AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Delphine DE VIGAN - No et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Delphine DE VIGAN - No et moi   Dim 22 Nov - 13:00

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Nono : Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi et je n'ai cessé de le conseiller à tout va, jusqu'à ce qu'il reçoive pour mon plus grand plaisir le prix des libraires l'an dernier. Elle n'a pas eu le Goncourt cette année, mais Delphine de Vigan est vraiment une auteure talentueuse qui parvient, dans un roman innocent sur deux jeunes filles qui vivent dans des conditions différentes, à vous transporter, à vous remuer les tripes et à vous faire sourire, bader ou vous remplir de papillons dans le ventre et d'étoiles dans les yeux. No et moi, c'est le roman poétique par excellence, plein de passages à lire et relire, plein d'émotions. Inoubliable !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Delphine DE VIGAN - No et moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1