AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Jeu 10 Sep - 21:03

Résumé: "16 juin 1816. L'orage gronde. Dans une ville caché au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s'ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d'horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d'en écrire. ans la nuit, la jeune Mary - elle n'a pas encore dix-neuf ans - ne peut dormir : elle rêve d'un hideux fantasme d'homme". Quelques jours plus tard naissent Victor Frankenstein et sa créature. Récit d'une inquiétante nouveauté, vite porté à la scène, très souvente ensuite à l'écran. Devenu si mythique que, dans l'esprit du public qui a oublié Mary Shelley, le créateur et sa créature se sont confondus. "

Abso: Frankenstein, tout le monde a un jour entendu ce nom mais la vérité est parfois tronquée. Dans l'esprit de la plupart des gens, Frankenstein est un monstre qui déambule d'une allure de mort vivant avec des boulons dans le crane. Un personnage dangereux mais lent et mou. Or, Frankenstein n'est pas le monstre, il en est le créateur et la créature est un colosse de plus de deux mètres de haut possédant une force et une vitesse surhumaine. Dans ce roman, Mary Shelley arrive à nous faire réfléchir sur l'exclusion, l'amour. Et, même si ce livre est maintenant âgé de presque 200 ans, il n'a pas prit une ride je trouve et le style n'est à aucun moment pesant. On ne s'ennuie pas une minute dans ce récit attachant et prenant. Et, quand on pense que l'auteure n'avait que 19 ans lorsqu'elle créa sa créature l'une des créatures les plus connues du monde littéraire et cinématographique, on ne peut que rester bouche bée devant un tel talent.

Dernière édition par Abso le Mar 15 Sep - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Jeu 10 Sep - 21:39

On a tendance à connaître surtout les films : celui avec Boris Karloff, les Hammer avec Christopher Lee et celui de Kenneth Brannagh avec Robert de Niro.
J'avoue que je n'ai, à ce jour, pas lu le livre. Mais entre une pile à lire qui ne diminue pas et ma liste à lire dont elle n'est qu'un fragment... Du temps, SVP !
http://www.raphaeltexier.fr
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Sam 12 Sep - 23:48

Ah encore un livre que j'ai bien envie de lire Smile C'est en lisant Anatomie de l'horreur de Stephen King que j'ai su que c'était Mary Shelley qui avait était à l'origine de Frankenstein. En tout cas ce bouquin m'a l'air bien interessant Very Happy
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Mar 15 Sep - 14:39

PromethéE, si je puis me permettre :tongue:

J'ai étudié ce livre et je dois avouer qu'avant de le lire, pour moi Frankenstein c'était un gros bonhomme qui faisait peur et qui tuait tout le monde. Et pourtant en lisant ce livre j'ai été suprise d'être émue en lisant certains passages. Cette histoire est tristement émouvante, au delà de la première impression que l'on peut avoir sur le personnage.

Au final ,le personnage le plus horrible dans cette oeuvre est Frankenstein, le créateur, (c'est d'ailleurs à lui que fait réference le titre "Promethée Moderne" ; Prométhée fut puni par le dieu Zeus pour avoir crée une race humaine et avoir volé le feu aux Dieux )

Il faudra que je le relise , tiens.
http://whilelmina.blogspot.fr/
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Mar 6 Avr - 20:59

Je viens de terminer de lire ce livre dans une édition illustrée par Berni Wrightson :

Un peu trop de longueur parfois dans les descriptions, mais une fabuleuse histoire très émouvante d'un "monstre" qui cherche tout simplement à se faire aimer et qui devient méchant à cause des autres ! D'ailleurs le monstre n'est pas celui que l'on croit. Enfin, je ne vais pas revenir sur l'histoire que tout le monde connait, si ce n'est par le roman, du moins par les nombreuses adaptations (celle de Kenneth Branagh avec De Niro est assez fidèle je trouve). J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre grâce, notamment, aux nombreuses illustrations de Wrightson qui nous font rentrer un peu plus dans l'atmosphère du roman, entre noirceur, chagrin, désolation...
Ci-après, quelques illustrations :

http://tristeanna.tchatcheblog.com
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Mar 6 Avr - 22:27

C'est une bien belle édition, semble-t-il...
http://www.raphaeltexier.fr
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Mer 7 Avr - 8:48

oui les dessins de Wrightson sont assez sympa à regarder, ça rappelle son style dans Creepshow...
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   Mer 7 Avr - 9:07

Oui, une belle édition, mais pas évidente à trouver scratch
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne   

Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1