AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bernard WERBER - Les Fourmis (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Lun 17 Aoû - 21:07

Nous ne sommes pas seuls sur Terre. A côté de nous, à nos pieds, entre nos maisons, vit une autre civilisation. Les fourmis. Elles étaient sur Terre bien avant nous. Il y a plus de 100 millions d'années, alors que nos plus lointains ancêtres ne sont apparus qu'il y a 3 millions d'années. Elles ont su, au cours des siècles, développer leur propre technologie, leur propre agriculture, leur propre architecture, leur propre politique. Mais nous les méprisons juste à cause de leur taille. Un savant génial, le professeur Edmond Wells, a décidé enfin de susciter la rencontre. Le dialogue peut commencer malgrès les méfiances et les peurs. Mais, bien au-delà du thème de la découverte de ces insectes étonnants, Bernard Werber nous invite à une réflexion philosophique sur la place de l'Homme sur Terre, sur sa capacité à comprendre ce qui lui est différent, - et à se comprendre lui-même...

Nono: Ah excellentissime ! Mon préféré de Werber avec les deux qui suivent ! Original, déroutant, captivant, du très bon ! Et en plus c'est bien écrit ! et on apprend plein de choses ! Je reste à jamais marquée par le passage sur la vie sexuelle des punaises que j'ai dû lire à tous mes proches !

Dernière édition par Nono le Ven 1 Mar - 21:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Mordoral
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Dim 30 Aoû - 23:36

euh, juste une question ;) en quoi c'est classé SF? et je ne dis pas ça parceque j'aime pas werber puisque j'ai quand même bien adoré les fourmis. mais je n'ai aucun souvenir de SF.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Lun 31 Aoû - 10:35

Rha je m'en doutais, j'ai longuement hésité^^ En librairie je le classais avec les auteurs français et certaines personnes râlaient parce qu'elles disaient que c'était de la SF Sad Sad Sad

On va dire que c'est de la SF parce que les hommes communiquent avec les fourmis et que, scientifiquement parlant, ça n'a jusqu'à maintenant jamais été réalisé. Ca te va ? Very Happy

Je précise juste que dans ce topic, j'évoque la trilogie et non uniquement le tome 1... Histoire qu'on ne me dise pas que dans le premier tome, ils communiquent pas... Razz
Mordoral
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Lun 31 Aoû - 11:24

ben tu vois, je ne me rappelais même plus qu'ils communiquaient Smile comme quoi
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 1 Sep - 17:49

Bernard Werber est très loin de faire partie de mes auteurs favoris. Par contre j'ai très bien aimé son "Fourmis". J'ai trouvé l'histoire très originale et très instructive. Ce livre m'en a beaucoup appris par rapport aux fourmis et maintenant lorsque j'observe une fourmilière, je la vois différemment Very Happy
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 1 Sep - 22:50

Il y a plus de dix ans, je croisais un ami (disons plutôt une rencontre, car j'ai perdu tout contact) plongé dans Les fourmis. Pour satisfaire ma curiosité, il m'explique que c'est un livre génial, basé sur des connaissances scientifiques concernant les fourmis...
Et aujourd'hui, il n'est pas même en réserve. Tout ça pourquoi ? Parce que je vois d'autres livres géniaux, que je les achète, et que du coup, j'oublie Les fourmis.
Il suffirait que je programme mon prochain achat de livres... C'est bien ce que j'ai décidé de faire ce soir : la trilogie des Fourmis.
http://www.raphaeltexier.fr
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Jeu 3 Sep - 11:35

Qu'est-ce que j'ai pu adorer cette trilogie. A tel point que j'en ai toujours des remords quand je dois éradiquer des invasions de fourmis. Laughing Je crois que j'en ai plus appris dans ces trois livres sur ces sympathiques petits insectes que dans tous les reportages que j'ai pu voir à la télé.
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Ven 11 Sep - 9:05

Je me souviens que au lycée, on citait cette trilogie en sociologie...

...sans même l'avoir lu Rolling Eyes
Textor
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Ven 11 Sep - 16:12

J'avais lu le premier tome il y a environ trois ans et j'avais été captivé par l'originalité du roman^^. Cepandant, ce n'est pas mon préféré de Bernard Werber^^.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Lun 4 Oct - 20:33

Là aussi, je suis preneuse de chroniques individuelles. Si Raph est tenté par la lecture, ou quelqu'un d'autre... Very Happy D'ailleurs ça ne me déplairait pas de me refaire la trilogie un de ces jours Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 15 Nov - 11:21

Avis de MS :

Hum... Beaucoup de perplexité m'ont gagné après la lecture de ce livre. Aux premiers abords, je ne le trouve pas très bien écrit. Bon, vous me direz ayant déjà lu d'autres Werber, je savais à quoi m'attendre, mais ayant vraiment entendu beaucoup de bien de ce premier roman de Werber, je suis extrêmement déçu à l'arrivée.
Le seul point intéressant était d'apprendre certaines choses sur ces insectes fascinants... Mais j'ai trouvé l'histoire en elle-même assez décousu et peu palpitante... Et ce n'est pas le style de Werber qui a arrangé ce manque cruel de rythme...
Bref, ni bon, ni mauvais... Un Werber typique quoi !
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 15 Nov - 17:14

Je suis un de ceux qui restent insensibles au succès de Werber. L'idée de le lire ne m'a jamais traversé l'esprit. M'attire pas, quoi. Neutral
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 15 Nov - 19:58

Te force pas Fred, tu ne rates pas non plus l'immanquable ! ;)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 15 Nov - 21:27

Je n'ai jamais été tenté non plus par cet auteur donc, je n'insisterai pas Smile

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 15 Nov - 21:39

Bein moi j'aime j'aime j'aime les fourmis ! cheers pis les thanatonautes, l'empire des anges, l'ultime secret... les premiers quoi, après bah Werber aurait mieux fait de s'arrêter... J'ai plus l'impression qu'il réécrit toujours la même chose du coup il me gave :S

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 15 Nov - 21:44

Laughing Ouaip, pas faux, j'ai pas commencé par "Les fourmis", du coup... Rolling Eyes

Moi je conseille "Les Thanatonautes" et "L'Empire des Anges" à Fred et Carrie et c'est tout. C'est assez comestible. ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mar 15 Nov - 21:49

Ca donne surtout vachement à réfléchir et c'est ce que j'ai aimé avec les fourmis et les deux que tu cites. Je vois plus les insectes de la même façon maintenant^^, et les sorties astrales m'intriguent depuis un moment...

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mer 16 Nov - 0:09

Nono a écrit:
Bein moi j'aime j'aime j'aime les fourmis ! cheers pis les thanatonautes, l'empire des anges, l'ultime secret... les premiers quoi, après bah Werber aurait mieux fait de s'arrêter... J'ai plus l'impression qu'il réécrit toujours la même chose du coup il me gave :S

Complètement d'accord avec toi ;) et le dernier Werber que j'ai lu le confirme, déçue de ses livres depuis un certain temps.
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mer 16 Nov - 9:17

Faut croire qu'il a tout donné dans ses débuts ! Surtout avec "Les Fourmis" c'était si original et surprenant.
Par contre celui que je vous conseille pour ma part c'est "Le père de nos pères" qui aborde le thème du chaînon manquant, vraiment passionnant Very Happy
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mer 16 Nov - 9:51

Oui, c'est vrai, j'ai bien aimé aussi " le père de nos pères", j'ai l'impression que c'est depuis "nos amis les humains" qu'il a un peu changé dans son écriture en fait.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   Mer 16 Nov - 21:56

En plus, hier soir en me couchant je me suis dit "tiens y'avait le Père de nos pères aussi" ;)

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard WERBER - Les Fourmis (série)   

Bernard WERBER - Les Fourmis (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1