AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

on ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps - Patrick Pelloux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: on ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps - Patrick Pelloux   Lun 16 Mai - 13:54

Résumé:
Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill dans l'ordre chronologique –, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d'empathie et, souvent, d'humour, voire d'une pointe d'ironie.

Mon avis : j'ai trouvé ce livre très intéressant, d'une part ça fait un rappel de l'histoire (quel roi est arrivé après quel roi, etc...) et puis il décrit les choses de façon très médicale, c'est même bien dégoutant par moment. D'autre part, l'auteur arrive à placer une pointe d'humour dans ses récits et c'est ça qui donne un bon équilibre tout au long de la lecture. Au final j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qu'on dévore très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas

on ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps - Patrick Pelloux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1