AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

James ELLROY - A cause de la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: James ELLROY - A cause de la nuit   Mar 29 Déc - 23:49

A cause de la nuit

John Havilland est un psychiatre manipulateur. Il use de la faiblesse de l'esprit de ses patients pour les pousser à commettre des meurtres. Le sergent Lloyd Hopkins, un policier violent et nihiliste, est chargé de retrouver Jack Herzog, un collègue estimé qui a mystérieusement disparu. Il accepte néanmoins d'enquêter sur un meurtre dans une épicerie.
Il ignore encore qu'entre ces deux affaires, le lien s'appelle John Havilland. Entre le psychiatre dément et le flic perturbé, le fer est engagé...

Il s'agit de la deuxième aventure de Lloyd Hopkins, héros d'au moins trois romans. J'ai fait la connaissance de ce personnage grâce au film Cop, qui est l'adaptation de Lune sanglante, sa première aventure. C'est un anti-héros des plus intéressants : aigri par la violence qu'il côtoie tout au long de sa vie, nihiliste, brutal...
Ici, il se retrouve aux prises avec une sorte de reflet de lui-même : John Havilland est tout aussi perturbé que lui, mais sait se cacher sous un vernis de manières distinguées. Et si l'un est au service de la Loi, l'autre est au service du Crime...
Un roman d'une noirceur hallucinante. Ces nevrosés qu'Havilland manipule pourraient bien être chacun de nous, après tout... Et il sait manipuler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Fuchsia Groan
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: James ELLROY - A cause de la nuit   Sam 21 Jan - 3:00

Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai vu Cop, il y a un moment maintenant ! Très peu de souvenirs, cela dit.
Lune sanglante est sur ma pile de livres, à côté du lit. Je vais peut-être commencer avec celui-là avant de m'embarquer dans la seconde aventure.
Smile
Revenir en haut Aller en bas

James ELLROY - A cause de la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1