AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eric DESCHODT et Jean-Claude LATTES - Marguerite et les enragés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Eric DESCHODT et Jean-Claude LATTES - Marguerite et les enragés   Dim 29 Nov - 12:41

La date du 17 novembre 1494 est historique à double titre pour la ville de Florence. Ce jour-là, les troupes françaises entrent dans la ville. Ce même -jour, Pic de la Mirandole se meurt. Empoisonné. Charles VIII se précipite au chevet de l’illustre humaniste, lumière de l’Italie, le temps de recueillir son dernier soupir. Ils sont venus, ils sont tous là, dans la pénombre : Savonarole, Botticelli, Marsile Ficin le rival, les kabbalistes, les cardinaux… Mais, dans la bonne tradition du genre, nos deux auteurs ont ajouté un personnage de leur invention, qui mènera l’enquête sur la mort de Pic pour le compte du roi de France : un certain Jean-Giovanni Rollet, de père lyonnais, et de mère florentine, fondé de pouvoir dans une banque dirigée par un Médicis… Les Médicis unanimement détestés pour leur pouvoir discrétionnaire depuis la mort de Laurent le Magnifique… Conspirations, soupçons, harangues enflammées de Savonarole. Notre jeune enquêteur a du pain sur la planche.

Nono : Un bon roman historico-policier autour de Florence et des grandes figures qui y ont évolué. Pic de la Mirandole est un personnage que je connaissais peu, du coup j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. L'intrigue se tient bien, même si je n'ai pas été époustouflée par l'écriture. Mais bon on ne peut être éditeur et bon écrivain (Jean-Claude Lattès est le fondateur des éditions du même nom). Quant à Deschodt (journaliste), il écrit pourtant plutôt bien habituellement. Enfin bon... dans l'ensemble, ça m'a bien plu.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Eric DESCHODT et Jean-Claude LATTES - Marguerite et les enragés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1