AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9503
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Mar 18 Aoû - 21:39


Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage: quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende. Dés son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme: "Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande." Malgrès ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, acompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson. Roman captivant, angoisant, Le chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes

Abso : Le roman le plus connu de Conan Doyle. Le chien des Baskerville est une très bonne enquète de Sherlock Holmes. Bien qu'ayant un peu vieillit, le style reste fluide et agréable.


Dernière édition par Nono le Mer 20 Oct - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9503
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Mar 17 Nov - 22:09

Je plussoie ! Une très bonne enquête qui n'a pas perdu de son charme et qui reste un roman inconditionnel de Conan Doyle. Rien à redire, mais tout à relire !

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Claire
Philéas Fogg
Philéas Fogg
avatar

Messages : 203
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Mar 17 Nov - 23:06

Lu il y a déjà longtemps (en cours au collège il me semble) : très bon roman policier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librairiechantepages.fr
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta
avatar

Messages : 755
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 40
Localisation : Laval (53)

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Dim 22 Nov - 23:37

A noter :



Ce n'est pas la seule adaptation, mais je crois que c'est la plus célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Abso
Roland
Roland
avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Lun 23 Nov - 9:39

oui et d'ailleurs il est assez sympa ce film, plutôt dans l'esprit du livre
Revenir en haut Aller en bas
Abso
Roland
Roland
avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Mar 2 Mar - 10:26


Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au coeur d'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. Parue en 1887, cette Etude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique » et l'art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère...

Abso : C'est dans cette toute première aventure de Sherlock Holmes que l'on voit la rencontre entre le célèbre détective de Conan Doyle et le dr Watson. Cette première aventure est assez agréable à lire et nous en apprend un peu plus sur le monde des mormons. Petit plus apporté aux descriptions des paysages de montagne américains qui, à mon sens, sont très bien écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Abso
Roland
Roland
avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Mer 3 Mar - 12:19


Résumé: Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu depuis longtemps, reçoit par la poste une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’accompagner…
Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui aient été offertes à la sagacité du détective. L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par les Cipayes révoltés, le bagne des îles Andaman sont le décor de l’extraordinaire aventure que Holmes va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise…


Mon avis: Deuxième roman des aventures de Sherlock holmes, Le signe des quatre est encore mieux que son prédécesseur Une étude en rouge dont il est à plusieurs reprises fait allusion dans ce livre. Roman toujours très court (même pas 200 pages) au style très dynamique, Le signe des quatre nous plonge dans une enquête policière dans les rues de Londres avec un Sherlock Holmes toujours aussi déroutant de sagacité. La fin du roman nous fait voyager dans les Indes et les récits des protagonistes sont réalistes et bien ficelés. Dans son humour toujours un peu espiègle, Conan Doyle se moque toujours un peu de la police et parfois on se prend à esquisser un petit sourire malicieux en lisant ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Abso
Roland
Roland
avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Dim 28 Mar - 12:06


Résumé: "Quel affreux secret dissimule donc Mme Ronder – pensionnaire depuis plus de sept ans chez Mme Merrilow– dont le visage, atrocement mutilé, est toujours recouvert d’un voile épais ? « La Pensionnaire voilée» n’est pas une histoire criminelle à proprement parler, mais celle d’un drame humain que Sherlock Holmes saura faire resurgir du passé.
Durant les dix-sept ans qu’il a passés auprès du grand détective, le docteur Watson a accumulé une masse considérable de documents sur ses enquêtes ; il en a extrait six pour ces Nouvelles archives, qui appartiennent au meilleur de l’œuvre de Conan Doyle."

Mon avis histoire par histoire:

La Pensionnaire Voilée: Nouvelle très courte qui ne met pas en jeu les légendaires compétences de déduction de Sherlock Holmes mais plutôt sa force de persuasion. Une bonne petite histoire assez plaisante.

Le Problème du Pont de Thor: Une histoire classique où le célèbre détective tente d'innocenter une femme accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Dommage que la solution vienne si subitement...

L’Homme qui marchait à quatre pattes: Une nouvelle intéressante par son côté fantastique mais une histoire qui déoit aussi un peu du fait de la très faible influence de Sherlock Holmes dans le dénouemet de l'enquête.

La Crinière du Lion: Une nouvelle très intéressante et assez surprenante. Le narrateur, d'habitude le dr Watson, en est absent et ce rôle est repris par Sherlock Holmes lui-même. Une nouvelle sympathique donc se déroulant à la mer avec un dénouement assez imprévu et un meurtrier dont on ne soupçonnait pas l'identité au début.

L’Aventure de Shoscombe Old Place: Toute dernière histoire de Sherlock Holmes écrite de la main de son créateur, cette histoire est à mon sens un peu plus dure que les autres. Ici, on parle de cadavre, de bruler des ossements... Une histoire qui arrive malheureusement à beaucoup de monde et dans laquelle Sherlock Holmes tente de faire éclaircir le mystère sur une subite dispute entre un propriétaire de chevaux et sa soeur.

Le Marchand de Couleurs qui s'était retiré des Affaires: Un homme riche, sa femme et son amant. Quand les deux derniers semblent s'être enfuis avec l'argent du premier, Sherlock Holmes entre en jeu pour élucider cette affaire qui se révèlera plus machiavélique qu'elle n'y parait.
Revenir en haut Aller en bas
Abso
Roland
Roland
avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Jeu 20 Mai - 15:36


Résumé: "Une mère vampire s’attaquant à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien, en apparence, le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson doivent tenter d’éclaircir. Le détective de Baker Street en fera surgir une vérité bien différente… et accablante.
Cinq autres énigmes sont résolues ici, révélant la diversité d’inspiration de Conan Doyle : faux monnayage dans « L’aventure des trois Garrideb », scandale mondain des « Trois pignons », perversité amoureuse du baron Gruner d’« Un client célèbre », exotisme colonial du « Soldat blanchi », disparition dans « La pierre de Mazarin ».
Avec la plus impeccable rigueur logique et un sens aigu de la mise en scène, Conan Doyle nous emmène en quelques pages aux frontières du fantastique ou de l’épouvante. Respectant un immuable protocole en trois temps – l’énigme, l’enquête, la solution –, chacun de ses récits lève le voile sur un univers d’ombres, de violences, de secrets."

Mon avis histoire par histoire:

Le vampire du sussex: Une petite nouvelle qui fait passer un bon moment. Quand Sherlock Holmes rencontre une affaire de vampirisme, son cerveau s'illumine pour nous trouver une solution plus terre à terre et plus crédible que c'elle d'une créature assoiffée de sang.

L'Aventure du Soldat Blanchi:L'histoire d'un ancien soldat dont la disparition soudaine de l'un de ses compagnons de guerre surprend et nécessite l'intervention d'un Sherlock Holmes qui, par son astuce et sa déduction, saura faire sauter les plus grandes colères et révéler la plus étrange des solutions.

La Pierre de Mazarin: Une histoire classique dans laquelle Sherlock Holmes use de tout son génie pour tromper un voleur de bijou. A noter que le narrateur n'est ni le docteur Watson, ni Sherlock Holmes: fait plutôt rare.

Le client célèbre: Quand une jeune fille tombe follement amoureuse d'un criminel dont on ne compte plus les crimes, c'est Sherlock Holmes que l'on appelle. Le résultat sonne très bien et même si les qualités du célèbre détective ne sont pas utilisées dans cette histoire, on prend tout de même du plaisir à la lire.

Les Trois-Pignons: Une histoire sans temps mort qui commence brutalement par une menace proférer à l'encontre de Sherlock Holmes qui aura des ennuis s'il ne décide pas d'arréter de se mêler des affaires des autres. Mais la menace n'a aucun effet sur le détective qui va s'attaquer à remonter la piste d'un cambriolage. Une bonne histoire donc qui se lit tranquilement.

L'Aventure des Trois Garrideb:Quand un inconnu venu des Etats-Unis se met à la recherche de deux personnes portant le même nom que lui, Sherlock Holmes entre en jeu pour déjouer une manipulation frauduleuse dans laquelle bien des hommes seraient tombés. Une histoire sympathique dans laquelle on voit, fait très rare, une pointe de sensibilité chez le célèbre détetive.
Revenir en haut Aller en bas
Abso
Roland
Roland
avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Mer 29 Déc - 1:10


Résumé:
Dans les huit nouvelles de ce volume, son extraordinaire aptitude à la déduction imprévisible et raisonnée permet au plus célèbre violoniste de la littérature policière – également opiomane, botaniste, criminologue… – de faire la lumière, entre autres, sur les menées d’un dictateur sud-américain en fuite ou les agissements de la mafia napolitaine à New York, aussi bien que de donner un sérieux coup de main, à la veille de la Première Guerre mondiale, au contre-espionnage britannique.
Comme il se doit, la brume londonienne enveloppe ces affaires ténébreuses, contées par l’indispensable Dr Watson avec l’art de la mise en scène et le sens du suspense qui ont fait du Signe des Quatre ou du Chien des Baskerville des classiques de la littérature mondiale.

Mon avis histoire par histoire:

L'aventure de wisteria lodge: Une nouvelle un peu longue mais qui se lit très rapidement. Cette histoire est celle d'une enquête classique sur un meurtre et Sherlock Holmes, avec son petit trait d'humour particulier se voit un peu voler la vedette par un policier assez futé.

La boîte en carton: Ou l'histoire d'une enquête simple et trop rapide pour Sherlock Holmes qui demandera d'ailleurs à ne pas être cité pour cette enquête si enfantine… Humour holmesien. Et effectivement, cette histoire n'est pas mauvaise mais on s'attendrait peut être à mieux même si ça reste de bonne facture et toujours plaisant à lire.

L'aventure du cercle rouge: Histoire dans laquelle Sherlock Holmes, par pure curiosité, va se retrouver plongé dans une affaire venue d'Italie. Une aventure banale sans réel grand intérêt malheureusement.

Les plans du Bruce Partington: Les plans d'un sous-marin révolutionnaire ont été retrouvés sur le cadavre d'un secrétaire. Il n'en faut pas plus pour que Mycroft Holmes demande l'aide de son illustre frère pour le compte du gouvernement. Au final, il en résulte une histoire bien ficelée qui se dévore. Vraiment un petit coup de coeur cette enquête policière.

L'aventure du détective agonisant: Où l'on voit un Sherlock Holmes audacieux à l'article de la mort. Une bonne petite histoire dont le fin pour le moins inattendu fais sourire tellement ce personnage de Sherlock Holmes peut être désopilant par instants.

La disparition de Lady Frances Carfax: Une enquête sur un enlèvement tout à fait banal mais dont le final surprendra ceux qui, comme moi, ont un moment cru que Sherlock Holmes s'était trompé dans ses déductions.

Le pied du diable: Une histoire intéressante même si un petit peu redondante surtout sur la fin. La déduction de cette enquête est tout de même évidente si on se creuse un peu la cervelle. Un bon Sherlock Holmes qui aurait mérité d'être encore mieux.

Son dernier coup d'archet: La seule chose intéressante dans cette histoire est le fait que l'on apprend que Sherlock Holmes est maintenant paisiblement retraité et s'est mis à l'apiculture. Pourtant, pour la sauvegarde du Royaume, il déjoue une affaire d'espionnage dont cette histoire n'est que l'épilogue sans vraiment que l'on s'attarde sur l'enquête elle-même. Dommage mais bon l'effet est là et l'histoire se lit tout de même facilement.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar
avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   Ven 5 Juin - 19:29

J'ai bien aimé Le Chien des Baskerville . L'ambiance est vraiment prenante, le mystère complet, bien que l'enquête en elle-même n'ait rien d'extraordinaire. Mais j'ai été entraîné dans cette lande lugubre de Grimpen en compagnie de Watson avec plaisir. Un bon petit moment de lecture, distrayant bien comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur CONAN DOYLE - Sherlock Holmes
» LE RETOUR DE SHERLOCK HOLMES (Tome 2) de Sir Arthur Conan Doyle
» Conan Doyle - Sherlock Holmes-Une étude en rouge
» Conan Doyle - Sherlock Holmes-Un scandale en Bohême
» Arthur Conan Doyle, personnage de fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Polars / Thrillers :: C-
Sauter vers: