AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alexandre DUMAS - Le Chevalier de Sainte-Hermine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Alexandre DUMAS - Le Chevalier de Sainte-Hermine   Mar 8 Déc - 9:56

Plus qu'une surprise, un vrai coup de canon : le roman mythique de Dumas dont on n'avait jamais retrouvé le texte (à l'exception de trois chapitres mis au jour naguère) sort enfin de l'ombre ! Claude Schopp, après une vie de traque, a réussi à mettre la main sur le texte complet du feuilleton (1869) que le romancier n'avait pas eu le temps de publier pour la librairie avant de rendre l'âme (en 1870).Et il s'agit d'un roman-clé, puisqu'il prend place à la fin de la fameuse trilogie révolutionnaire entamée avec Les Compagnons de Jéhu et poursuivie avec Les Blancs et les Bleus... juste avant Le Comte de Monte-Cristo - avec lequel il entretient, au reste, d'étroites affinités.Là encore le moteur de l'action est une entreprise de vengeance... un leitmotiv qui a toujours permis au romancier de chauffer à blanc les aventures auxquelles il tenait le plus. Son "chevalier" aura donc droit à tout : aux persécutions de Fouché, à l'errance d'un champ de bataille à l'autre de l'épopée napoléonienne, à un face à face avec Nelson au fort de la bataille de Trafalgar (il aurait tenu le fameux mousquet qui...), à force mésaventures à Rome puis à Naples, à croiser la route du fameux Fra Diavolo et des plus remarquables bandits de la Péninsule... sans oublier telles rencontres avec Joséphine, Talleyrand, le duc d'Enghien ou le terroriste Cadoudal...N'en jetons plus. Il est clair qu'à l'instant de quitter la scène, le divin Alexandre a voulu lancer toutes ses forces dans la mêlée... qui s'en plaindrait ?

Nono : Une trilogie qui semble prometteuse, même si, à l'image de beaucoup, je l'ai commencée... par la fin !
On n'est cependant nullement perdu dans l'intrigue et ce tome a sa propre histoire, suffisante pour comprendre l'intégralité de l'intrigue. Ce n'est pas Les Trois mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo mais WAOUH quand même !!! J'ai dévoré ce pavé en quelques jours, ce qui me conforte dans mon idée que Dumas est véritablement le meilleur auteur que la France est jamais connu !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Lun 17 Déc - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Alexandre DUMAS - Le Chevalier de Sainte-Hermine   Mer 10 Nov - 17:38

Il faudrait peut - être que je retente le coupe de le lire, je l'ai dans ma bibliothèque, je l'avais commencé et j'ai vraiment eu du mal à accrocher, pourtant j'adore Dumas. Je l'ai probablement entamé à une période où je n'étais pas réceptive au style, je ne sais pas ? Je retenterai l'expérience mais pas tout de suite, là j'ai besoin de choses pré - digérées à lire.
Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Le Chevalier de Sainte-Hermine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1