AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jodorowsky’s Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta
avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 40
Localisation : Laval (53)

MessageSujet: Jodorowsky’s Dune   Dim 10 Sep - 23:04

Il s’agit d’un documentaire sur un film jamais sorti.
Lorsqu’il a l’idée d’une adaptation de Dune, le producteur Michel Seydoux fait appel au réalisateur Alejandro Jodorowsky. «Jodo» établit alors un projet d’une extrême ambition. Cette ambition, ainsi que l’excentricité légendaire de «Jodo», rebuteront tous les grands studios de production. Le film n’a donc jamais vu le jour !

Alejandro Jodorowsky raconte en personne ce projet, relayé par certains des artistes qu’il a sollicités. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a vu les choses en grand ! Trois groupes pour la musique (Tangerine Dreams pour l’ambiance générale, Pink Floyd pour les scènes des Atréides et Magma pour celles des Harkonen), Mœbius pour le dessin des astronefs, Giger (célèbre entre autres pour Alien) pour le palais de la famille Harkonen… Son casting aurait été pour le moins original : Orson Welles dans le rôle du baron Harkonen (un très bon choix), Salvador Dali (oui, le peintre ! À en croire Jodo, il aurait demandé un cachet de plusieurs millions) dans le rôle de l’empereur…
Il démontre aussi la façon dont le travail préliminaire de son projet a été réutilisé pour d’autres films : certaines scènes de films à succès seraient ainsi pompées sur son Dune ! Effectivement, pour plusieurs extraits, l’inspiration est bien visible. Mais pour d’autres, ça va chercher un peu loin… Et il reconnaît aussi avoir repris pour des œuvres personnelles ultérieures plusieurs idées de son scénario. Sa Caste des Méta-Barons n’ayant pas été commentée en ces lieux, j’ai tendance à penser qu’elle n’a pas été lue. Sachez qu’on y trouve un exemple.
Comme le dit un réalisateur au début du documentaire : «Dune n’est jamais sorti, mais je peux quand même vous dire que c’est un chef-d’œuvre.» Bon, il y aurait eu des excentricités jodorowskiennes, mais je pense qu’il aurait été vraiment excellent !
Au début du documentaire, Jodo paraît insupportable : c’est avant tout sa mégalomanie (pas étonnant qu’il ait voulu faire jouer Dali) qui transparaît. Et puis, à l’entendre parler sans amertume de ce projet qui n’a jamais vu le jour, à l’entendre dire qu’il est malgré tout fier d’avoir terminé ses travaux préparatoires, on découvre un artiste attachant malgré son grain de folie. Ou en raison de son grain de folie, pas facile à dire avec les artistes…

Quand on voit ce qu’aurait pu être ce film, le ratage d’une certaine adaptation de David Lynch qui, elle, a vu le jour, ne paraît que plus flagrant…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
 
Jodorowsky’s Dune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Documentaire] Jodorowsky´s Dune
» Dune par Jodorowsky - Le film qui a fait trembler l'Amérique
» Le Chant de Dune
» [Dune IV] Les Enfants de Dune
» Dune (Mini-série 2000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: Le Salon :: Art et 6e Art : la Littérature :: Littérature et 7e Art : le Cinéma-
Sauter vers: