mortimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Blake et Mortimer   Jeu 21 Jan - 15:13

Le 20 novembre 2009 est sorti le dernier tome des aventures de Blake et Mortimer. L'occasion de revenir sur cette série créée en 1950 par Edgar P. Jacob et toujours en cours...

Pour faire simple, Francis Blake est un agent du MI5 et Philip Mortimer son partenaire est scientifique archéologue à ses heures.

Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Jeu 21 Jan - 21:30

Je m'attendais à plus d'explications après les couvertures des bouquins, bein non !^^ Effectivement t'as "fait simple" Razz

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Jeu 21 Jan - 22:14

Héhé nono je te déteste

Alors pour le côté technique, pour les tomes jusqu'aux 3 formules du professeur Sato, c'est Edgar P. Jacob qui oeuvrait.
Ensuite pour L'affaire Francis Blake et L'étrange rendez-vous ce sont Jean van Hamme et Ted Benoit qui s'occupent de la série et pour les autres (La machination Voronov, Les sarcophages du 6e continent t1&2 et Le sanctuaire du Gondwana) ce sont André Juillard et Yves Sente qui oeuvrent. Pour le dernier tome sorti, le tome 1 de La malédiction des 30 deniers, on retrouve Jean van Hamme mais accompagné de René Sterne puis de Chantal de Spiegeleer. Le tome 2 de cette aventure sera toujours scénarisé par Jean van Hamme mais dessiné par Aubin Frechon.

On notera aussi qu'il est sorti un album collector intitulé Les sarcophages d'Açoka qui est en fait un condensé des deux tomes des Sarcophages du 6e continent et du Sanctuaire du Gondwana.

En ce qui concerne l'histoire en générale, tous les albums se situent entre les années 50 et 70. Les sujets sont divers et variés, on peut avoir des tomes traitant de la guerre (Le secret de l'espadon) ou bien ayant un côté plus archéologique (Le secret de la grande pyramide, La malédiction des 30 deniers) ou alors totalement appartenant au monde de la science fiction (L'énigme de l'atlantide, La marque jaune).
On peut aussi trouver des tomes plus terre à terre, plus "concrets" je dirais comme L'affaire du collier ou L'affaire Francis Blake.

En bref c'est une très bonne série qui à été à mon sens très bien reprise et chacun des nouveaux duos de créateurs oeuvrant sur la série apporte sa propre "patte" à la série ce qui en fait une suite très diversifiée dans ses thèmes et dans ses histoires ... donc très intéressante.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Ven 22 Jan - 1:56

Présentons les personnages...

Francis Percy Blake est le chef du MI5 (le contre-espionnage britannique). Il est né au Pays de Galles. À son expérience de l'espionnage, il ajoute un flegme à toute épreuve (ou presque) et une certaine prudence qui n'empêche pas un grand courage. Il n'agit jamais impulsivement.

Philip Angus Mortimer est physicien. Il est né dans les Indes Britanniques d'un père anglais et d'une mère écossaise. Son goût pour les énigmes lui a permis de développer une certaine sagacité. Son impulsivité lui vaut de se retrouver bien souvent dans de très fâcheuses situations. Heureusement, il ne manque pas de ressources : il maîtrise le karaté, la savate et le judo, ne manque pas d'imagination...

En dépit de leurs tempéraments totalement opposés, Blake et Mortimer sont liés par une amitié indéfectible. Ce n'est pas Edgar P. Jacobs (pas anglais, mais belge : le P -qu'il aimait utiliser pour signer ses BD pour "faire anglais"- est l'initiale de son deuxième prénom, qui est... Pierre !) qui explique les origines de leur amitié, mais Yves Sente et André Juilliard dans l'aventure Les sarcophages du sixième continent. Ils partagent un appartement à Londres, plus exactement au 99bis Park Lane.

Olrik est un criminel recherché par toutes les polices du monde. Dès Le secret de l'Espadon, où il trahit l'Occident au profit de l'empereur Basam Damdu, il s'impose comme l'ennemi juré de Blake et Mortimer. Après Le mystère de la grande pyramide, il les haïra encore plus. Ceux qui ont lu cet album puis La marque jaune comprendront pourquoi... Intelligent, il pourrait être infaillible... mais son tempérament coléreux est sa faiblesse. Insaisissable, il arrive à tromper... même la mort ! En effet, il aurait dû mourir à bien des reprises... mais revient commettre ses méfaits à l'album suivant ! Seule exception : Le piège diabolique. Comment échappe-t-il à la mort ? EP Jacobs laisse à l'imagination du lecteur le soin de répondre à cette question.

Ahmed Nasir est un personnage à l'utilité discutable. En fait, son problème est qu'il n'est pas développé d'une façon très cohérente. Sa première apparition (Le secret de l'Espadon) nous présente un soldat d'une efficacité remarquable, mais à partir du Mystère de la grande pyramide, il est le domestique de Mortimer. Il quitte la scène (sans qu'on sache pourquoi) après La marque jaune : je pense que Jacobs s'est lassé de ce personnage secondaire. C'est dans Les sarcophages du sixième continent qu'on le revoit, cette fois avec une fonction qui aurait dû être la sienne dès le départ : il est agent secret, et pas vraiment manchot ! Lisez cette aventure, et vous verrez bien...

Cette série est un classique de la BD. EP Jacobs s'y montre un virtuose de la ligne claire ainsi qu'un scénariste qui ne manque pas d'imagination. Je lui reproche une chose : une tendance à bâcler ses fins. Tendance particulièrement flagrante dans La marque jaune, où des coïncidences vraiment heureuses permettent de dénouer l'intrigue... Jean van Hamme tombera dans ce travers avec L'affaire Francis Blake.
Ces aventures sont pensées pour un public jeune : en attestent des textes assez longs qui commentent ce qui se déroule, les monologues des personnages qui expliquent leurs actions... Toutefois, pour l'époque (elles débutent en 1946), elles se démarquent de la BD jeunesse : Blake et Mortimer sont bien plus âgés que Tintin, Olrik est bien plus "sérieux" que Rastapopoulos... Et surtout, l'humour est volontairement absent ou presque.

Yves Sente et André Juilliard donnent un peu de maturité à l'histoire : l'attachement de Blake pour Nastasia Wardynska dans La machination Voronov dépasse celui d'un mentor -bien qu'il n'en dise rien-, on fait la connaissance d'un amour de jeunesse de Mortimer dans Les sarcophages du sixième continent... Les puristes pourraient trouver à redire quant au respect de l'esprit de la BD. Personnellement, cette évolution, loin de me gêner, a enrichi à mes yeux la série.
Jean van Hamme et Ted Benoît préfèrent rester fidèles à l'esprit de la BD d'origine. Toutefois, ils apportent une petite touche moderne en introduisant ce qui ne se faisait pas à l'époque de Jacobs : des personnages féminins, et pas faibles, qui plus est ! Qu'il s'agisse de la "cousine" Virginia dans L'affaire Francis Blake ou de Jessie Wingo dans L'étrange rendez-vous, Blake et Mortimer sont bien secondés par des femmes que leur force rend bien attachantes. Bémol : j'aime beaucoup moins le style de Ted Benoît que celui d'EP Jacobs.

Quels albums conseiller ? D'EP Jacobs, j'aime particulièrement SOS Météores. De van Hamme-Benoît, j'aime beaucoup L'étrange rendez-vous. De Sente-Juilliard, j'hésite entre La machination Voronov et Les sarcophages du sixième continent.
Je n'ai pas encore lu La malédiction des trente deniers.
http://www.raphaeltexier.fr
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Ven 19 Sep - 20:55

Je pense que je vais commencer la collection à partir d'octobre/novembre, puisqu'il me reste un Tintin à acheter. Ça va être génial, ça fait longtemps que je penses à lire cette série. Very Happy
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Sam 20 Sep - 11:49

Tiens ça me fait penser que j'ai vu une super critique sur une BD (rien à voir avec celle-ci^^) et qu'il faut que je me penche dessus (il s'agit d'Alter Ego pour ceux que ça intéresse ;) )

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Sam 20 Sep - 16:51

Nono a écrit:
Tiens ça me fait penser que j'ai vu une super critique sur une BD (rien à voir avec celle-ci^^) et qu'il faut que je me penche dessus (il s'agit d'Alter Ego pour ceux que ça intéresse ;) )

Ah ouais ça a l'air pas mal en effet. Mais je vais me concentrer sur Black & Mortimer. J'aimerai aussi me lancer dans Astérix et Obélix. Et puis j'ai repéré une BD qui me tente bien c'est L'Auberge du bout du monde.

Pour en revenir à B&M, il existe aussi la série en dessin animé. J'ai regardé un épisode hier soir, La Marque Jaune, et j'ai vraiment aimé l'ambiance qui s'en dégage !
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Sam 20 Sep - 17:47

Je n'ai jamais essayé mais c'est vrai que c'est devenu un classique, il faudrait que je tente au moins un tome Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Mar 28 Oct - 23:56

Bon je l'ai lu et j'ai bien aimé mais sans plus. Dans le monde de la BD, ce type d'histoire (espionnage/guerre froide) ne me branche pas des masses, mais néanmoins j'ai passé un bon moment, il y a une ambiance, de l'aventure, du suspense, de l'action... En fait, j'ai hâte de terminer cette trilogie pour entrer dans le Blake & Mortimer plus policier et mystérieux, celui qui se déroule à Londres.
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Sam 6 Déc - 13:36

J'ai largement préféré ce deuxième tome ! Beaucoup de suspense et de tension, les scènes où Mortimer est retenu prisonnier et cherche à s'évader alors que dehors éclate un orage, scènes de crépuscule et de nuit, sont vraiment géniales ! Et puis la mer est plus présente dans cette deuxième partie, ce qui m'a plu d'avantage ; du coup j'ai hâte de passer au dernier tome.
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Jeu 11 Déc - 19:44

Voilà j'ai terminé cette première aventure de B&M. Ce qui me plaît : le suspense, la tension, l'action, l'ambiance, les dessins, le style à l'ancienne, les personnages, la qualité de l'intrigue, des péripéties à gogo. Ce qui ne me plaît pas, mais alors vraiment pas : les planches sont surchargées de cases, de bulles ! et la narration est vraiment fatigante, tout est expliqué (le moindre mouvement, le moindre geste) et ça me saoule. Obligé de faire des pauses, parce que à un moment donné, tout ça fait un peu tourner la tête. J'ai relu (redécouvert) Le trésor de Rackham le Rouge hier soir, et c'était tellement plus aéré, tellement plus léger, tellement plus efficace, tellement plus fin... tellement plus tout.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Jeu 11 Déc - 23:36

Cette façon de prendre le lecteur par la main se retrouve, je pense, dans beaucoup de BD de cette époque.
http://www.raphaeltexier.fr
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Mar 24 Mar - 19:45

Excellent ! Je trouve les dessins un peu plus fins, plus précis, que dans Le Secret de l'Espadon, l'histoire est pleine de mystère, bien rythmée, le mélange archéologie-énigme-aventures captivant, ainsi que les décors et l'ambiance coloniale d'après guerre. J'aime bien les costumes, les accessoires, les vieilles autos, l'atmosphère des aéroports, des hôtels, tout ça parfaitement reconstitué ! Et puis j'aime bien l'élégance d'Olrik, son côté gangster très classe et toujours insaisissable mais accompagné d'hommes de main plus ou moins incapables. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite qui laisse présager beaucoup de suspense et d'aventures encore.
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Dim 5 Avr - 14:13

Suite et fin de cette aventure mouve-men-tée de bout en bout ! On n’a pas le temps de souffler ! Le mystère s’épaissit, l’occultisme entre en scène, les rebondissements se succèdent, les dialogues sont riches, la tension augmente toujours plus à mesure que l’on tourne les pages. BD exigeante, tant au niveau des dessins, et en cela la reconstitution de la grande Pyramide est bluffante, on a vraiment l’impression d’y être, qu’au niveau historique et mythologique. La fin de la BD offre un véritable voyage dans le temps et se pose comme une éclatante démonstration narrative résumant en quelques planches magistrales le secret de cette grande Pyramide, qui mènera Blake, Mortimer et Olrik jusque dans ses entrailles antiques et… hostiles ! C’est aussi là, et pas seulement au niveau des dessins et des dialogues, mais dans le développement l’histoire, l’assemblement des pièces du puzzle, que l’on est pris d’une grande admiration devant le travail rigoureux et très précis de Jacobs. Travail de titan.

Vivement la prochaine aventure de Blake & Mortimer, et elle ne sera pas des moindres, puisqu’il s’agira de La Marque Jaune, sans doute le plus gros classique de la série. Le petit néophyte que je suis risque de se plaire beaucoup dans l’univers Blake & Mortimer. Cool
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Ven 1 Mai - 22:12

Très bonne aventure ! Londres et ses décors historiques, Scotland Yard, la nuit et la pluie omniprésentes, des salons cossus et bien chauffés, des docks désaffectés plongés dans le brouillard, des courses poursuites haletantes, une enquête qui monte en tension, des égouts qui mènent dans le repaire d'un nouvel ennemi cinglé mais très intelligent, Septimus... de la grosse BD qui exige quand même pas mal d'attention.
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Jeu 6 Aoû - 16:19

Un album qui démarre sur les chapeaux de roues, les trois premières planches d’introduction m’ont scotché par leur concision et leur efficacité, et laissaient présager le meilleur. Surtout que la suite confirmait l’impression, quand Blake et Mortimer partent à l’aventure pour explorer le gouffre de l’archipel, où durant une vingtaine de planches riches suspense et en action nos deux compagnons affrontent toute sorte de dangers à des centaines de mètres sous terre après s’être fait une fois de plus tromper par leur irréductible adversaire Olrick. Mais une fois les deux amis découvrant la cité souterraine de Poseïdopolis, ce qu’il reste de l’antique et légendaire cité de l’Atlantide, on plonge dans une sorte de péplum peu crédible et de science-fiction un peu trop vieillotte, avec des héros n’ayant pas l’air surpris plus que ça de la fabuleuse découverte qu’ils font de cette gigantesque ville souterraine, s’y adaptant le temps de changer de costume, comme s’il était habituel de rencontrer des peuples légendaires vivant sous terre avec une technologie de pointe, et donc je n’y ai pas vraiment cru. Même l’histoire classique de complot contre le dirigeant de l’empire et de rébellion au sein de Poseïdopolis, si elle ne souffre d’aucun temps mort, est à bien des moments confuse et certaines vignettes un peu curieuses, s’enchaînant mal et n’aidant pas à la compréhension des événements qui manquent de clarté. Avec une fin prévisible dans laquelle Jacobs a l’idée d’engloutir une seconde fois l’Atlantide et d’évacuer les survivants dans l’espace dans de super modules, un rythme soutenu mais pesant, j’ai passé un moment agréable mais vraiment sans plus, et pendant lequel j'ai souvent soupiré. Tout ceci est divertissant, mais trop gros, et de moins bonne qualité que les B&M précédents. Il m’a fallu deux jours pour lire celui-ci. J’attends bien mieux du prochain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   

Blake et Mortimer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1