AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ernestine CHASSEBOEUF - Ernestine écrit partout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Ernestine CHASSEBOEUF - Ernestine écrit partout   Dim 20 Sep - 22:37

Ernestine écrit partout... mais pas à n'importe qui, ni sur n'importe quel sujet ! A 89 ans, la plus pétulante des dames de lettres donne son opinion sur les grandes questions de ce siècle naissant : la difficulté de se déplacer en Minicomtesse, les " fromage killer " au lait cru, la nostalgie des chefs-d'œuvre du temps passé (Les Deux orphelines), le bruit des hélicoptères qui l'oblige à garder le lit afin de couver ses œufs. Ce recueil de lettres, à la fois hilarantes et pertinentes, est agrémenté de poèmes aussi ruraux que rustiques.

Nono : La série des Ernestine est inévitable pour tous les mordus de bons mots et d'humour campagnard. Bien au-delà du fait que l'auteur (un homme, en fait... enfin à ce qu'en disent les rumeurs, puisqu'il existe un vrai mystère autour de lui/d'elle) soit de ma région natale, cette petite trilogie est un véritable régal d'humour, de poésie délirante et de culot. J'ai une nette préférence pour le premier tome, mais les 3 sont de vrais petits bijoux ! Si vous vous laissez tenter, bon courage, ils sont malheureusement épuisés (leur succès n'a pas été prévu Rolling Eyes ) et on ne les trouve que sur internet (quand quelqu'un consent à les vendre Sad )

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ernestine CHASSEBOEUF - Ernestine écrit partout   Dim 20 Sep - 22:47

Allez c'est cadeau, en voici un extrait :

le 18 juin 1999 à Coutures (49)

à Monsieur le Général Eblé
Directeur de la caserne portes ouvertes,

Monsieur le Général,

J’ai trouvé le prospectus de votre concours à l’épicerie de St Mathurin, mais j’ai mis du temps à trouver toutes les réponses et j’ai peur que le cachet de la poste fasse foi que c’est trop tard. D’habitude je ne fais jamais les concours militaires, c’est plutôt pacifiste mes opinions mais pour une fois je fais une exception, j’espère que j’aurai pas à le regretter. J’ai mis mes réponses sur une feuille à part, j’ai tout trouvé mais c’est plus difficile que le jeu des mille francs, et en plus on sait pas ce qu’on gagne. Je sais pas qui c’est qu’a inventé les questions, mais à mon avis faudra pas lui demander d’interroger Milosevic quand vous l’aurez attrapé, il ferait que l’embrouiller. Si j’ai gagné quelque chose faites-moi-le savoir comme ils ont fait à la RATP, j’ai pas gagné leur concours de poésie mais ils m’ont envoyé une belle lettre. Je viendrai pas voir votre opération à cœur ouvert, ça doit être intéressant, mais avec la Mini-comtesse ça me fait trop loin et le sang ça me fait vomir. Vous aurez sûrement plein de monde à la porte ouverte, vous avez eu tellement de réclame à la télé avec votre guerre, faut voir à quelle vitesse vous démolissez les ponts, ça mettra sans doute plus de temps à les remolir. En plus y’a tellement de jeunes qui se demandent ce que c’est que l’U.M.T.E, la P.M.R.2 A, l’E.F.A, le DT ou le système J Anus, ça pourra toujours leur servir plus tard pour les mille francs ou Julien Lepers.Je vous quitte, il faut que j’aille butter mes patates et j’espère que ma lettre vous trouvera de même,
Ernestine Chassebœuf

Et il faut voir les réponses aux questions !!

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Ernestine CHASSEBOEUF - Ernestine écrit partout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1