AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

BEROUL - Tristan et Yseut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: BEROUL - Tristan et Yseut   Dim 18 Oct - 12:27

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.

Nono : La plus belle histoire d'amour qui soit, contemporaine des légendes d'Arthur et des chevaliers de la table ronde. Plusieurs versions nous sont parvenues, dont nous devons les deux plus connues à Béroul, puis Joseph Bédier. Et les adaptations de cette légende sont monnaie courante également. Un grand classique que chacun devrait avoir lu !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Textor
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: BEROUL - Tristan et Yseut   Dim 18 Oct - 23:36

J'avais étudié la version de Béroul au bac et même si cet ouvrage ne fait pas partie de mes favoris, j'avais tout de même assez bien accroché. Je trouve cependant dommage que la fin de cette version soit si brutale. On aurait envie d'une suite^^.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: BEROUL - Tristan et Yseut   Lun 19 Oct - 0:01

Nono a écrit:
Et les adaptations de cette légende sont monnaie courante également.
Pour ma part, je peux en citer deux :
    L'opéra de Richard Wagner, qui porte le même titre
    Le film L'éternel retour, de Jean Cocteau. Cocteau y transpose l'histoire à son époque. Les noms des personnages changent, mais leurs personnalités sont proches, voire identiques. Seul le nom de Morolt (le monstre contre lequel combat Tristan avant de rencontrer Yseult) ne change pas : le monstre du livre devient un colosse alcoolique et violent.
http://www.raphaeltexier.fr
Textor
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: BEROUL - Tristan et Yseut   Lun 19 Oct - 0:15

Raphaël a écrit:
Nono a écrit:
Et les adaptations de cette légende sont monnaie courante également.
Pour ma part, je peux en citer deux :
    L'opéra de Richard Wagner, qui porte le même titre
    Le film L'éternel retour, de Jean Cocteau. Cocteau y transpose l'histoire à son époque. Les noms des personnages changent, mais leurs personnalités sont proches, voire identiques. Seul le nom de Morolt (le monstre contre lequel combat Tristan avant de rencontrer Yseult) ne change pas : le monstre du livre devient un colosse alcoolique et violent.
Oh, je serais curieux de voir ce film^^!
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: BEROUL - Tristan et Yseut   Dim 27 Juil - 21:59

Je viens de terminer, et j'ai un peu les boules, la fin est tellement belle ! et triste ! Magnifique histoire qui se dévore, page après page, qui fait rêver, avec des valeurs et des sentiments qu'on aimerait tellement voir renaître !... Une oeuvre (et un mythe) à découvrir absolument !
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BEROUL - Tristan et Yseut   Lun 28 Juil - 13:36

Surprised 

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BEROUL - Tristan et Yseut   

BEROUL - Tristan et Yseut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1