AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ann Rice - Chroniques des vampires (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Mer 16 Sep - 0:58

NB : Je suis loin d'avoir lu toute la saga. J'invite ceux et celles qui ont lu la saga à enrichir ce fil s'ils le désirent.

Entretien avec un vampire

Dans une chambre d'hôtel, un jeune journaliste enregistre les confidences d'un personnage qu'il prend d'abord pour un personnage excentrique avant de devoir se rendre à l'évidence : aussi invraisemblable que cela paraisse, Louis de la Pointe du Lac est bel et bien un vampire, et non pas un hurluberlu en cape ! Louis commence par sa rencontre, au dix-neuvième siècle, avec Lestat, le vampire qui a changé à tout jamais la vie du jeune aristocrate qu'il était alors...
Difficile de croire que cette histoire n'aurait dû être qu'une "courte nouvelle sur le thème du vampirisme" (ce sont les termes d'Ann Rice). Le mythe du vampire est non seulement enrichi, mais aussi et surtout drôlement rénové : il s'agit toujours d'une créature de la nuit, mais sans sa dimension "religieuse". Nous voici dans la peau d'un vampire, à partager ses doutes et ses états d'âme (mais oui !) le temps d'un récit qui nous fait parcourir plus d'un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Mer 16 Sep - 1:17

Lestat le vampire

Lestat est un célèbre chanteur de rock. Mais dans cette autobiographie, il révèle sa vraie nature : il est un vampire ! Né au XVIIIème siècle en France, Lestat de Lyoncourt croise le chemin d'un vampire nommé Magnus, qui fait de lui un vampire avant de se suicider par le feu. Des vampires plus anciens sont tour à tour ses mentors, ses adversaires... et ses amants ? Même si le récit ne le dit pas ouvertement, c'est plus que suggéré... Au cours de sa nouvelle vie, Lestat va apprendre l'origine des vampires (que je ne vous dévoile pas, évidemment ! Mais Ann Rice nous a mitonné quelque chose...)
On faisait connaissance avec un Lestat féroce dans le précédent volume. Ici, c'est Lestat lui-même qui raconte son histoire, et on découvre un personnage bien plus complexe que ce que nous dépeignait Louis !
C'est l'un des tours de force d'Ann Rice dans ces deux volumes : nous rendre "sympathiques" ces monstres en nous dépeignant leurs sentiments, leurs contradictions (leur nature de vampire exige qu'ils se nourrissent de sang humain, mais leur personnalité n'en tire pas forcément une grande jouissance)... Être vampire n'est ni un grand pouvoir ni une malédiction : c'est un destin qu'ils doivent assumer. Jamais les vampires n'ont paru aussi... Eh bien, j'ose le terme : humains. Toutefois, cette histoire n'est pas aussi effrayante -mais est-ce son objectif ?- que Salem, de Stephen King.

Les autres volumes sont : La reine des damnés, Le voleur de corps, Memnoch le démon et Armand le vampire. A noter qu'il existe aussi un Vittorio le vampire, mais je pense que, malgré une identité du thème, il ne fait pas partie de la saga.

Dernière édition par Raphaël le Ven 29 Avr - 21:36, édité 1 fois
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Mer 16 Sep - 9:08

Après quelques petites recherches il m'apparait que les chroniques des vampires se composent également de :
Merrick, Le sang et l'or, Le domaine Blackwood et Cantique sanglant

Vittorio le vampire et Pandora sont à classer dans les nouvelles chroniques des vampires

Allez hop j'ajoute tout ce joli monde à ma liste a acheter
Mordoral
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Lun 12 Avr - 12:27

Anne Rice, que de belles heures passées entre ses lignes...

Je lui doit mes cheveux rouges, mon amour des vampires, je lui doit beaucoup et je lui en veux énormément...

Situation : dans la cave d'un libraire de Besançon (oui, les poches étaient au sous sol). je demande conseil au vendeur... c'était il y a fort fort longtemps. Je cherchais quelque chose que je n'avais pas encore lu mais sans idée préconçues. Il me demanda si j'aimais les vampires, je lui ai dit que j'aimais Salem Smile il m'a conseillé les chroniques de vampires d'Anne Rice, je ne connaissait ni l'auteur, ni les romans dont seuls les 3 premiers étaient parus à l'époque. Un jolies petit coffret de 3 romans. je les ai dévorés, j'en ai pris plein la gueule Smile Entretien avec un vampire s'intéresse à l'histoire de Louis de la Pointe du Lac, un vampire malgré lui. Les deux suivants, avec les mêmes personnages met le focus sur Lestat le Vampire, papa de Louis (merci Raph pour la coquille). Lestat le Vampire et la Reine des Damnés est en fait une même histoire sur deux romans.

je les recommande à tout le monde.

Est paru ensuite Le voleur de corps. J'ai beaucoup moins accroché. Puis est sorti Memnoch le Démon... Pour moi le meilleur roman de vampire de tous les temps. Une vision de l'enfer et du paradis inédite et originale que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Memnoch fut pendant de longues années mon pseudonyme sur les canaux IRC.

Puis elle s'est fourvoyées dans les nouveaux contes de vampires que je n'ai pas réussi à lire, elle n'a jamais terminé la saga des sorcières (pendant aux chroniques de vampires, même univers mais centré sur des sorcière), a fusionné plus ou moins bien ses sagas mais j'ai été perdu. c'est pour cela que je lui en veut Smile mais peut-être devrais m'y remettre et faire le tri dans tout ce qui est sorti depuis (elle a peut-être d'ailleurs écrit la suite de Taltos, mais je doute).

bref, lisez au moins les 5 premiers des chroniques de vampires. la suite, selon l'envie Very Happy

Dernière édition par Mordoral le Mar 13 Avr - 7:04, édité 1 fois
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Lun 12 Avr - 21:39

Lestat, papa d'Armand ? Tu es sûr ?
Mordoral
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Mar 13 Avr - 7:03

arf non Smile je croyais avoir édité, papa de Louis of course Smile
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Jeu 7 Oct - 13:31

Pour les besoins du site, j'utilise l'avis de Mordo sur Memnoch le Démon. Je complète donc sa présentation ici avec la couv et le résumé :

Vampire impie, ivre d'amour, de sensualité, de métaphysique, Lestat cherche dans les rues enneigées de New York Dora, jeune prédicatrice aussi belle que charismatique. Fille d'un des gros bonnets de la drogue, elle est peut-être, n'ayons pas peur du mot, une... sainte.
Déchiré entre ses appétits vampiriques et sa passion débordante pour la jeune femme, Lestat ne se préoccupe pas autant qu'il le devrait de cette étrange impression d'être observé. Et se trouve bientôt confronté aux adversaires les plus énigmatiques qu'il ait jamais connus.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mordoral
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Ven 8 Oct - 10:51

rahhh, la chipeuse Smile

euh, je peux étoffer si c'est pour le SITE :p

Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Ven 8 Oct - 12:17

Etoffe ! Etoffe ! Je ne vais surtout pas t'en empêcher Very Happy (tu peux aussi faire un tour du côté du pendu... Razz)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Jeu 11 Nov - 18:54

Pour Entretien avec un vampire:

Un vrai délice, je m'y suis plongée dedans, et en ai savouré chaque mot!
Je ne l'ai pas trouvé ennuyeux, les descriptions coulent très bien à mon goût. Un vampire étant perdu dans sa nature, un mélange de sentiment qu'il ne sait contrôler. Je vais me dépêcher d'attaquer la suite tiens!

Le film correspond en grande partie au livre!

Pour Lestat le Vampire:

Après avoir lu ce livre, je ne peux dire qu'une chose: "Bravo et merci à Anne Rice". Elle a su mélanger légende de notre monde à son monde vampirique, dans une fluidité totale.
Ce tome-ci est vraiment Excellent. Et pour ma part, je le considère tel une grande œuvre.
Grâce à ce tome-ci, nous changeons la vision que nous avions de Lestat. Effectivement, il n'apparait plus comme le "méchant" vampire. Nous le comprenons mieux et nous y attachons tout autant qu'à Louis, voir plus. Nous verrons aussi que, grâce à la plume de Anne Rice, la relation de Lestat avec sa nouvelle compagne ne nous apparait en aucun cas comme vulgaire malgré les liens qu'ils avaient étant humains (je n'en dirais pas plus pour ne pas révéler la suite à nos lecteurs).
De plus, nous comprenons le lien qui lie Lestat avec le Théâtre des Vampires et voyons que Louis a mal interprété bien des choses.
Pour finir, la remontée aux origines des vampires est cohérente et logique.

Pour La Reine des Damnés:

Le fait de l'alternance des personnages par chapitre m'a paru un peu étrange au début, ceci est très bien tourné, l'histoire des jumelles est vraiment bien faite, histoire totalement cohérente. Ce livre est un vrai délice comme tout ceux que j'ai lu à présent de cet auteur, Espérons que ca dure xD

Pour Le Voleur de Corps:

Excellent, comme toujours, Anne Rice ne déçoit pas.

On ne s'ennuie à aucun moment, et que dire de ses impressions lorsqu'il redevient humain, ces impressions qui ne sont pourtant pas fausses, mais qui nous décrivent tout de même nous humain! De plus, sa relation vampire-humain, humain-humain, ne change pas mais s'intensifie. La fin est fabuleuse, je me demanderai si ca arriverait, restant toujours dans le doute....

Pour Memnoch le Démon:

Pour ma part, j'ai totalement adhérer comme les précédents, effectivement dans ce tome-là, l'action n'est pas tellement au rendez-vous, mais j'ai vraiment aimer sa façon d'approcher et de renverser l'idée du Paradis et de l'Enfer, du Dieu et du Diable. De plus, notre cher Lestat apprend ce qu'est la peur, comme l'on peut s'en douter, étant donné que ce qu'il redoute le plus au monde est ce qu'il se passe après la mort....

Pour Armand le Vampire:

Un vrai régal!

Je suis contente d'avoir découvert plus amplement ce personnage que j'avais du mal a cerner et qui, ma foi, est très agréable.
Je ne suis toujours pas déçue malgré ce 6ème tome.

Pour Merrick:

Pour ma part, je l’ai trouvé excellent. Effectivement, le mélange sorcier, vampire est agréable à lire. De plus, Louis exprime sa souffrance, de la perte d'un être qu'il aimait par dessus tout, notre chère Claudia. Grâce à Merrick, il va enfin être confronté à sa "bien-aimée" et trouvera enfin le courage qui lui manquait...
L'histoire est fluide, et à mon goût moins lourd que les autres, il se lit plus rapidement.

Pour Le Sang et l'Or:

Un très bon tome, nous découvrons afin beaucoup sur ce grand personnage qu'est Marius. Son long travail afin de faire le bien et de satisfaire au mieux les humains et son plaisir des arts. Son secret, sa torture, la perte d'êtres chers, la découverte du Talamasca, le désir de vengeance, l'amour... tout y est afin de nous régaler. Un livre certes volumineux, mais qui se lit avec grand plaisir!

Pour le Domaine Blackwood:

Un livre envoûtant, enivrant, que l'on ne lâcherait pour rien au monde avant de l'avoir fini. Un livre qui se dévore rapidement malgré son gros volume (600 pages en grand format).

Dernière édition par Livresse le Jeu 11 Nov - 19:50, édité 1 fois
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Jeu 11 Nov - 19:25

EUh... je suis perdue là^^ Tu peux nous mettre les titres des romans à chaque fois ? Merci ! Very Happy

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Jeu 11 Nov - 19:51

Oui c'est vrai qu'on a pas tous le meme ordre ^^ Voilà, c'est remplacé Smile
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Jeu 11 Nov - 19:53

Merci comme ça je mets tes avis sur le site :;):

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Jeu 27 Jan - 14:09

Je viens de terminer "Entretien avec un vampire"...

Un livre très bien écrit et très bien décrit au niveau des décors et des personnages. Le vampire (notamment Louis) y semble plus « humain » et on constate qu’il a lui aussi des états d’âmes, des peurs, des doutes, des chagrins
Spoiler:

Et on constate dans ce roman que le vampire est aussi bien
Spoiler:

A propos de désir, j’aime aussi cette façon de décrire leurs « meurtres ». La possession (quand il la mord et bois son sang) de la victime par le vampire est dépeinte de façon très sulfureuse, érotique. On croirait presque qu’ils font l’amour. Une façon originale de voir le vampire, par ses yeux et son ressenti à lui.

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Mar 3 Mai - 11:30

C'est un de mes cycles préférés ! Je l'adore, comme vous le dites déjà on est plongé dans un univers trés particulier et d'un point de vue original.
Je n'ai pas encore fini le cycle, le dernier que j'ai lu est "Merrick" et je l'ai beaucoup aimé, le nouveau lien entre sorcières et vampires était une excellente idée !

Voilà je le conseille vraiment aux amateurs d'histoires de vampires Very Happy
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Mer 4 Mai - 1:08

Spoiler:

lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Mer 4 Mai - 10:15

Spoiler:

lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Ven 18 Nov - 8:55

Je viens de finir Le Domaine Blackwood et ça a été une grosse déception, Tarquin est fade et agaçant, c'est plus l'histoire de l'éducation sexuelle d'un ado qu'une histoire de vampires ! Quel dommage, je n'ai rien contre l'érotisme, au contraire ^^, mais d'habitude elle est plus subtile que ça et ce n'est pas l'élément essentiel du livre, dans celui-là si !
Je lirais tout de même le dernier tome mais je serais plus méfiante...
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Lun 1 Oct - 22:28

Fort du succès de son autobiographie et de sa musique, Lestat multiplie les provocations à lʼégard de ses frères et sœurs vampires en révélant dans ses chansons... tout ce qui les concerne ! Comme eux tous, il est assailli de rêves étranges centrés sur des jumelles rousses...
Ses chansons réveillent Akasha, la mère de tous les vampires, jusquʼalors plongée dans un sommeil et veillée par Marius. Akasha qui, dans sa folie, entend bien régner sur les mortels...

Troisième chronique de nos amis vampires, ce volume alterne les personnes de narration, se centre tour à tour sur Lestat et dʼautres vampires.
Un volume palpitant qui nous dévoile plus encore les origines des vampires (pourquoi et comment Akasha est devenue ce quʼelle est, notamment) et ne manque pas de mystères grâce à ces étranges jumelles... sans oublier la Grande Famille (je vous laisse la surprise !). À noter que le Talamasca sʼoctroie une apparition qui préfigure Merrick où, si jʼai bien compris, les vampires et les sorcières vont se rencontrer...
On peut reprocher un peu dʼoutrance : les vampires sont hyper-riches, se paient ce quʼils veulent (voir lʼîle privée dʼArmand !), Lestat est une star mondiale alors que son groupe est tout récent (quand on sait la galère que cʼest en réalité pour un musicien de se faire connaître !)... Allez, ce nʼest quʼun détail !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ann Rice - Chroniques des vampires (série)   Aujourd'hui à 1:55

Ann Rice - Chroniques des vampires (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1