AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gaston LEROUX - Le Parfum de la dame en noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin


Messages : 9460
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Gaston LEROUX - Le Parfum de la dame en noir   Lun 14 Déc - 11:40



Après les épisodes dramatiques du Mystère de la Chambre Jaune, le mariage de Mathilde Stangerson et de Robert Darzac peut enfin avoir lieu. Mais celui que l'on croyait mort, Larsan, le grand criminel et premier époux de Mathilde, resurgit ! Le couple appelle Rouletabille à l'aide : le jeune reporter parviendra-t-il à déjouer les plans de Larsan, prêt à tout pour récupérer celle qu'il aime encore ?

Nono : Et bien ! Je n'aurai jamais imaginé autant aimer Leroux. J'avais déjà pu constater dans des extraits qu'il employait des phrases à rallonge, parfois si longues qu'il m'a fallu les relire pour être sûre de bien les comprendre... mais à cela s'ajoute un style théâtral que j'ai trouvé très original et qui m'a beaucoup plû.
L'ambiance est assez fantastique, si bien qu'après avoir lu Pevel et ses enchantements d'Ambremer, on pourrait presque se croire revenu dans l'univers féerique d'Outre-monde. Jusqu'à Rouletabille lui même qui ne semble pas humain par moment, plus proche d'un magicien que d'Hercule Poirot.
Surprise supplémentaire : toute l'histoire du Parfum de la dame en noir prend place sur la Côte d'Azur et plus précisément du côté de Menton, Sospel et Nice, que je connais particulièrement bien. Il m'a suffit de deux descriptioins pour me retrouver là-bas, tant Leroux est précis et juste dans ses peintures.
Enfin, ce que je ne savais pas, c'est que Le Parfum de la dame en noir est la suite du Mystère de la chambre jaune, que je n'ai pas lu. J'ai donc pas mal été perdu face aux (trop ?) nombreuses références aux aventures précédentes des personnages. Ce livre donne envie d'aller les lire, mais en même temps, ça gène quand même pas mal la lecture. Mais bon...
Dans l'ensemble, un très bon roman qui m'a fait passer un très bon moment !!

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
 
Gaston LEROUX - Le Parfum de la dame en noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaston LEROUX - Le Parfum de la dame en noir
» Le parfum de la dame en noir...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Polars / Thrillers :: L-
Sauter vers: