Faire entendre du jazz dans un spectacle Boris Vian est normal : Boris Vian n'était pas seulement romancier, mais aussi trompettiste, et il a fait partie des premiers français à jouer du jazz, une musique dont il était passionné. C'était également un parolier et un compositeur, ainsi qu'un interprète, à qui la chanson française doit notamment La complainte du progrès et Le déserteur.
Un roman de Boris Vian n'est jamais un roman ordinaire, mais un univers surréaliste où, sous la poésie et l'humour, la noirceur pointe très vite le bout de son nez. L'écume des jours en est un bel exemple : on y joue du pianocktail, on y "exécute une ordonnance" (je n'en dis pas plus afin de te laisser intacte la surprise quand tu liras le roman)... mais l'histoire d'amour y finit très mal.
Avec quel livre débuter dans le monde de Boris Vian ? Eh bien, à ma connaissance, n'importe lequel, sauf J'irai cracher sur vos tombes : d'après ce que je sais de celui-ci, il s'agit d'un faux roman noir américain, donc d'un cas à part dans son œuvre.