AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs   Mer 7 Oct - 19:48



Ils vivaient en bordure de l'Amazone. Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes. II n'y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé " le diable au chapeau blanc " dont la fonction consistait moins à punir qu'à remettre les compteurs à zéro. Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l'appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d'école. Une bonne action compensait un crime. On avait le droit d'assassiner ses voisins à condition de sauver un bébé d'un incendie ; il fallait que les notes s'équilibrent... Si c'était le cas, vous pouviez aller librement, sans avoir à redouter la moindre sanction. Dans le cas contraire, il vous restait peu de temps à vivre. Très peu de temps... Quand on vit à proximité de la jungle, il n'y a pas d'âge pour avoir peur de l'obscurité.

Avis personnel :

Je n'ai pas lu grand-chose de Brussolo jusque-là et jamais encore de thriller. (Euh en fait, je trouve qu'on pouvait aussi bien le classer en Thriller qu'en Horreur mais bien entendu, je vous laisser décider en dernière ressort si vous vouliez le changer de section ;) )
Je dois dire que c'était réjouissant.
L'action se déroule dans la ville de Sao Carmino, ville construite en plein milieu de la jungle, genre de villégiature paradisiaque pour riches à la retraite.
Pas de narrateur omniscient ici; on découvre les lieux et leur histoire à travers les yeux de plusieurs personnages, dans leur vie de tous les jours, à travers leurs pensées et leurs impressions.
Tout est fait pour donner un caractère mystique, maléfique au récit. Les superstitions sont extrêmement fortes dans cette partie du monde, ou esprits malins et malédictions font partie des conversations quotidiennes. Si bien que quand pendant les premières apparitions et punitions du Maître d'école, j'étais incapable de dire si c'était un être humain - avec des valeurs morales plus que déformées soit - ou une entité maléfique.
Inutile de dire que ça ne s'est pas du tout révélé être ce à quoi je m'attendais. L'écheveau emmêlé du début se dénoue peu à peu, pendant que l'on plonge de plus en plus dans ce qu'il y a de plus dans l'horreur, dans ce que l'esprit humain a de plus noir, de plus laid et de plus absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9503
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs   Mer 7 Oct - 20:48

(C'est marrant, avant même de voir ton avis, je me disais : beh Brussolo c'est du thriller Suspect donc je le change de place effectivement ;) )

Ceci mis à part, je ne voyais pas Brussolo sous cet angle. J'en ai quelques uns à lire dans ma si spacieuse livrothèque^^, il va falloir que j'y jette un oeil...

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
MS
Astérix
Astérix
avatar

Messages : 616
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs   Dim 10 Jan - 9:35

Oui " Ceux qui dorment en ces murs" est un thriller, je ne l'ai pas encortre lu et il a l'air pas mal ! Very Happy

Par contre dire que du Brussolo, c'est esssentiellement du thriller, n'est pas totalement vrai, c'est un auteur prolifique qui a écrit beaucoup de thrillers, mais aussi beaucoup de S-F, des fantastiques aussi, des romans pour jeunesse et même de la littérature jeunesse !

En même temps avec plus de 150 livres écrits... Shocked

Ah, c'est un de mes auteurs préférés ! Ca me donne envie de chroniquer deux thrillers que j'avais lu l'an dernier, allez zou, c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6591
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 48
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs   Dim 12 Jan - 19:37

Mon avis :
J’ai bien aimé lire cette histoire étrange d’une ville où réside une loi bizarre régi par un « Maître d’école » : on peut commettre n’importe quel délit, même un meurtre, à condition de contrebalancer avec une bonne action. Les nombreux personnages sont tous intéressants dans leur genre, l’atmosphère est oppressante, beaucoup de passages horriblement savoureux. Ceci dit, j’ai l’impression que le récit part un peu dans tous les sens à un moment donné, avec ces histoires de vol de bijoux et de singes enragés. Je dirais que c’est un livre d’aventures (car d’un genre inclassable à mon avis) agréable à lire, mais quand on arrive à la fin, on reste un peu sur notre faim. Disons que c’est un livre surprenant mais je répète, agréable à lire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs
» LA FILLE DE LA NUIT de Serge Brussolo
» LE MANOIR DES SORTILEGES de Serge Brussolo
» Serge Brussolo - Le labyrinthe de Pharaon
» PELERINS DES TENEBRES de Serge Brussolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Polars / Thrillers :: B-
Sauter vers: