AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Anna GAVALDA - La Consolante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Anna GAVALDA - La Consolante   Dim 27 Déc - 12:50

« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?
Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.» A.G.

Nono : Anna Gavalda nous revient avec un style sensiblement différent, tour à tour surprenant, répulsif, agréable et lassant. Mais les personnages sont là, l'attrait également. On adore ou on peine, mais on ne s'arrête pas en cours de route et l'on suit jusqu'à la dernière page les aventures de Charles, Anouk, Kate et les autres. Un gros succès qui s'annonce, dans une atmosphère toujours aussi chaleureuse et familiale.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Claire
Philéas Fogg
Philéas Fogg

MessageSujet: Re: Anna GAVALDA - La Consolante   Dim 27 Déc - 15:30

J'ai essayé de le lire, au bout de quelques chapitres j'ai vraiment ressenti le besoin de m'arrêter... Je n'ai pas réussi à accrocher, trop loin du Gavalda pur et dur, je m'ennuyais ! Peut être faudrait-il que je retente une lecture ? !
http://www.librairiechantepages.fr
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anna GAVALDA - La Consolante   Dim 27 Déc - 16:27

Bah c'est clair qu'à côté du premier, c'est autre chose. J'ai failli plusieurs fois m'arrêter moi aussi, mais à chaque fois il y avait un ptit truc que je voulais savoir sur un perso et je continuais. Du coup j'ai tout lu (enfin j'ai survolé les 50 dernières pages^^), mais ça a été rude. Si tu veux reprendre, tu peux, l'histoire est sympa, mais si tu décides de laisser là, tu peux aussi sans problème, tu es très loin de louper un chef d'oeuvre ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anna GAVALDA - La Consolante   

Anna GAVALDA - La Consolante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1