AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Boris VIAN - L'Ecume des jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Boris VIAN - L'Ecume des jours   Lun 17 Aoû - 21:06

L'écume des jours: ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante ou inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes: le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...

Abso : Roman frais et décalé qui nous entraîne dans une histoire contre nature. Boris Vian nous fait entrer dans son monde sous fond de musique Jazz et de décor de Saint Germain des Prés, dans son humour noir burlesque, donnant une certaine réalité aux choses et une profonde humanité à ses personnages.

Dernière édition par Nono le Dim 16 Déc - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Boris VIAN - L'Ecume des jours   Ven 4 Sep - 0:20

Selon les mots de Raymond Queneau, il s'agit du "plus poignant des romans d'amour contemporains". Il est vrai que derrière des images à la fois surréalistes et drôles (dont le pianocktail n'est qu'un exemple), la tragédie se cache, puis se révèle peu à peu.
Univers-livre ou livre-univers, ou un peu des deux. En tout cas une magnifique tragicomédie, romantique et cynique, lyrique et cruelle...
http://www.raphaeltexier.fr
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Boris VIAN - L'Ecume des jours   Jeu 10 Sep - 9:05

La toute dernière phrase de ce livre est d'un cynisme épatant je trouve, je vous la mettrais un peu plus tard Razz
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Boris VIAN - L'Ecume des jours   Dim 13 Sep - 20:27

Je me rends compte que je n'avais jamais lu de résumé de ce livre. Faut le faire... xD
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Boris VIAN - L'Ecume des jours   Dim 13 Sep - 20:51

Je n'ai malheureusement pas encore lu de Boris Vian mais j'ai vu un spectalce au théâtre basé sur ses textes et c'était vraiment réussi. Le spectacle était fait avec un seul acteur et avec des musiciens jouant du jazz. J'ai bien aimé Very Happy
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Boris VIAN - L'Ecume des jours   Dim 13 Sep - 21:29

Faire entendre du jazz dans un spectacle Boris Vian est normal : Boris Vian n'était pas seulement romancier, mais aussi trompettiste, et il a fait partie des premiers français à jouer du jazz, une musique dont il était passionné. C'était également un parolier et un compositeur, ainsi qu'un interprète, à qui la chanson française doit notamment La complainte du progrès et Le déserteur.
Un roman de Boris Vian n'est jamais un roman ordinaire, mais un univers surréaliste où, sous la poésie et l'humour, la noirceur pointe très vite le bout de son nez. L'écume des jours en est un bel exemple : on y joue du pianocktail, on y "exécute une ordonnance" (je n'en dis pas plus afin de te laisser intacte la surprise quand tu liras le roman)... mais l'histoire d'amour y finit très mal.
Avec quel livre débuter dans le monde de Boris Vian ? Eh bien, à ma connaissance, n'importe lequel, sauf J'irai cracher sur vos tombes : d'après ce que je sais de celui-ci, il s'agit d'un faux roman noir américain, donc d'un cas à part dans son œuvre.
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boris VIAN - L'Ecume des jours   

Boris VIAN - L'Ecume des jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1