AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fred Uhlman - L'ami retrouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Fred Uhlman - L'ami retrouvé   Mer 21 Oct - 23:07

"Il entra dans ma vie en 1932 pour n'en plus jamais sortir", commence Hans Schwarz, jeune allemand émigré aux Etats-Unis et étudiant en Droit. Hans n'a jamais pu oublier cette amitié, l'année de ses quinze ans, avec Conrad von Hohenfels et reçoit de plein fouet ce souvenir lorsque lui parvient un courrier de son lycée. Lui, le fils d'un médecin juif, ami avec le descendant d'une des plus prestigieuses familles de la noblesse allemande ! Mais c'est bien à lui que Conrad choisit d'accorder son amitié. Tout bascule lorsque Conrad avoue que sa mère est antisémite...

Lecture imposée en troisième, ce livre m'est revenu en mémoire il n'y a pas longtemps. On passe souvent à côté des lectures imposées, et je me rends compte que c'est ce qui s'est passé.
La brièveté permet un rythme rapide qui donne un caractère particulièrement poignant à l'histoire. Bien que l'amitié entre les deux garçons apparaisse fulgurante, on arrive à apprendre à quel point elle est arrivée. Mais... il n'est pas difficile de deviner ce qui peut arriver à un jeune aristocrate et un jeune juif lors de la montée du nazisme...
Un roman ne se commence surtout pas par la fin, mais pour celui-ci, c'est particulièrement vrai : la chute est à couper le souffle !

A noter que Jerry Schatzberg en a réalisé une adaptation. Fidèle dans les grandes lignes, elle rajoute des scènes au présent où Hans, devenu vieux, retourne en Allemagne sur les traces de son passé. Une idée pas forcément mauvaise, mais qui ôte pas mal de rythme à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr

Fred Uhlman - L'ami retrouvé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1