AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Dim 13 Sep - 18:06

La mère de Jack Sawyer, 12 ans, se meurt d’un mal inconnu, et il désespère de pouvoir l’aider. Le vieux Speedy Parker, gardien du parc d’attractions voisin, lui révèle l’existence d’un autre monde, qu’il appelle les territoires, un endroit magique où le ciel est transparent et profond, où les senteurs sont plus fortes, où tout est soudain plus clair. C’est là que se trouve la Talisman, le seul remède qui puisse sauver sa mère. Mais ce monde féerique est aussi terriblement dangereux.
Après des semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, sautant d’une Amérique hyperréaliste et cruelle aux territoires ensorcelés, Jack finira par découvrir le Talisman. Mais saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui – et vaincre ses propres démons ?

Nono : Terrible ce roman ! Une plongée dans les Territoires, un monde parallèle féérique, où se meurt la reine. Jack va devoir sauver le monde et entreprendre une quête qui ne le laissera pas indemne. Loups-garous, monstres tout droit sortis du Seigneur des anneaux,... c'est un régal de pure fantasy !

Dernière édition par Nono le Ven 28 Déc - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Dim 13 Sep - 20:38

L'un de mes préférés ! J'ai un faible terrible pour le personnage de Jack. Il l'a vraiment bien réussi ce petit SK Cool Et la trame est carrément excellente. D'habitude, je n'aime pas vraiment que le réel se superpose autant au fantastique, mais là, rien à redire, rien à jeter.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Mer 23 Sep - 20:44

Il y a vingt ans, Jack a survécu à l'enfer des Territoires. Aujourd'hui, pour l'amour d'une femme et la vie d'un enfant, il va franchir une nouvelle fois la frontière... French Landing, paisible bourgade du Wisconsin, est terrorisée par un serial killer. Désemparé, le shérif local fait appel à son ami Jack Sawyer, un ancien flic de Hollywood. L'enquête conduit Jack jusqu'à une maison que l'on dit hantée, nichée au fond des bois. L'endroit réveille en sa mémoire les échos d'un monde parallèle : autrefois, pour sauver sa mère, Jack a pénétré la contrée magique et terrifiante des Territoires. Aujourd'hui, il a tout oublié. Et il a peur de son passé. Très vite, d'étranges messages lui parviennent et l'enquête de police se change en quête fantastique... Pour Tyler, petit garçon aux cheveux blonds, et Judy, la mère de celui-ci, Jack est prêt à mourir - pire, à replonger dans les Territoires.

Nono : Je l'ai littéralement dévoré ! L'ambiance est très différente de Talisman mais... WAOUH quoi ! Et là au moins, on sent la patte de Straub ! J'avais l'impression d'être plongée dans un 4e tome de sa trilogie Blue Rose tellement ça lui ressemblait, mais il y a des détails qui ne trompent pas, et on ne peut traverser les Territoires, rencontrer le Roi écarlate ou évoquer les rayons de la Tour sans respirer du King à plein nez !
Par rapport au premier tome, il est nettement plus thriller (d'où un côté plus "straubien", j'ai trouvé), mais au niveau des personnages, ça se suit parfaitement, avec un Henry Leyden que j'ai perçu comme un double de Wolf, à une échelle adulte. Un genre de double qui est complètement le contraire, en fait !
Sinon l'ensemble est plutôt haletant, mais la fin : quel massacre ! La mise en place de l'intrigue est loooongue, l'enquête se déroule à un rythme tout à fait correct et tout à coup :
Spoiler:

Enfin, je n'ai pas trop accroché à ce style propre à Territoires où les narrateurs nous font la visite guidée en interpellant le lecteur tout du long... mais bon... la précision finale au sujet de Gorg a relevé un peu l'intérêt de cette pratique. Je pense néanmoins que c'est ce narrateur volant qui lasse un peu au début du bouquin.
Donc valou, des petites choses à redire mais j'ai passé un super moment !! Et je serai curieuse de voir ce que pourrait donner un 3e tome cheers

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Jeu 24 Sep - 8:28, édité 1 fois
http://marquetapage.one-forum.net
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Mer 23 Sep - 21:48

Citation :
Et là au moins, on sent la patte de Straub !
Ah... Ca risque d'être un gros frein pour moi. Peter Straub, à ce jour, je n'ai lu de lui que Koko, et je n'ai que moyennement accroché... J'en dirai plus sur un fil adéquat.
http://www.raphaeltexier.fr
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Mer 9 Déc - 10:19

Nono a écrit:
Et là au moins, on sent la patte de Straub !
Même moi qui n'ait rien lu de lui (enfin je crois^^) j'ai bien senti la différence avec le premier opus. C'était assez déstabilisant car le Jack de 12 ans et ses aventures étaient encore tellement présent dans ma tête que j'ai eu du mal à m'en détacher pour apprécier son histoire d'adulte.
Mais j'ai bien apprécié le déroulement de l'histoire finalement. J'ai retrouvé cet effet typiquement "thriller" où je me demandais derrière quel visage "innocent" se cachait l'affreux, du fantastique et de l'horreur en proportion suffisante pour faire descendre mon trouillomètre personnel, tout en renouant avec l'un de mes personnages kingiens préférés. Le tout n'était pas parfait, mais globalement, il y a là de quoi passer un excellent moment de lecture.
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Jeu 11 Nov - 13:01

Je viens (enfin) de finir Le Talisman (premier tome des aventures de Jack Sawyer). Au début, ce livre me semblait long et poussif mais par la suite, bien qu'ayant quelques longueurs, je n'ai pas réussi à décrocher de cette histoire captivante. Jack est vraiment bien dirigé par King et Straub. J'ai un faible pour le personnage de Wolf, ce loup-garou des Territoires qui devient l'ami de Jack durant une partie de son aventure... et j'avais envie de rentrer dans l'histoire pour coller une bonne gifle à Richard Sloat tellement ce personnage peut être énervant par moments... enfin en tout cas Le Talisman restera pour moi un bon souvenir de lecture... à un tel niveau que lorsque j'ai tourné la dernière page de ce livre, j'avais envie que l'histoire ce continue, envie de redécouvrir les Territoires, ce monde qui me rappelle beaucoup La Terre du Milieu de Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux.
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Jeu 11 Nov - 15:55

Un petit copier/coller de mon avis sur les deux tomes relus récemment:
1er tome: Il serait intéressant de savoir quelle a été la part de "travail" réalisée par l'un et l'autre car même si les Territoires se situe dans un univers très "kingien", avec un monde parallèle qui n'est pas sans nous faire penser aux mondes de la Tour Sombre, je trouve la narration plus lourde que dans d'autres romans, mais peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agissait d'une relecture et que , connaissant déjà la fin, j'avais plus de mal à entrer dans l'histoire. En effet, je me souviens avoir beaucoup aimé ma première lecture de ce roman mais depuis j'ai lu beaucoup de fantasy et je suis peut - être devenue plus exigeante sur ce style de littérature. Ceci étant dit, le Talisman des territoires est un roman initiatique: la quête du jeune héros lui permettra de rentrer dans l'âge adulte avant l'heure, en cela, il sera assez agréable de s'identifier à lui puisqu'il possède toutes les qualités nécessaires à ce genre de personnage.

2ème tome: Les deux romans ont été écrits par Stephen King en collaboration avec Peter Straub. Mais dans ce deuxième volume, l'empreinte de King est beaucoup plus profonde que dans le premier que ce soit dans le style d'écriture ou dans l'histoire qui est fortement liée à la saga de la Tour Sombre. Ce livre pourrait être lu indépendamment du premier mais on a tout a gagné à lire "le Talisman" avant car il permettra d'éclairer des situations particulières. "Les Territoires" est incontournable pour comprendre la complexité des évènements liés à la Tour Sombre et les fans de la saga ne pourront qu'apprécier les références à des personnages connus.

Et là, il se trouve que mon avis diverge un peu des précédents. Toutefois n'ayant jamais lu de Straub seul je peux difficilement comparé le style d'écriture propre à l'un ou l'autre auteur. Mon avis ne repose que sur l'histoire.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Jeu 11 Nov - 17:09

Citation :
le Roi écarlate
Il est question d'un Roi Pourpre dans Insomnie...
http://www.raphaeltexier.fr
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   Jeu 11 Nov - 21:26

Il me semble que dans la VO c'est le même mot qui est utilisé pour les deux. Après vérification c'est bien ça: the Crimson King

http://club-stephenking.fr/TOWER/ChapitreVII.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)   

Stephen KING et Peter STRAUB - Le Talisman des territoires (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1