AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bram Stoker - Dracula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Bram Stoker - Dracula   Lun 28 Sep - 21:41

Résumé:
"Comment Vlad III, prince de Valachie, dont le goût immodéré pour le supplice du pal lui valu le sobriquet de "Tepes" (l'Empaleur), est-il devenu, sous la plume de Bram Stoker, le comte Dracula ? Comment un seigneur de la guerre mort au combat, en 1476, contre les Turcs est-il devenu un "non-vivant", se nourrissant du sang de ses victimes ? Comment, enfin, le folklore du vampire s'est-il nourri des chroniques historiques ? Mystérieuses alchimie qui fit l'universel succès du roman de Stoker. Par lui, la légende, reprise à la scène et, surtout à l'écran, est devenue mythe et à donné naissance à la saga du Prince des ténèbres."

Abso: Dans l'ensemble un bon livre très plaisant à lire. On y apprend les véritables caractéristiques du vampire qui parfois diffèrent de ce que l'on pense connaître et on se prend vite à entrer dans l'histoire pour savoir ce qu'il va se passer dans le prochain chapitre. L'intrigue et bien menée et le tout est assez satisfaisant. Je mets toutefois un petit bémol sur le style qui à pas mal vieilli et qui par moments est assez lourd surtout au niveau de la psychologie des personnages et du côté "cucu" de certaines scènes où trop souvent à mon goût, les personnages se prennent dans les bras, se serrent les mains et se congratulent.

De plus, ce livre étant libre de droits, vous pourrez les télécharger légalement et gratuitement en ebook pdf ici
Revenir en haut Aller en bas
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Jeu 12 Nov - 18:07

merci pour ces infos!!!
Avec tout ce qui sort en ce moment sur les vampires, un petit retour "aux origines" ne peut être qu'un bien, permettant ainsi la comparaison entre littérature "ancienne" et littérature contemporaine sur un même sujet.
Ayant lu le premier tome de Twilight ,je vai tâcher de me procurer cette oeuvre dès que possible.
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Mer 2 Déc - 6:05

Ce livre prend la poussière dans ma PAL depuis des mois. J'ai un peu de mal avec les vampires, mais vu que c'est un classique du genre, j'espère tôt ou tard pouvoir me motiver suffisamment pour me lancer.
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Dim 3 Jan - 20:01

J'aime beaucoup tout ce qui a trait aux vampires mais j'ai longtemps laissé ce livre en plan ! Mais comme dit nana, un retour aux origines ne fait pas de mal et j'ai lu (pour la 3ème fois récemment) ce roman que j'aime beaucoup ! Ecrit de façon épistolaire, on voit les faits d'après les yeux des différents protagonistes et je trouve ça très original ! Et contrairement à Abso, j'aime bien moi ce côté "cucu" Razz
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Jeu 4 Mar - 21:20

Pour rebondir sur les propos de Nana, le trouve que Dracula est l'archétype du vampire (même s'il y a eu d'autres livres de vampire avant) et que Twilight dénature complètement le concept même de vampire.

Le sang d'animaux, le fait qu'ils puissent sortir le jour et surtout le manque de sexualité alors que le vampire est une figure limite érotique, me dérangent vraiment. Ce que je trouve dommage c'est que, en pensant aux vampires les jeunes gens vont tout de suite penser à Edward Mac Cullen, qui n'a aucun rapport avec le concept originel.

Pour moi c'est un peu une profanation du mythe, mais bon je suis un peu une puriste Laughing
(Et puis ça ne m'a pas empêchée de lire Twilight)
http://whilelmina.blogspot.fr/
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Ven 5 Mar - 0:38

Les vampires qui supportent très bien le jour, on en a un exemple ici.
http://www.raphaeltexier.fr
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Ven 5 Mar - 9:09

Oui mais ce n'est pas la définition même du vampire dont le meilleur exemple est Dracula. Je suis du même avis que Mimile en pensant qu'avec ces "nouveaux" vampires qui n'ont plus rien à voir avec Dracula, on en oublie l'oeuvre de Stoker.
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Ven 5 Mar - 16:19

Ca fait longtemps que j'ai le bouquin mais je ne l'ai toujours pas lu ! Embarassed
Ca viendra... ça viendra Twisted Evil
Par contre, c'est vrai que le style congratulations entre les personnages et poignées de mains à la chaîne dont parle Abso est très caractéristique de la littérature du 19e ; on retrouve les mêmes effets dans l'oeuvre de Jules Verne ou de Dickens ! faut lire les passages dans lesquels ça dégouline de bons sentiments dans Les Aventures d'Oliver Twist pour le croire lol mais bon, personnellement ça a un charme désuet qui ne me dérange pas, moi Smile
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   Lun 17 Mai - 10:27

J'ai regardé hier soir l'adaptation cinéma de Francis Ford Coppola qui se veut être la version la plus fidèle au livre... et effectivement malgrè quelques libertés et un style parfois un peu trop Burtonien à mon goût, il respecte les grandes lignes du livre... mais bon il est pas inoubliable pour autant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bram Stoker - Dracula   

Bram Stoker - Dracula
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1