AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 28 Nov - 21:59

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates.. .) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

Nono : un seul mot : WAOUH !!! J'avais repéré ce livre à sa sortie mais je ne remercierai jamais assez Kaya de m'avoir harcelée (oui oui  Laughing ) pour que je le lise. Il est tout simplement énorme !! Littéraire à souhait, terriblement touchant... Il se lit à une vitesse phénoménale (des fois il n'y a que 2 lignes par page) et c'est un supplice de voir arriver la fin tellement on aimerait passer plus de temps sur Guernesey. L'auteur est une ancienne libraire et bibliothécaire qui est malheureusement décédée avant d'avoir pu profiter de son succès (un peu comme Stieg Larsson et ses Millenium, quoi !  Rolling Eyes ) mais franchement, waouh ! Les deux premières lettres m'ont fait peur, je me suis dit "ouais, rien d'original" et puis... le temps d'y repenser, j'avais fini le bouquin, des étoiles plein les yeux. Un livre fait pour les amoureux des livres ! (On devrait donc bientôt avoir les commentaires de tout le monde lol)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Dim 15 Mar - 13:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 28 Nov - 22:59

j'avais aussi remarqué ce livre^^
huuuuuuuuuuuuuuummmm, je crois que je vai bientôt quitter ce forum, car je risque vite de m'endetter!!!!mdr
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Dim 29 Nov - 11:58

Ben on créera le Cercle littéraire des fauchés qui foutent toute leur tune dans les livres study geek

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Dim 29 Nov - 12:02

Déjà la couverture est très soignée à première vue je trouve et le titre peu banal donc pourquoi pas !!!
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Dim 29 Nov - 12:12

Nono a écrit:
Ben on créera le Cercle littéraire des fauchés qui foutent toute leur tune dans les livres study geek

ok, pas de souci...je veux bien être l'administratrice !!!!!^^
ça fait des années que ça dure pour moi!!!
Il y a déjà les AA, maintenant il y aura les DLFA: Dévoreurs de Livres Fauchés Anonymes albino
Claire
Philéas Fogg
Philéas Fogg

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lun 30 Nov - 12:48

Je le lirais un jour, certainement en janvier, quand j'aurai un peu plus de temps ! Il m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie ;)
http://www.librairiechantepages.fr
Kaya
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lun 28 Déc - 16:38

Je suis ravie de t'avoir harcelée alors, c'est vrai que j'ai légèrement, très légèrement Embarassed insisté. lol
Je savais qu'il te plairait, comment aurait-il pu ne pas te plaire, je l'ai dévoré !!

Trop trop bien, et pour les autres, si vous devez en acheter un, acheter celui-là !
(Bon c'est vrai que du coup c'est pas super rentable vu qu'on le lis si vite, mais il est tellement chouette que je suis certaine de le relire, plus tard)
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Ven 12 Fév - 21:12

suis en pleine lecture et WAHOUUUUUUUUU!!!!!
et j'ai eu la chance de le trouver à la bibliothèque municipale^^ (je me l'achèterai peut être par la suite... ;) )
allez, je vous laisse, j'y retourne study
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 11:57

Héhéhé !!! On t'avait dit !!! I love you

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 14:36

J'ai eu le malheur de lire les quelques critiques négatives sur Amazon et donc, pas très tentée silent
http://tristeanna.tchatcheblog.com
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 16:34

pfff, n'écoute pas les renfrognés du slip d ' Amazon, écoute les CONNAISSEURS Cool
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 17:41

Voui, voui... mais je préfère me dire que c'est pas bien pour l'instant, rapport à mon porte-monnaie quoi geek
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 17:50

En même temps, y'a 104 commentaires dont 90 de bons !!! Alors Carrie, aiiiiie cooonfiiiance !!!

(Robert Jordan)

(Stephen King)
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 17:55

va voir en bibliothèque, j'ai eu la chance de le trouver là bas, dans les nouveautés^^
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 20:06

J'ai jamais été dans une bibliothèque :face:
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 20:37

Carrie a écrit:
J'ai jamais été dans une bibliothèque :face:

sérieux? confused
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 13 Fév - 23:24

Ben vi, c'est mal ? Embarassed
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Dim 14 Fév - 11:11

Carrie a écrit:
Ben vi, c'est mal ? Embarassed

non, pas du tout, mais plutôt étonnant ;) en tout cas, ça ne t'a pas empéché d'aimer la lecture^^
mais ce serait bien que tu t'inscrives, surtout pour le porte monnaie geek
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Dim 14 Fév - 14:35

Moui !
La lecture, j'ai toujours aimé ça Very Happy

Tiens, ça me fait penser ! Je vais aller voir s'il y a un topic pour parler de son "parcours" niveau lecture (commencé à quel âge, etc... ). Sinon, j'en crée un study queen
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 16 Juil - 23:31

Une découverte sympa qui provient de mon précédent vide grenier. Je connaissais de nom (comment passer à côté, tout le monde en parlait !) mais je n'ai jamais vraiment été attirée par cette oeuvre, pas mon "genre" littéraire... Le livre ne coutait que 50 centimes et passé "l'engouement" monstre autour du livre, je me suis laissée tenter.
Il s'agit d'un roman épistolaire. Au début je me suis dit "mouais et ?". Les premières lettres échangées entre notre personnage principal, Juliet et son éditeur ne sont pas très passionnantes. Puis intervient une lettre sortant du lot, celle de Dawsey, habitant de Guernesey. C'est à ce moment que l'histoire prend une toute autre tournure ! On apprend l'existence d'un cercle littéraire au drôle de nom : "Le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patate" : forcément ça intrigue... Plus les échanges s'intensifient, plus j'étais intéressée, à l'instar de Juliet,  par l'histoire de Guernesey.
Malgré le fait que le livre parle de seconde guerre mondiale (et de ses horreurs), le ton n'est pas larmoyant. Il est globalement plutôt "rigolo" pour reprendre le terme de la dame du vide grenier. Je n'ai pas ri à gorge déployé non plus mais l'ensemble est frais, léger, tendre et vivant.
J'ai passé un bon moment durant cette lecture "pas prise de tête".

Dernière édition par Mélusine le Sam 16 Juil - 23:42, édité 2 fois
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Sam 16 Juil - 23:33

nana a écrit:
pfff, n'écoute pas les renfrognés du slip d ' Amazon, écoute les CONNAISSEURS  Cool
Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   

Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1