AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ça (2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Ça (2017)   Jeu 28 Sep - 1:12

Deux films sont prévus.

Chapitre I :

Derry (Maine), 1988.
Bill Denbrough le bègue. Eddie Kapsbrack l’éternel malade surprotégé par sa mère obèse. Beverly Marsch et sa réputation d’allumeuse. Stanley Uris le juif. Mike Hanlon le noir. Richie Tozier la grande gueule myope comme une taupe. Ben Hanscom le gros, nouveau dans la ville. Ils sont les Ratés de Derry. Les têtes de turc de leur école, et spécialement du petit caïd Henry Bowers. Cet ennemi commun suffirait à les rendre inséparables.
Mais celui qui va souder leur amitié, c’est une créature aussi mystérieuse que cruelle capable de prendre la forme des pires peurs de ses victimes : le clown Grippe-Sous. Ce Grippe-Sous qui a tué Georgie, le petit frère de Bill. Ce Grippe-Sous qui a attaqué chacun d’entre eux, et chacun d’entre eux y a survécu…

On connaissait jusqu’alors le téléfilm Il est revenu. Voici la toute nouvelle adaptation. Qu’en penser ?
Déjà, la construction du récit change. Au lieu d’aller et venir entre la jeunesse et l’âge adulte des Ratés, ce Chapitre I ne montre que leur jeunesse. Ce choix ne m’a pas dérangé, mais je ne suis pas sûr que tous les fans apprécient…
Ce n’est pas là la seule liberté prise avec le roman. Il y a un rajout de taille : cette maison abandonnée. Clin d’œil à la Marsten House de Salem ? Un autre rajout est d’une utilité discutable : Mike Hanlon orphelin…
Toutefois, dans les grandes lignes, le film suit bien le livre et est franchement kingien dans son esprit général : il sait alterner la vie quotidienne (en prenant le temps de montrer la ville de Derry, de camper les personnages…) et les scènes d’horreur. Très bien réalisées, d’ailleurs : leur atmosphère est une réussite. Rien que la première : Georgie qui descend dans la cave. Il ne s’y passe rien, mais on se surprend à avoir aussi peur du noir que Georgie.
Quand on va voir ce film, celui qu’on attend au tournant, c’est… le clown ! Ici, il est très réussi. Son look, très bien réalisé, est renforcé par de bons effets spéciaux (ses yeux, ses crocs…).
D’une façon générale, le casting est bien choisi. Quand je relirai le livre, c’est sans hésiter que je mettrai sur les Ratés les visages de leurs jeunes acteurs. Seul bémol : Henry Bowers, qui ne m’a pas paru assez dur. Enfin bon, trouver des acteurs à trogne est déjà difficile chez les adultes, c’est sûrement plus dur encore chez les adolescents et les enfants. Sait-on la bouille qu’avaient Christopher Walken et Mads Mikkelsen à ces âges ?

C’est une adaptation qui me paraît à voir. Elle reste kingienne malgré ses infidélités… et est tout simplement un très bon film d’épouvante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr

Ça (2017)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1